Culture | | 10/04/2014
Réagir Par

Hommage à Ladislas Starewitch à Fontenay

Télécharger dans votre calendrier
  • Hommage à Ladislas Starewitch à Fontenay
  • 14 et 15 avril
  • Cinéma le Kosmos 243 ter avenue de la République
    Fontenay-sous-Bois
  • Gratuit 0 EUR
Hommage à Ladislas Starewitch à Fontenay

StarewitchFilmer un combat de hannetons* qui craignent la lumière en utilisant des insectes morts articulés avec du fil de fer, voilà qui était novateur en 1909! C’est ainsi que Ladislas Starewitch, professeur Polonais né en Russie, passionné à la fois par l’entomologie, le dessin et le théâtre, figure parmi les pionniers du cinéma d’animation.

Ladislas Starewitch
Après avoir fui la révolution russe en 1919, c’est à Fontenay-sous-Bois que le cinéaste s’installe dès 1924 au 34 avenue Foch, où il travaillera en famille avec sa femme, ses filles, sa petite-fille, durant quarante années. Il y réalisera notamment des films inspirés des fables de la Fontaine mais aussi du Roman de Renart, et une série mettant en scène un chien en peluche, Fétiche, avec des marionnettes et poupées animées.

Contes Horloge magique Ladislas Starewitch © Gebeka Films
Décédé en 1965 à l’âge de 82 ans, il a marqué et inpiré de célèbres cinéastes contemporains comme Terry Gilliam, Wes Anderson ou Tim Burton.

Depuis 1989,  sa petite-fille Béatrice Martin-Starewitch, qui a vu son grand-père travailler et gardé en souvenir nombre d’anecdotes, s’applique avec son mari François Martin à restaurer ses films. Une cinquantaine ont ainsi pu être rendus à la postérité.

Deux journées d’étude les 14 et 15 avril

Cette année, quatre rendez-vous hommage seront rendus à l’artiste dans sa ville d’accueil, Fontenay-sous-Bois, qui commenceront par deux journées d’étude les lundi 14 et mardi 15 avril prochain au cinéma le Kosmos, au cours desquelles seront projetés et analysés des films connus et inédits des années 1910, et d’après-Seconde Guerre mondiale, en compagnie du conférencier Jean Douchet. Pour s’inscrire aux journées d’étude, envoyer un mail à nicholas.petiot@fontenay-sous-bois.fr (Service Archives-Documentation de Fontenay) ou appeler au  01 49 74 75 93. Télécharger le programme détaillé.

Une exposition physique se tiendra ensuite,  du 9 au 20 septembre à la Halle Roublot conçue par le services des archives et documentation, qui plongera le visiteur dans l’univers du cinéaste grâce au mobilier et aux objets conservés par la famille. Une exposition virtuelle retraçant la filmographie complète de l’artiste,est également prévue, et, le 21 septembre, une soirée dédiée au souvenir de la guerre 14-18, à l’occasion des Journées du Patrimoine, projettera des films satiriques inédits sur la Grande guerre réalisées par L. Starewitch entre 1913 et 1918.

* Il s’agit précisément de Lucanus Cervus.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags animation, Cinéma, , Kosmos, marionnettes
Cet article est publié dans , ,
Un commentaire pour Hommage à Ladislas Starewitch à Fontenay
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi