Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Santé | | 07/10/2014
Réagir Par

Hôpital Charles Foix : Martin Hirsch rassure Pierre Gosnat

Hôpital Charles Foix : Martin Hirsch rassure Pierre Gosnat

Martin_Hirsch_wcc_Claude_Truong-Ngoc_avril_2013Interpellé dans un courrier par le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat, à propos du devenir et des effectifs de l’hôpital Charles Foix (voir article précédent), le directeur général de l’Ap-Hp, Martin Hirsch, a répondu à l’édile en le rassurant sur plusieurs points.

Concernant le devenir de l’hôpital d’abord, Martin Hirsch a indiqué à l’élu que Charles Foix avait reçu en juin 2014 une certification sans réserve de la Has (Haute autorité de santé) “ce qui est assez rare pour un “établissement hospitalo-universitaire“, indique le patron de l’Ap-Hp. “II s’agit la, d’une reconnaissance externe de ses processus qualité, complétée par une labellisation ARS sur la politique de promotion des droits des patients, ainsi que sur la politique culturelle émanant conjointement de l’ARS et de la DRAC“, précise-t-il.

Un plan d’investissement de 14 millions d’euros

Hopital Charles Foix credit photo Hopital Charles Foix
Concernant les moyens dévolus à l’hôpital, Martin Hisch fait état d’un programme d’investissements de 14 millions d’euros dans le cadre du projet médical de l’établissement, dont plus de six millions cette année dédiés à la réhabilitation du bâtiment Arche-Village “permettant une augmentation significative des lits en oncogériatrie (12 lits labellisation Inca et 10 lits de soins de suite) ainsi que des recrutements adaptés aux recommandations en vigueur et aux standards observés dans cette discipline à l’Ap-Hp”.  “Ces investissements majeurs ont permis de lever toutes les non conformités en matière de sécurité incendie du site“, insiste le directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.

Fin de la pénurie d’infirmiers

Concernant le personnel, le directeur indique que suite à une nouvelle dynamique de recrutement avec des parcours professionnels entre les sites Charles Foix et la Pitié Salpêtrière, qui font désormais partie du même groupe hospitalier, il n’y a presque plus de postes en jachère. “Les difficultés à l’égard du personnel infirmier (50 postes infirmiers vacants à la création du groupe hospitalier) sont aujourd’hui derrière lui. Seuls 4 postes infirmiers de nuit en MCO/SSR et 4 postes infirmiers de nuit en SLD sont actuellement vacants sur un total de 145,5 postes autorisés”, précise Martin Hirsch qui pointe au passage un absentéisme plus élevé dans l’établissement que la moyenne Ap-Hp qu’il a fallu pallier par 638 missions d’intérim, 298 mensualités de remplacement et 2093 missions de l’équipe de suppléance. “De plus, 0,238 millions € ont été rémunérés au titre des heures supplémentaires“, précise-t-il.

Soutien à la recherche

Le directeur de l’Ap-Hp rassure également l’élu à propos du soutien de la Silver Valley et des activités de recherche de l’hôpital. “Les activités de recherche sont soutenues sur le site Charles Foix en liaison avec les structures de la Pitié-Salpêtrière avec quatre programmes hospitaliers de recherche clinique en cours sur le site, une forte implication de l’établissement dans le département hospitalo-universitaire FAST (Fight against aging and stress), coordonné par le Professeur Mariani. Une nouvelle nomination de professeur des universités a de surcroît été obtenue pour la médecine gériatrique. Une structure de recherche clinique est également actuellement en cours de définition pour une mise en oeuvre dès 2015. Enfin, l’établissement est également au coeur du projet d’excellence TIL labellise par le Secrétariat d’Etat a l’Enseignement supérieur et à la recherche, dedié aux métiers de la longévité.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant