Le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, ne décolérait pas en sortant du Conseil départemental de l’Education nationale ce mardi 14 octobre, qui avait demandé la possibilité de revenir à des horaires décalés entre maternelle et primaire,
dans toutes les écoles de la ville afin de permettre aux parents de déposer d’abord leurs enfants en primaire, puis un quart d’heure plus tard en maternelle, les écoles n’étant pas situées à proximité.
“Nous avions l’accord de l’Inspection académique de circonscription et pensions qu’il ne s’agissait que d’une formalité, s’agace l’élu. Mais le préfet n’a même pas voulu mettre notre proposition aux voix. Seule l’école Jules Ferry a fait exception car la cantine accueille également des élèves du collège et que cela faisait trop de monde en même temps le midi. Cette attitude est totalement rigide et fait bien peu de cas des familles qui avaient pourtant massivement réclamé cette possibilité. 800 pétitions avaient été signées en ce sens“, reprend Didier Gonzales.
A l’école élémentaire Jules Ferry et uniquement à Jules Ferry, les élèves commenceront donc à 8h45 à la rentrée de la Toussaint, pour terminer la matinée à 11h45. Dans les autres écoles, les enfants commenceront à 9 heures. Avant la réforme des rythmes scolaires, les élèves commençaient à 8h30 en élémentaire et 8h45 en maternelle.
Un préfet est un représentant du gouvernement et ne prend pas partie dans les différents entre élus ou représentants des partis politiques. Il applique la loi dans son département. Et la loi s’applique aussi à Monsieur Gonzalès. Celui-ci savait pertinemment à quoi il s’exposait en ne déposant le dossier organisant les rythmes scolaires. les élus d’opposition lui ont rappelé à chaque conseil municipal ce qui se passerait. il n’en a pas tenu compte, il a même indiqué “qu’il savait ce qu’il faisait et qu’il prenait ses responsabilités”. Et bien qu’il les prennent, en organisant une vaste consultation avec les parents et les enseignants pour établir un projet solide : définir les horaires des activités péri-scolaires et mettre les moyens pour offrir aux enfants des activités d’éveil autour du sports, des technologies et de la culture. Il dispose pour cela d’une dotation de l’Etat.
Voila ce qui serait le plus intelligent pour sortir de l’impasse. Et je serais le premier à le soutenir et à participer à cette concertation.
Bonjour,
M. Gonzales a “omis” de consulter la représentation des parents d’élèves, ce qui n’a sans doute pas arrangé les choses. Une chose est de s’opposer à un décret . Autre chose est de refuser de proposer ne serait-ce qu’un minimum d’aménagement afin de faciliter la vie au quotidien des enfants, sans en envisager les conséquences.
Dans toute démocratie, il y a le temps du débat, et il y a le temps de la loi qui s’impose à nous tous. Vous vous opposez à ce décret, c’est votre droit, mais vous vous devez en tant que premier citoyen de votre ville d’appliquer la loi (qui prend la forme ici d’un décret). Dans le cas contraire, c’est le bazar et vous montrez un bel exemple à vos concitoyens.
Un peu plus d’intelligence de votre part vous aurait conduit à consulter les représentants de parents d’élèves.
N’oubliez pas, Monsieur le maire, qu’au centre de cette réforme il y a les enfants, vos concitoyens aussi.
Y pensez-vous, ne serait-ce qu’un instant?
Monsieur Gonzalès, maire de Villeneuve le Roi, peut être en colère….mais après lui-même.
En refusant d’élaborer un véritable projet adapté aux nouveaux rythmes scolaires, il a délibérément mis les parents et les enfants dans une situation inconfortable. Son entêtement a conduit au décalage à 9h00 au lieu de 8h30 du début des classes.
Les familles villeneuvoises payent ainsi les conséquences du choix de Monsieur Gonzalès et de son équipe de préférer les calculs politiciens au bien-être des enfants.
Maintenant, il tente de faire oublier ses propres responsabilités en faisant de la surenchère, lançant une pétition contre ses propres décisions, sachant pertinemment qu’il n’aurait pas gain de cause. Aujourd’hui c’est au préfet qu’il s’en prend violemment. Tout cela n’est vraiment pas responsable pour un élu de la République.
Au final, ce sont les familles qui vont subir au moins jusqu’à la rentrée 2015 les conséquences des décisions du Maire qui a appliqué les consignes de l’UMP au détriment de l’intérêt des villeneuvois.
Il est temps que le Maire et sa majorité sorte de cette impasse en proposant une organisation et des activités périscolaires adaptées à nos enfants.
Mr Chamault, je vous trouve un peu gonflé de critiquer Mr Gonzales pour ses “calculs politiques”. Ne faites-vous pas de même en refusant (et je dis bien vous car on sait que dans toute cette tamboulle politique nauséabonde, vous faites parti de ceux qui tirent les ficelles et influent sur les décisions du Préfet) obstinément un aménagement, ne serait-ce que temporaire pour soulager les familles Villeneuvoises. Ok, Mr Gonzales aurait dû mieux préparer cette réforme. Mais ce n’est pas une raison pour faire payer la population et régler vos comptes politiques. Pour rappel, un Préfet doit être au service de tous, pas seulement des électeurs de son bord (ma réflexion vaut aussi pour d’autres préfet d’autres bords qui font sûrement pareil). Mettez donc tous fin à la politique politicienne et mettez vous enfin vraiment au service de vos concitoyens !!!!
Même problème chez nous ! chaque matin je cavale entre la primaire et la maternelle, et on remet ça le soir ! M. le Préfet ne doit pas emmener ses enfants à l’école…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.