Que les villes soient de gauche ou de droite, les subventions aux associations restent souvent attribuées de manière insuffisamment transparente, ce qui conduit à des accusations de clientélisme parfois injustes. Afin d’éviter tout soupçon, l’équipe de Jacques Perreux, candidat EELV à Vitry-sur-Seine,
propose d’instaurer un comité d’étude des projets associatifs qui serait composé de citoyens volontaires tirés au sort et renouvelés chaque année. Ce comité serait chargé d’évaluer les subventions avant qu’elles ne soient votées en Conseil municipal, et de formuler des recommandations sur les critères prévalant à ces attributions.
Si vous ne savez pas que les luttes contre le racisme ou pour la défense des droits humains sont utiles ici et partout, continuer cet échange est absurde… Dénoncer le caractère “politisé” de telle ou telle association dans les termes où vous le faites est un acte on ne peut plus politisé aussi. On tourne en rond. Je lâche l’affaire !
Beurk… Il est môche ce débat. Pas envie de jouer la polémique de caniveau. La vie associative est évidemment indispensable à la vie locale et elle génère beaucoup d’initiatives citoyennes qui apportent à notre ville. Hors de question de commencer la chasse aux sorcières associatives esquissée ci-dessus. Simplement obtenir 1) de la transparence 2) un diagnostic clair et public 3) intégrer à celui-ci un regard citoyen appelé à formuler des recommandations en la matière. Bref, une approche raisonnée et ouverte assez éloignée des énervements partisans qu’on peut lire ci-dessus (et qui prennent un malin plaisir à s’entretenir entre-eux).
@ Latron,Première nouvelle, je ne savais pas que les associations « politisées » (Licra, Mrap, Ligue des droits de l’Homme, SOS Racisme…) étaient indispensables à la vie locale!!
Précisément Pierrette, en leur disant la vérité, en ne les berçant pas d’illusions trompeuses populistes et démagogiques. Copine du Prétorien ??!!
Tiens donc ! Voilà le Prétorien !!! Manquait plus que lui !! Rappelons historiquement que les gardes “prétoriennes” ont protégé plus d’un dictateur ! Passons, mais cela me donne un argument de plus : quand “les jurys de citoyens ” que certains démagogues appellent de leurs voeux, seront gangrénés par le prétorien et tout ses accolytes, qui ne manqueront pas de s’y ruer, on le verra bien le problème ! Par contre, 100% d’accord avec la remarque formulée sur la nécessaire transparence des décisions et le fait d’en informer périodiquement les citoyens.
Paradol et ses colistiers sauront être vigilants pour voter contre les subventions”des associations étrangères ou dont la mission va vers l’international”, sans distinction. Même chose pour les associations dites” communautarismes”, les associations “politisées” (Licra, Mrap, Ligue des droits de l’Homme, SOS Racisme…). L’Etat se montre déjà particulièrement généreux avec ces officines politisées dont l’essentiel de l’activité repose sur la lutte hystérique contre le Mouvement national et ses principaux dirigeants”.
On est tous d’accord sur le fait que la nouvelle équipe devra clarifier la gestion de ces subventions. Les différences entre les équipes se trouvent dans la manière de le faire. C’est la démocratie. Mais rien n’empêche d’en débattre.
Bien cordialement
Actuellement, les vitriots n’en peuvent plus: la mairie de Vitry gaspille beaucoup d’argent et sa manière de communiquer sur ce sujet est particulièrement opaque.
Vitry accorde 4M€ de subventions chaque année à 230 associations ! 230 !!!!
Ces subventions sont-elles toutes légitimes ? On peut se poser la question à la vue du nombre d’associations concernées. Sont-elles correctement utilisées ? Une vérification de leur correcte utilisation s’impose. Avant tout chose, un audit complet des subventions accordées aux associations s’avère nécessaire.
Créer un comité de citoyens qui évaluerait les subventions avant qu’elle ne soient votées en Conseil municipal s’apparente à une belle usine à gaz dans son fonctionnement (cf. Analyse de Frédéric). Il faut avant tout assainir tout cela.
Par contre, la publication d’un tel audit ainsi que les conclusions dans la réaffectation de ces subventions doivent se faire en total transparence. Les vitriots doivent savoir ce que la mairie fait de l’argent public !
Il est évident qu’une somme importante pourrait être réaffectée à d’autres domaines qui manque cruellement de financements tout en continuant à subventionner les associations mais avec un budget maîtrisé !
Bien cordialement
Alors qu’on est en pleine crise de la politique et que l’abstention menace de battre à nouveau des records, il est marrant -ou navrant, selon l’humeur- de voir ces commentaires qui se poussent du coude pour dire “mais quand même, ne sont-ce pas les élus les plus légitimes pour juger du bien fondé d’une subvention” et “les rapports budgétaires de centaines de pages qui garantissent le mieux la transparence”… Les citoyens, c’est sûr, n’ont qu’à voter tous les six ans, pour le reste “on s’en occupe” ? Toute autre option ne serait que pure démagogie – je dirais même plus Monsieur Pincé de la démocratie, du populisme ! Enfin quoi ? Des citoyens, de simples citoyens, désignés par tirage au sort en plus, seraient aptes à émettre une opinion, poser une question censée, avoir un avis sur l’appui apporté par leur collectivité à l’activité associative sur la ville ? Pour une liste composée aux 3/4 de citoyens et de responsables associatifs non encartés politiquement, la réponse a été : oui, aprés tout, les citoyens pourraient dire leur mot… Et la proposition d’ensemble de la liste Vitry en mieux évoque naturellement les critères d’attribution et le rôle imparti aux élu-e-s avec, in fine, la décision du Conseil municipal qui fait loi…
P.S: Ah oui au fait, c’est évident, le clientélisme est à craindre de la part des “citoyens-militants-avertis” (vous en êtes de cette espèce ?) mais pas du tout des élus, c’est bien connu !
Tout à fait d’accord avec toi Frédéric. D’autant que si tirage au sort global il y a, sur les listes électorales par exemple, il faut soit avoir un moyen de contrainte (amende, comme pour les jurys d’assises) soit un moyen incitatif comme une rémunération (mais de quel ordre ? décidée par qui ? et qui amputerait le budget des asso ?!) sans quoi l’on sait bien que la participation à ce type de dispositifs sera l’apanage de quelques citoyens-militants avertis qui, comme tu le dis, n’ont même pas la légitimité du vote.
Une démagogie d’autant plus curieuse qu’elle émane d’un élu sortant de l’actuelle majorité. 😉
Je voudrais qu’on m’explique en quoi la légitimité de volontaires tirés au sort serait supérieure à celle d’élus de la République, issus du suffrage universel et tirant de ce fait leur légitimité à prendre des décisions concernant un budget dont de surcroit ils sont légalement responsable, muisqu’ils le votent annuellement en Conseil Municipal??? Ces citoyens volontaires ne seraient-ils pas conduits d’autre part à se porter volontaire pour favoriser une Association dont ils feraient partie, eux ou des membres de leur faille, des amis à eux ou des amis d’amis???
Ce type de proposition est la fausse bonne idée démagogique qui aménerait aux mêmes problèmes qu’on peut constater parfois. La meilleure solution ? Des critères d’attribution clairs, votés en Conseil Municipal. Je rappelle d’autre part que les subventions aux associations doivent être publiées in extenso dans les annexes aux Budgets Primitifs et Supplémentaires, dont les Conseillers Municipaux sont destinataires. D’autre part, les conventions entre une collectivité territoriale et une association doivent être également approuvées par les organes délibérants pour que le Maire puisse les signer, ou au moins être portées à connaissance des dits organes délibérants.
Je m’étonne qu’un candidat à des élections municipales alimente lui-même la démagogie de l’anti-parlementarisme et le populisme de “élus tous pourris” On voit où ça mène en italie avec le triste clown barbu qui y sévit…
Va falloir aussi créer un comité pour surveiller le tirage au sort … ;o)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.