Alors que le Tribunal administratif doit examiner en procédure d’urgence ce jeudi 9 octobre deux requêtes en justice de la Peep du Val de Marne et de la Fcpe de Seine-et-Marne contre la suppression de la matinée d’école du lundi 13 octobre à des fins de concertation avec
les enseignants sur les programmes, le rectorat de Créteil vient d’annuler cette demi-journée banalisée qui avait fait râler parents, enseignants et maires des communes qui avaient chacun mis en place des organisations différentes.
Tout le monde devrait donc être content sauf peut-être les élèves qui voyaient sympathiquement arriver ce weekend prolongé d’une grasse matinée.
“Suite au recours en réferé déposé par la PEEP 94 sur la tenue de cette demi-journée durant le temps scolaire, et compte tenu des delais très faibles d’organisation à prévoir pour les collèges, les conseils généraux et les familles, au regard du jugement susceptible d’être rendu le jeudi 9 octobre après midi, madame la rectrice vous propose des à présent de prévoir une organisation différente de ce temps spécifique de réflexion collective qui ne se tiendra pas, dans le département du Val-de-Marne, le lundi 13 octobre au matin. Par conséquent, ce jour-là, les élèves auront cours normalement, suivant l’emploi du temps habituel”, indique la directrice départementale de l’Education nationale dans un courrier adressé ce jour aux maires du Val de Marne. (voir le courrier) En Seine-et-Marne, c’est la Fcpe qui avait déposé un recours. La suppression de cette demi-journée banalisée a donc été annoncée dans ces deux départements. Elle se tiendra en revanche en Seine-Saint-Denis.
“Nous sommes désolés d’avoir dû en arriver à une procédure en justice mais nous réjouissons de cette annulation, réagit Myriam Menez, présidente de la Peep 94. Beaucoup de mairies ne proposaient aucun accueil et cette situation mettait les parents en difficulté.”
La requête en justice devrait donc être considérée comme nulle et non avenue. “Si une autre date est proposée, nous referons un recours en demandant une réponse sur le fond sur le principe de banalisation de journées d’école”, prévient Myriam Menez.
Concernant la concertation sur les nouveaux programmes, d’autres formes d’organisations devraient être trouvées en Seine-et-Marne et Val-de-Marne. “Les modalités de cette réflexion collective s’appuieront dès lors sur les instances et espaces de réflexions collectifs habituels (conseils pédagogiques, conseils de cycles) afin de garantir des échanges et des contributions riches et partagés”, précise le cabinet du rectorat dans un communiqué. Les équipes éducatives et les collectivités territoriales qui s’étaient mobilisées pour permettre d’assurer ce moment de réflexion collective le 13 octobre au matin sont très sincèrement remerciées.”
Les élus, eux, se réjouissent, à l’instar de Sylvain Berrios, député-maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés qui a déjà publié un communiqué pour se féliciter de ce report sine die, indiquant avoir obtenu cette mesure de la ministre de l’Education nationale suite à sa mobilisation continue sur ce dossier. Le député avait interpellé la ministre à ce sujet par courrier puis à l’Assemblée nationale.
De son côté, le Conseil général du Val de Marne avait adressé hier un courrier aux chefs d’établissements des collèges pour leur demander d’ouvrir la cantine le 13, afin d’assurer la continuité du service public.
Les enseignants devaient travailler par école et donc en petits groupes .
Pour ce qui est de l animation de votre fille je comprends votre déception , mais il s agit là d un cas particulier . Dans ce genre d affaires , on ne doit pas traiter au cas par cas de qui avait une sortie, ou autre … souvent d ailleurs il est possible de les reporter .
Lorsque la classe le samedi matin a été supprimée , les enfants ont perdu 2 heures de cours toutes les semaines , et cela n a mobilisé personne ! Et là pour trois heures quel tollé !
Merci à la FCPE 77 et à la PEEP 94 ! Je crois qu’il faut arrêter d’accuser les parents de ne penser qu’à leurs convenances personnelles, là n’est pas la question. Ce fameux lundi, l’enseignante de ma fille avait prévu une animation spécifique dans le cadre de la semaine du goût, avec intervenants, etc. Plusieurs classes devaient y participer, et c’était aussi l’occasion de faire un partenariat avec une autre école. Moi, je ne travaille pas, garder ma fille n’était donc pas un souci en soi. En revanche, cette demi-journée privait tous ces enfants de cette animation préparée par les enseignants avec les élèves et ça c’est inadmissible. Alors bravo pour cette mobilisation, l’intérêt de nos enfants c’est bien ce qui a été défendu !
Enfin, il ne me semble pas que l’on puisse travailler de manière efficace et efficiente sur un temps aussi court avec autant de monde…
Quel bonheur ! Pour une fois que nous [les enseignants feignants grévistes obnubilés par nos vacances et nos convenances personnelles !] ne sommes pas cités comme responsables dans la présente double aberration…
Sachez que ces heures de “concertation” (qui peut croire que les milliers de fruits de nos réflexions seront véritablement épluchés ?) nous ont été imposées et que nous ne pouvions même pas les déduire des heures de réunions obligatoires, ce qui aurait évité de les faire perdre aux élèves. Pourquoi ? Mystère…
Et nous avons appris aujourd’hui l’annulation qui, elle aussi, nous a été imposée… A ceci près que c’est à nous de gérer le “SAV” auprès des parents.
Tout ça pour faire prendre conscience à tous que, même lorsque nous ne sommes pas contents et que nous souhaitons le faire savoir, nous n’avons en réalité AUCUN POUVOIR décisionnaire, sur RIEN! En tant qu’agents de l’Etat, lorsqu’on nous dit de faire, on applique ! Et dans l’affaire qui nous occupe, nous n’avons aucune responsabilité ! Faites tourner…
PS : les parents qui ont pu poser cette matinée pourront toujours se consoler en allant faire du shopping !!!
Cette concertation est planifiée depuis longtemps puisqu’elle a été initié par Vincent Peillon. Sauf qu’à l’époque elle devait avoir lieu hors temps scolaires. Si vous regardez les calendriers scolaires publiés par l’éducation nationale, vous verrez qu’ils mentionnent 2 demi-journées de concertation prises en dehors des heures de cours. Ce qui a changé entre temps, c’est le fait que ces heures sont prises sur les cours. La concertation prévue en 2015 porte sur les programmes du primaire, sur les programmes du collège, sur le programme d’enseignement civique et moral. Et une fois qu’une habitude est prise, on sait comment cela finit !
La PEEP et la FCPE ont eu entièrement raison d’aller au combat !! Ce n’est pas parce qu’il y a bcp d’autres de pbs dans l’éducation nationale qu’il ne faut rien faire pour cette demie journée du 13 octobre !! Globalement, ce n’est pas normal que l’EN se concerte et se réunisse au détriment des heures de classe de nos enfants !! Ils peuvent le faire un samedi matin, un mercredi après-midi… enfin, ils sauront bien trouver un créneau …
Je suis d’accord sur le fait que bcp d’heures de cours sautent régulièrement notamment au collège, doit-on donc trouver qu’il n’est pas nécessaire de se mobiliser pour une demie journée ? ne doit-on jamais rien faire alors ?? il faut se mobiliser sur cette demie journée, c’est chose faite et très bien bravo ! Il est vrai qu’il faudrait aussi se mobiliser sur d’autres sujets très importants mais ce n’est pas une raison pour critiquer cette mobilisation pour le 13 octobre.
C’est bien ça le pb en France, même les actions qui ont l’air d’emporter l’unanimité des français, il y a toujours des gens qui sont contre et qui râlent c’est usant …
“Ils peuvent le faire un samedi matin, un mercredi après-midi… enfin, ils sauront bien trouver un créneau …”
toi je suis sur que tu as une tete a aller en réunion avec ton patron le dimanche, pour faire le point sur les perspectives de l’entreprise afin de ne pas perdre de temps pour tes clients en semaine
et cela gratuitement bien sur
ah non??? alors pourquoi demander aux profs de se concerter en dehors de leurs heures de travail
Désolée si vous trouvez les français usants , c est vrai que sous les dictatures les gens râlent moins . Pour ma part je déplore que les gens protestent uniquement pour un problème de logistique personnelle . Mais dans le fond oui le volume horaire des cours se doit d être respecté .
Si la PEEP s’intéresse autant aux heures de cours perdues par les enfants en élémentaire, elle ferait bien de se mobiliser pour qu’il y ait des remplaçants dans les écoles … A côté, ces trois heures de concertation du 13 sont négligeables. La PEEP n’est pas très crédible ….
La PEEP se mobilise dans les écoles où elle est présente. Elle a mené et continue de mener de nombreuses actions dans ce sens tant dans le primaire que le secondaire.
Quand aux 3 heures de concertation, nous rappelons qu’elles devaient se transformer en 12 heures avec les autres concertations prévues en 2015. Ce sont donc 2 jours de cours, ce n’est peut être rien pour vous, mais pour nous cela justifiait de se mobiliser.
Maintenant ce n’est pas non plus parce que c’est loin d’être parfait ailleurs que l’on doit rester à ne rien faire.
J’ignorais qu il était sensé y avoir une suite ce qui, oui , est injustifiable .L article ne le précise pas , c est bien dommage . Cette concertation m était apparue comme une solution d urgence et non quelque chose de plannifié . Cela change en effet la vision que l on peut porter à cette affaire .
Lorsqu un enseignant n est pas remplacé , les élèves sont quand meme gardés , donc cela fait moins de vagues !!!!
Oui , il y a pénurie de remplaçants , comme pénurie de candidats au métier .
Donc si je comprends bien dans le 94 et le 77, on est à part. Nous sommes tous contres la réforme du rythme scolaire mais des lors qu’une petit demi-journée “saute” on utilise tous les recours. Ou êtes vous pour faire annuler la réforme qui n’aide pas forcément la “garde” des enfants. RTT ou pas demain votre enfant est malade vous le laisser dehors? Non ! Donc dans la mesure ou c’était nationale il fallait perdre une demi-journée. On se fait remarquer mais quel prix? Juste petit rappel : demain vous une formation qui déborde en dehors de vos heures de travail vous faites quoi de vos enfants ? Je sais vous refusez la formation. La famille d’abord.
Nous ne sommes pas à part, nous avons simplement eu le courage de réagir et si le rectorat a éprouvé le besoin d’annuler sa décision, c’est sans doute que nos arguments étaient justifiés.
Par ailleurs nous rappelons que cette première demi-journée est la première d’une série prévue en 2015, nous ne parlons donc pas juste d’une demi-journée.
Quand au combat contre les rythmes scolaires, la PEEP 94 y a participé largement mais nous ne pouvons que constater que les recours ont échoué. Il y a une différence entre un décret constestable sur le fond mais juridiquement valable et la non application de la loi.
Enfin, il est important de noter que pour la première fois depuis longtemps nous avons pu dire stop au n’importe quoi de l’éducation nationale. On ne peut que s’en réjouir.
Moi ce qui me désole c’est les raisons qui ont pousser ces personnes à ce mobiliser. Ce n’est pas pour le bien être de l’enfant mais pour leur convenance personnel. Ils sont satisfait qu’une matinée de concertation qui aurai pu permettre de rendre l’école mieux adapté au éléves (et la il y a pas mal de travai) car comme cela ils n’ont pas de CA à poser!! En tant que parent, je pense que tous ce qui est mieux pour nos enfants est plus important que ce qui est mieux pour les parents.
Il est vrais que cette journée aurait dû être mieux organisé.
Cessons avec cette vision qui consiste à penser que tout le monde a des RTT et peut poser des jours comme il veut.
Nous connaissons énormément de cas de parents qui étaient sans solution.
L’éducation nationale a bien d’autres moyens de faire sa concertation sans amputer les heures de cours. Je noterai d’ailleurs que l’argumentation PEEP reposait sur l’application du décret des rythmes scolaires. Maintenant si ce décret est mauvais (ce que nous pensons), d’accord pour en changer.
Dans les autres départements les parents ont trouvé des solutions il me semble , y a t il un problème particulier dans le 94 ? L école n est pas une garderie . Je vous invite aussi à vous pencher avec la meme efficacité sur le nombre de cours annulés dans le secondaire . Un problème autrement plus important que cette demi-journée parce que dans ce cas , cela ampute une partie des programmes .
Nous ne comprenons pas pourquoi au motif qu’il y a déjà des cours perdus, nous devrions accepter le principe d’en perdre encore plus, puisque cette demi-journée n’était que la première d’une série !
La PEEP n’assimile évidemment pas l’école à une garderie, elle rappelle juste à l’état qui a refusé la mise en place du SMA d’assumer en conséquence ses responsabilités.
La mise en place du SMA n aurait en rien rattrapé les cours perdus . D autant plus préjudicable si cette demi journée était appelée à se renouveler comme je viens de l apprendre .
La PEEP n’est pas un syndicat mais une association indépendante de parents d’élèves. Plus de la moitié des villes du 94 ne proposaient aucune solution d’accueil. Il n’était pas acceptable de laisser des enfants et des collégiens dans la rue. De même il n’est pas plus acceptable de voir l’année scolaire encore amputée de 2 jours compte tenu de ce qui était aussi prévu pour l’année prochaine.
L’éducation nationale a bien d’autres moyens de mener cette concertation si elle le souhaite, la DASEN l’a finalement reconnu dans son courrier.
Pourquoi les collégiens seraient ils dans la rue ? le vendredi après midi mon fils n a pas classe , il n est pas dehors pour autant ! le collège n est pas une garderie ! de plus l année scolaire est amputée de bien plus avec la tenue du brevet en fin d année et cela n inquiète personne ! pensez vous réellement que cette demi journée en moins allait faire baisser le niveau des élèves ?
Nous avons beaucoup de remontées de collèges où l’information sur la matinée sans cours était limitée et pouvait parfaitement ne pas parvenir aux parents, d’où un risque de voir des collégiens dans la rue. Mais nous rappelons que au delà du collège cette mesure concernait aussi les écoles maternelles et élémentaires où c’est là bien plus grave. Par ailleurs, c’est bien parce que l’année est déjà amputée que nous ne devons pas accepter que cela se dégrade encore. Il était temps que quelqu’un enfin dise stop !
L information est parfaitement passée auprès des familles , toutes ont du signer un mot , personne n ignorait cette réunion et aurait pu “se casser le nez” lundi à la porte de l école . Je ne vous suis pas dans cet argument . Par contre si vous souhaitez dire stop aux heures de cours perdues , la victoire de cette demi-journée est un bien maigre butin !
Ce n’est peut être qu’un maigre butin mais c’est toujours mieux que passer son temps à pleurer sans rien faire.
Quand à la signature elle n’est pas effective dans tous les collèges.
Encore un bel exemple de la dictature syndicale qui sans concertation décide d’interdire … la concertation
eh ben c’est pas grave le rectorat décidera… sans concertation pendant que les élèves seront en cours
Super, bravo, merci!
Je me demande toujours que fait la FCPE à Champigny?
S’il vous plaît épargnez nous le “tout le monde devrait être content”.
Depuis quand une poignée grondante de syndicats represente-t-elle la majorité, la veille d’élections qui concernent directement les représentants parents? Vous ne pouvez décemment pas vous satisfaire d’un tel raccourci, des gens vous lisent.
Non, je ne suis pas content. L’élan est brisé, la France à nouveau divisée sur des questions qui devraient nous rassembler. L’école de demain à laquelle on oppose des arguments de “garde d’enfants”, de délais d’organisation.
Bien, c’est entendu. Il y aura donc école lundi matin. Ne voyons donc pas plus loin. Ne bousculons pas nos façons de faire. Et pour ceux qui se réjouissaient de l’officialisation de l’acte, d’une impulsion réelle… ils sen remettront. N’est ce pas.
Depuis quand l’élan doit se faire en privant les enfants de leurs heures de cours ?
Pourquoi le Ministère a t-il refusé de mettre en place le SMA qui aurait permis aux communes de proposer un service d’accueil dans un cadre légal si il tenait tant à la réussite de cette concertation ?
Dans les collèges , des demi-journées de ce type ont déjà eu lieu l année dernière (préparation de la rentrée à venir , oraux du brevet ) , les cours s arrêtent début juin . Le nombre d heures de cours perdues est colossal . Cela n a pourtant jamais provoqué de réactions aussi vives que celle d aujourd hui ! Je ne demande pourquoi ? Est ce parce que cela ne pose pas aux familles de problème de garde ? Mais la mission première de l éducation nationale n est pas de garder vos enfants , mais de les instruire , la mission de garde et de responsabilité n étant qu au service de cette dernière !
Nous sommes d’accord, la mission première de l’éducation nationale est d’instruire nos enfants, c’est bien pourquoi nous ne pouvons accepter que cette concertation vienne encore supprimer des heures de cours. Et ce n’est pas parce que bien des heures sont déjà perdues au collège que nous devons en accepter encore d’autres, bien au contraire.
La PEEP intervient quotidiennement pour obtenir les remplacements dans tous les établissements où elle est présente.
Dans le cas présent, le problème de garde est un élément juridique important pour justifier du caractère d’urgence de notre requête mais sur le fond le problème que nous posons est la suppression injustifiée d’heures de cours.
Bien sur , les heures perdues d un coté ne justifient pas les autres . Je voulais juste souligner votre manque de cohérence . Vous n agissez pas d un coté et surréagissez de l autre . Je pense que c est juste le problème de garde qui vous à fait monter au créneau et c est bien dommage de réduire l école à cette mission .
Un grand merci pour nous en informer ! La mairie de Nogent et les écoles ne nous ont pas encore prévenus. On a juste le temps d’annuler le jour de congé qui avait été posé en catastrophe la semaine dernière…
Il est à noter l’interpellation, lors des questions d’actualité de cette après-midi à l’Assemblée Nationale, de M le Député-Maire Sylvain Berrios du Ministre de l’Education Nationale sur ce point ! Point d’orgue d’une solide mobilisation sur ce dossier….
La décision de report intervenant dans les 5 mn suivant cette intervention, elle ne doit pas être étrangère à la décision finale…
La PEEP a mis en ligne sur son site http://ad94.peep.asso.fr le courrier de la rectrice daté du 7 octobre et demandant l’annulation de la matinée du 13 octobre.
Ceci a pour but de mettre fin aux affirmations d’un député cité dans l’article qui s’attribue un peu facilement le travail de la PEEP avec une soi-disante intervention décisive à l’assemblée nationale le 8 octobre soit 24 heures après la décision !
Mettons fin à la légende des 5 minutes suivant l’intervention.
Nous savons bien que M. Berrios essaie de s’attribuer les mérites de cette annulation, pourtant il suffit de lire le courrier de la DASEN repris dans l’article, elle ne cite comme cause de l’annulation que la requête en référé de la PEEP et on a quand même du mal à imaginer qu’une telle décision ait pu se prendre au rectorat en quelques minutes. Ne confondons pas opportunisme et action !
Bien dit PEEP 94 ! 😉
Et bravo pour votre action
A diffuser largement auprès de toutes les PEEP de France et Navarre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.