Emploi | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 13/02/2014
Réagir Par

Inégalités de suivi des chômeurs: le ministre répond aux sénateurs

Inégalités de suivi des chômeurs: le ministre répond aux sénateurs
Publicité

pole-emploi-vsgEn septembre dernier, la publication par Pôle Emploi des chiffres de ses effectifs de suivi par agence avait révélé d’importantes disparités territoriales qui n’épargnent pas le Val de Marne (voir article détaillé).

Deux sénateurs du Val de Marne, Luc Carvounas (PS) et Christian Cambon (UMP) s’en étaient inquiétés auprès du ministère du Travail, à l’occasion chacun d’une question écrite déposée le 17 octobre. Le ministère a répondu ce 6 février aux deux sénateurs en évoquant notamment la création de 2000 postes équivalent temps plein annoncée en mars 2013 et qui n’a pas encore produit tous ses effets, précisant que 20% de ces recrutements seraient affectés aux agences situées en zone urbaine sensible (ZUS). (voir la liste des ZUS)

Texte intégral de la réponse

« La publication de pôle emploi en date du 20 novembre 2013 relative aux nouvelles modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi fait état, au 1er septembre 2013, de la taille des portefeuilles par agences et par modalités d’accompagnement. Cette étude, basée sur 2 371 000 demandeurs d’emploi suivis et accompagnés, laisse en effet apparaître des disparités entre les territoires relatives à la taille des portefeuilles par conseiller référent. Ces écarts doivent être analysés avec précaution au vu, notamment, des spécificités territoriales ainsi que de la répartition des demandeurs d’emploi entre les trois modalités de suivi et d’accompagnement mises en place depuis janvier 2013 par pôle emploi (accompagnement renforcé, accompagnement guidé et, le suivi et l’appui à la recherche d’emploi).

Deux actions correctrices devraient permettre de remédier à ces disparités : – l’opération de recrutement de 2 000 conseillers en CDI annoncée en mars 2013 par le Premier ministre qui n’avait pas produit tous ses effets à la date de cette étude, tous les recrutements n’ayant pas été encore effectués : la répartition de ces 2 000 ETP entre régions et agences d’une même région a été effectuée de manière à corriger ces écarts de ressources. Un effort particulier a été fait à destination des agences situées en zone urbaine sensible et des agences accompagnant une forte proportion de demandeurs d’emploi y résidant qui bénéficieront de 20 % de ces recrutements ; – la pérennisation des maisons de services au public et la généralisation de ce dispositif d’ici à 2017 : afin de lutter contre les inégalités territoriales, Pôle emploi s’est engagé depuis 2010 avec huit autres opérateurs (caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), la poste entre autres) dans l’expérimentation « plus de services au public » dont l’objet est de mutualiser les services publics répondant aux besoins des usagers dans les territoires peu denses. Pôle emploi est, de fait, le premier opérateur dans les relais de services publics, avec une présence dans 70 % de ces structures. L’objectif d’égalité à l’accès territorial en matière de service au public a été réaffirmé récemment par le Premier ministre avec l’annonce de la création, d’ici 2017, de 1 000 nouvelles maisons de services au public ainsi que le lancement de l’animation nationale de ce réseau dès la fin de l’année 2014. »

Voir article détaillé sur les disparités territoriales du suivi Pôle Emploi dans le Val de Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , , , Sénat, UMP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi