Publicité
Publicité : Ordival 94
Gouvernance | Ivry-sur-Seine | 11/06/2014
Réagir Par

Interco: Seine Amont se tourne vers le Grand Orly

Interco: Seine Amont se tourne vers le Grand Orly
Publicité

casa etendueDans un courrier adressés aux maires d’Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, Pierre Gosnat, maire PCF d’Ivry-sur-Seine et président de la Communauté d’agglomération Seine Amont (Casa) qui regroupe Ivry, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, les invite à examiner l’éventualité d’un rapprochement, dans le cadre de la construction métropolitaine.

casa etendueAdditionnées à la Casa, ces huit villes qui font partie des 18 du département à ne figurer dans aucune intercommunalité correspondent au périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) EPA ORSA (sauf Alfortville qui fait déjà partie de l’intercommunalité de Plaine centrale). Ce territoire longerait la Seine depuis Paris jusqu’à Ablon- Villeneuve-Saint-Georges.

En termes de population, ces huit villes représentent 143 472 habitants (population municipale 2014) contre 185 915 pour l’actuelle Casa. L’ensemble représenterait 329 387 habitants, un périmètre compatible avec les futurs territoires métropolitains.

Ce périmètre ne correspond pas en revanche à celui du CDT Grand Orly qui s’arrête lui à Choisy et descend en revanche dans l’Essonne.

Dans sa missive, le président de l’actuelle Casa, Pierre Gosnat insiste en préambule sur son opposition à la formule des conseils de territoire telle que proposée actuellement et rappelle que les élus de Paris Métropole ont voté pour réclamer la réécriture de l’article de loi les concernant.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Interco: Seine Amont se tourne vers le Grand Orly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi