Dans un courrier adressés aux maires d’Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, Pierre Gosnat, maire PCF d’Ivry-sur-Seine et président de la Communauté d’agglomération Seine Amont (Casa) qui regroupe Ivry, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, les invite à examiner l’éventualité d’un rapprochement, dans le cadre de la construction métropolitaine.
Additionnées à la Casa, ces huit villes qui font partie des 18 du département à ne figurer dans aucune intercommunalité correspondent au périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) EPA ORSA (sauf Alfortville qui fait déjà partie de l’intercommunalité de Plaine centrale). Ce territoire longerait la Seine depuis Paris jusqu’à Ablon- Villeneuve-Saint-Georges.
En termes de population, ces huit villes représentent 143 472 habitants (population municipale 2014) contre 185 915 pour l’actuelle Casa. L’ensemble représenterait 329 387 habitants, un périmètre compatible avec les futurs territoires métropolitains.
Ce périmètre ne correspond pas en revanche à celui du CDT Grand Orly qui s’arrête lui à Choisy et descend en revanche dans l’Essonne.
Dans sa missive, le président de l’actuelle Casa, Pierre Gosnat insiste en préambule sur son opposition à la formule des conseils de territoire telle que proposée actuellement et rappelle que les élus de Paris Métropole ont voté pour réclamer la réécriture de l’article de loi les concernant.
C’est une bonne idée car toutes ces villes ont des intérêts communs majeur dans beaucoup de domaine depuis l’aménagement du fleuve en passant par celui des futurs transports urbain comme le T9, le prolongement de la ligne 14 ou le développement des industrie de pointes. les atouts sont nombreux avec la présence du Min, de l’aéroport d’Orly et de grand groupes déjà installés sur les rives de Seine ou dans la Silic. Mais c’est surtout vital pour des communes comme Villeneuve le roi et Ablon
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.