Education | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 06/06/2014
Réagir Par

Ivry-sur-Seine: les écoliers iront en classe le samedi

Ivry-sur-Seine: les écoliers iront en classe le samedi
Publicité

Rythmes ScolairesHostile à la réforme des rythmes scolaires en l’état, Ivry-sur-Seine devrait demander une ultime fois son report à la directrice départementale des services de l’Education nationale ce vendredi 6 juin, avec l’ensemble des maires communistes du département. En cas de refus, la ville a acté en bureau municipal ce 2 juin une mise oeuvre a minima avec samedi matin travaillé.

Dans une note de présentation adressée aux élus, Méhadée Bernard, maire-adjointe aux affaires scolaires, fait le constat qu’aucune organisation n’a fait consensus malgré l’importante concertation organisée. Selon la synthèse de consultation mise en ligne par la ville à l’automne 2013, 80% des parents étaient par exemple favorables au mercredi travaillé tandis qu’une courte majorité d’enseignants préféraient le samedi (47% contre 39% pour le mercredi). L’élue dresse également un constat peu positif des retours d’expérience en matière d’activités proposées par les villes, citant « l’intervention de personnels pas formés voire bénévoles (retraités, associatifs etc) et la privatisation des activités fautes de moyens suffisants aux collectivités territoriales. » Et de rappeler le contexte budgétaire serré ainsi que l’insuffisance de locaux disponibles. L’élue propose donc d’augmenter la pause méridienne et son encadrement et d’améliorer l’accueil du soir en travaillant par petits groupes, comme cela a été testé cette année à l’école Guy Moquet. Concernant le choix du samedi matin plutôt plutôt que le mercredi, il est motivé par le maintien d’une régularité dans les rythmes hebdomadaires et celui de l’organisation actuelle des loisirs du mercredi par tous les acteurs de la ville.

Détail de l’organisation proposée pour la rentrée 2014

Concrètement, les élèves de maternelle comme d’élémentaire devraient donc commencer la classe à 8h45 (au lieu de 9h précédemment) les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cette rentrée anticipée le matin part du constat que les enfants tirent un meilleur bénéfice des apprentissages le matin. Le samedi, tout le monde aura classe de 9 heures à midi. Les autres jours, la pause déjeuner commencera à 11h45 en maternelle et 12h en élémentaire. La classe reprendra à 13h45 en maternelle et 14h en élémentaire, laissant ainsi 2 heures de pause méridienne pour tous, lors de laquelle pourront être mis en place des temps spécifiques en petits groupes (activités ludiques, temps calme, lecture…). La classe s’arrêtera à 16 heures pour tout le monde et un temps « récréatif et de transition » sera proposé gratuitement jusqu’à 16h30, avant l’accueil du soir. L’accueil du soir élémentaire entre 16h30 et 18h30 sera facturé sur la base du quotient familial et comprendra la fourniture par la ville d’un goûter, une aide aux devoirs ainsi que des parcours éducatifs sous la forme d’ateliers. La sortie des enfants s’effectuera de façon échelonnée entre 18h00 et 18h30. Ce scénario, proposé à titre expérimental pour l’année scolaire 2014-2015, sera réévalué ensuite. « Nous sommes conscients que cette proposition, comme toutes celles que nous pourrions faire, suscitera des interrogations légitimes, des inquiétudes et provoquera des mécontentements », conclut Méhadée Bernard dans sa note.

L’ex maire adjointe aux affaires scolaires PS en colère

Cette formule, arrivée aux oreilles des enseignants et parents d’élèves par bribes ne fait effectivement pas l’unanimité, et a donné lieu à deux mini manifestations ce jeudi matin et après-midi devant la mairie. Ancienne maire-adjointe à l’éducation, désormais dans l’opposition, Sandrine Bernard (PS) regrette la formule. « Le prétexte de l’absence de consensus au cours de la concertation est un mépris pour la communauté éducative ivryenne qui s’est engagée, mobilisée, a été actrice d’une concertation pourtant exemplaire menée pendant des mois. Sur les strictes questions d’organisation, des majorités se sont exprimées en faveur du mercredi travaillé. La mairie n’admettrait-elle pas que le résultat de cette concertation ne soit pas allé dans son sens ? questionne l’élue d’opposition. Avec l’organisation actuelle,  les élèves vont se retrouver avec une heure de récréation supplémentaire, entre la pause déjeuner étendue et la récréation du soir entre 16h et 16h30. De plus, il n’est proposé aucune activité pédagogique comme le recommande le décret. L’explication financière est un peu courte car c’est une question de priorité d’investissements.  Le projet que la ville propose coûterait au final 79000 euros, alors qu’elle empocherait 250000 € du fond d’amorçage de l’Etat! »

 

 

Voir la synthèse de la concertation réalisée à Ivry

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , , ,
18 commentaires pour Ivry-sur-Seine: les écoliers iront en classe le samedi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi