Hostile à la réforme des rythmes scolaires en l’état, Ivry-sur-Seine devrait demander une ultime fois son report à la directrice départementale des services de l’Education nationale ce vendredi 6 juin, avec l’ensemble des maires communistes du département. En cas de refus, la ville a acté en bureau municipal ce 2 juin une mise oeuvre a minima avec samedi matin travaillé.
Dans une note de présentation adressée aux élus, Méhadée Bernard, maire-adjointe aux affaires scolaires, fait le constat qu’aucune organisation n’a fait consensus malgré l’importante concertation organisée. Selon la synthèse de consultation mise en ligne par la ville à l’automne 2013, 80% des parents étaient par exemple favorables au mercredi travaillé tandis qu’une courte majorité d’enseignants préféraient le samedi (47% contre 39% pour le mercredi). L’élue dresse également un constat peu positif des retours d’expérience en matière d’activités proposées par les villes, citant “l’intervention de personnels pas formés voire bénévoles (retraités, associatifs etc) et la privatisation des activités fautes de moyens suffisants aux collectivités territoriales.” Et de rappeler le contexte budgétaire serré ainsi que l’insuffisance de locaux disponibles. L’élue propose donc d’augmenter la pause méridienne et son encadrement et d’améliorer l’accueil du soir en travaillant par petits groupes, comme cela a été testé cette année à l’école Guy Moquet. Concernant le choix du samedi matin plutôt plutôt que le mercredi, il est motivé par le maintien d’une régularité dans les rythmes hebdomadaires et celui de l’organisation actuelle des loisirs du mercredi par tous les acteurs de la ville.
Détail de l’organisation proposée pour la rentrée 2014
Concrètement, les élèves de maternelle comme d’élémentaire devraient donc commencer la classe à 8h45 (au lieu de 9h précédemment) les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cette rentrée anticipée le matin part du constat que les enfants tirent un meilleur bénéfice des apprentissages le matin. Le samedi, tout le monde aura classe de 9 heures à midi. Les autres jours, la pause déjeuner commencera à 11h45 en maternelle et 12h en élémentaire. La classe reprendra à 13h45 en maternelle et 14h en élémentaire, laissant ainsi 2 heures de pause méridienne pour tous, lors de laquelle pourront être mis en place des temps spécifiques en petits groupes (activités ludiques, temps calme, lecture…). La classe s’arrêtera à 16 heures pour tout le monde et un temps “récréatif et de transition” sera proposé gratuitement jusqu’à 16h30, avant l’accueil du soir. L’accueil du soir élémentaire entre 16h30 et 18h30 sera facturé sur la base du quotient familial et comprendra la fourniture par la ville d’un goûter, une aide aux devoirs ainsi que des parcours éducatifs sous la forme d’ateliers. La sortie des enfants s’effectuera de façon échelonnée entre 18h00 et 18h30. Ce scénario, proposé à titre expérimental pour l’année scolaire 2014-2015, sera réévalué ensuite. “Nous sommes conscients que cette proposition, comme toutes celles que nous pourrions faire, suscitera des interrogations légitimes, des inquiétudes et provoquera des mécontentements”, conclut Méhadée Bernard dans sa note.
L’ex maire adjointe aux affaires scolaires PS en colère
Cette formule, arrivée aux oreilles des enseignants et parents d’élèves par bribes ne fait effectivement pas l’unanimité, et a donné lieu à deux mini manifestations ce jeudi matin et après-midi devant la mairie. Ancienne maire-adjointe à l’éducation, désormais dans l’opposition, Sandrine Bernard (PS) regrette la formule. “Le prétexte de l’absence de consensus au cours de la concertation est un mépris pour la communauté éducative ivryenne qui s’est engagée, mobilisée, a été actrice d’une concertation pourtant exemplaire menée pendant des mois. Sur les strictes questions d’organisation, des majorités se sont exprimées en faveur du mercredi travaillé. La mairie n’admettrait-elle pas que le résultat de cette concertation ne soit pas allé dans son sens ? questionne l’élue d’opposition. Avec l’organisation actuelle, les élèves vont se retrouver avec une heure de récréation supplémentaire, entre la pause déjeuner étendue et la récréation du soir entre 16h et 16h30. De plus, il n’est proposé aucune activité pédagogique comme le recommande le décret. L’explication financière est un peu courte car c’est une question de priorité d’investissements. Le projet que la ville propose coûterait au final 79000 euros, alors qu’elle empocherait 250000 € du fond d’amorçage de l’Etat!”
Ce message est pour IVRY SUR SEINE
Que vous nous bassiniez de belle mélodies ,de repère scolaire ,de perturbation scolaire ,d’éducation morales lors de vos élections,avec les médias ,j’accepte.
(((COMMENCER PAR NETTOYER DEVANT VOTRE PORTE))) FAIRE UN TRAVAIL AUSSI MAL ORGANISE DEMANDE BEAUCOUP D’EFFORT .Par -contre vous faites beaucoup d’effort pour faire ch…Les parents .
Je suis écœuré dont la façon vous traité nos enfants comme du bétail sans pensée au conséquence de nos enfants .
Le mercredi matin j’aurais compris , un samedi matin un enfant en petit section et en élémentaire en fin semaine en sorte ,il sont plus de loisirs avec leurs parents.
A dire vrai vous pensez à votre porte -feuille ni aux parents ni aux élèves .
Des parents qui ce lèvent à 6h00 du matin et même plutôt pour faire plaisir au ministre et député et autres pour laver leurs merdes et qui ce font poignardé au dos par une réforme le samedi pour les sollicités de leurs travailles.
FÉLICITATIONS LE GOUVERNEMENT , UNE BELLE MERDE DEVANT VOTRE PORTE !!! LE CHÔMAGE NE SUFFISAIT PAS !!!
Je suis consciente que nos bulletins et nos pointe vue vous en avez rien faire … NE SOYEZ PAS DES MONSTRES POUR NOS ENFANTS.
Une organisation qui mécontentent 8 parents sur 10!Selon un questionnaire orienté ,démagogique signé FR CONSULTANT…Ah,Ah,Ah…
“Selon la synthèse de consultation mise en ligne par la ville à l’automne 2013, 80% des parents étaient par exemple favorables au mercredi travaillé tandis qu’une courte majorité d’enseignants préféraient le samedi (47% contre 39% pour le mercredi)….”
Donc on choisit une organisation qui mécontente 80% des parents pour satisfaire 50% des enseignants????
C’est vraiment n’importe quoi….
Parmi les inconvénients vous aurez dans une même famille des petits-enfants qui auront cours le mercredi et d’autres petits-enfants qui auront cours le samedi…
Inconvénients du samedi matin travaillé:
– les enfants passent moins de temps avec leur(s) parent(s) et famille (et inversement)
– moins d’occasions pour les enfants de partir en weekend découvrir d’autres cadres que celui de l’école
– risque de n’avoir qu’une certaine catégorie d’instits; uniquement ceux/celles qui veulent/peuvent travailler le samedi matin
– risque que des enfants notamment “favorisés” partent vers l’école privée où l’on ne travaille pas le samedi matin
Par ailleurs la ville d’Ivry gère très mal ce dossier:
1/ Organisation (sans doute à grand frais) de “consultations” qui :
– sont orientées/biaisées:
/ Intervention dans le cadre d’une journée de formation des instits d’Ivry d’une chronobiologiste qui était pour le samedi matin travaillé
/ Aucune consultation des élèves qui sont les premiers concernés
– ne servent à rien; au final c’est le maire qui tranche contre l’avis des parents notamment…
2/ Communication des nouveaux horaires à la dernière minute:
– Très opportunément après les élections municipales et la période de demande de changement d’école des instits
– Sans explications. On comprend en gros que:
/ La ville est contre la réforme et ne veut faire aucun effort pour élaborer un véritable projet
/ Du coup elle “fait exprès de choisir” un projet qui ne contente personne
@joseph @eugene @sebastien
soyons optimistes, je constate que la contestation du systeme Ivry s’intensifie
@fanny, ah ok, si la demi heure de récré a 16h sert à manger son gouter c’est cool, tout va bien.
Le budget d’ivry en 2012 est de 143 millions d’euros..
La Municipalité d’Ivry est une ville à l’écoute des citoyens qui pensent …. comme elle.
J’ai trouvé le commentaire de Joseph très drôle… mais malheureusement très vrai !
Pourquoi ne pas faire cours durant le “jour du seigneur”? Voilà une initiative qui irait dans le bon sens.
Quand on parle de Sandrine Bernard , il faut par correction lui attribuer l’intitulé de son groupe ( “L’alternance socialiste, écologiste et citoyenne”) et non l’appellation socialiste qu’elle a refusé au 2ème tour des municipale e”n s’opposant aux accords fédéraux et nationaux (et donc elle ne doit plus avoir de groupe socialiste) par dissidence ( déjà que sur ses 4 conseillers d’opposition de cette liste à Ivry nous avions déjà 2 ex-dissidents vert et droite ) .
Voilà porter le terme socialiste de nos jours , c’est soit rased – les mûres, soit du courage de rester de gauche , sinon partir en dissidence
AMS de G
Ah bah voilà on y revient … le train train du c’est la faute de l’état comme pour se défausser encore de ses responsabilités. Je trouve cela culotté d’autant que visiblement cette fausse application à ivry rapportera plus à la ville qu’elle ne coûtera vraiment, il a bon dos l’état ! Tout est question de choix budgétaires et de priorités, la politique à destination des enfants devrait en être une Ivry et malheureusement ce n’est pas le cas . A vous écouter vous et le parti, “Ivry toujours victime, Ivry jamais responsable !”
Ceux qui organisent la catastrophe sont le gouvernement avec cette réforme… nous, on fait au mieux avec les cacahuètes financières que l’on nous jette. Certes, je vous l’accorde, il fallait réformer les rythmes scolaires… la catastrophe de Sarkozy qui a supprimé le samedi matin devait être revue (suppression du samedi matin que l’ensemble de la gauche a combattu unie…à l’époque).
Le temps de pause du midi va permettre dans de nombreuses écoles, je pense notamment aux maternelles où c’est souvent la course, de prendre le temps de faire manger les petits tranquillement.
Pour le temps de 16h à 16h30, ça sera le temps du goûter (erreur dans l’article) pour l’ensemble des enfants dont les parents souhaitent que les enfants restent dans l’établissement.
Et pour le fameux fonds d’amorçage de l’Etat, l’ensemble des collectivités pourront le pleurer dans quelques années car celui-ci n’est pas pérenne… donc nous sommes responsables en étant pas aveugle sur la question du financement. L’austérité n’est pas qu’un mot, mais à malheureusement de tristes conséquences sur nos territoires.
Il y a (au moins) deux points choquants :
– la communication, au dernier moment, du choix du samedi matin, contre les résultats de l’enquête réalisée dans l’année et à l’inverse des projets discutés en conseil d’école pendant l’année (mon fils est à Guy Moquet)
– le sabotage volontaire de la réforme. On peut être opposé à cette réforme et chercher tout de même le bien des enfants. Or là le projet consiste uniquement à augmenter le temps de récréation quotidien d’une heure. Une heure par jour ! On oblige les enfants à venir le samedi matin parce qu’ils auront eu 4 fois une heure de récréation supplémentaire… C’est de la folie furieuse.
Ça pour être étalée elle va être étalée l’organisation à Ivry … avec 2 heures de pause cantine et 30 min de garderie dans la cour après la classe … vous pourrez argumenter ce que vous voulez madame l’élue, on parle de chose sérieuses là, notez le tout de même (et mettez vous à la place de vos enfants si vous en avez) … Vous créez les conditions d’une véritable catastrophe pour les enfants d’Ivry, dans l’intérêt du parti seulement et en contradiction avec les choix majoritaires exprimés par ceux à qui vous avez demandé leur avis, je le redis.
Arf heureuse, je ne dirais pas ça… vous imaginez bien que moi aussi j’ai rigolé amèrement quand Sandrine Bernard a refusé de dialoguer notamment avec les nouveaux élu-e-s (des élu-e-s qui ne sont pas membres du “parti” comme vous dîtes). Mais vous avez raison ce n’est pas le sujet.
Lors de la concertation d’Ivry, Claire Lecomte est venue nous donner quelques éclairages. Je suis d’un naturel optimiste, alors je me permets de vous donner quelques arguments … la page7 du document suivant est intéressante (à lire sur le site du ministère et non celui du “parti” ^^). http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/mes_propositions_refondation_de_l_e_cole.pdf
Un extrait : “nous montrons que si les parents disent apprécier que leur enfant n’ait pas école tout le week-end, dans le même temps ils défendent une organisation étalée de la semaine scolaire car ils la perçoivent comme favorable au bien-être et aux apprentissages de leur enfant !”
Dans tous les cas, le débat et les échanges constructifs et sereins sont toujours les bienvenus à Ivry.
Si Fanny Sizorn est heureuse, allons bon ! Juste ce n’est pas le cas de 80 % des parents d’Ivry… Pour une ville qui réclame sans cesse des référendums dès qu’un projet lui déplaît, j’en rigole amèrement de voir que pour une fois qu’un avis est demandé à Ivry, il n’est finalement pas suivi puisqu’il ne va pas dans le sens de la volonté du parti.
Entièrement d’accord avec vous. La mairie ne tient pas compte de l’avis des parents d’élèves qui, à 80% se sont prononcés pour le mercredi matin travaillé et non le samedi !!!!
En tout cas, “heureuse” de connaître l’avis de Sandrine Bernard qui a refusé de discuter avec ses collègues élu-e-s en réunion de commission sur ce thème des rythmes scolaires… elle avait prévenu que pour connaître son avis faudrait lire le net, au moins sur ce point ce qu’elle dit est exacte.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.