Environnement | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 03/02/2014
Réagir Par

Ivry-sur-Seine vote un voeu contre l’usine de tri-méthanisation

Ivry-sur-Seine vote un voeu contre l’usine de tri-méthanisation

Projet centre tri-methanisation RomainvilleLe Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine qui se réunissait jeudi 30 janvier a voté un voeu demandant au Syctom (syndicat intercommunal de gestion des déchets) « l’abandon immédiat du projet de construction d’une usine de tri-méthanisation sur le site d’Ivry – Paris 13″

et décidant « la mise en œuvre d’une véritable politique de réduction, réutilisation, et recyclage des déchets en étudiant toutes les solutions alternatives à l’incinération et au TMB – méthanisation, notamment la mise en œuvre d’une collecte séparée des bio-déchets sur la commune. »

Ce voeu a été présenté par le groupe Ecologie Ivry Seine Amont (qui présente son propre candidat Hervé Rivière aux municipales) et a été voté à l’unanimité moins cinq abstentions des élus de la droite et du centre.

Pour rappel, le Tri méthanisation ou Tri mécano-biologique (TMB) consiste à fabriquer du compost et du biogaz avec la partie organique des déchets en accélérant le processus naturel de méthanisation. Intéressante en raison de ses capacités de recyclage en compost et en énergie (biogaz), la technique de tri-méthanisation est controversée car le compost fabriqué n’est pas toujours suffisamment propre pour être compatible avec un usage agricole et l’exploitation même des usines de méthanisation peut générer des nuisances.

A Ivry-sur-Seine, la question fait débat dans le cadre de la nécessaire reconstruction de l’usine d’incinération actuelle, vieillissante. Un débat qui a divisé fortement le Conseil municipal de la ville ces dernières années. Voir article sur ce débat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi