C’est sorti du coeur, à peine une minute avant la fin de son interview à la matinale de France Inter ce jeudi 16 janvier. “Je prends la métropole de Paris par exemple, et bien moi je suis favorable à ce qu’on aille vers la suppression des départements de la première couronne (…) “, s’est exclamé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, après avoir rappelé que cela fait
des années que l’on veut réformer le mille feuille territorial. “Et bien bon courage avec les Hauts-de-Seine”, s’est exclamé le journaliste Patrick Cohen. “Vous voyez les difficultés ! mais vous saluez ma volonté et ma détermination, a enchaîné le Premier ministre et je n’ai pas envie de renoncer !”. (A écouter ci-dessous minute 16)
Interactiv’ : Jean-Marc Ayrault par franceinter
Réaction de Christian Favier
Il n’y a pas que dans les Hauts-de-Seine que cela va coincer. Dans le Val de Marne, la réaction du président du Conseil général ne s’est pas faîte attendre : ” Décidément, après les déclarations du Président de la République avant–hier, après le coup de force opéré au parlement sur la création de la Métropole du Grand Paris, avec la suppression des intercommunalités, après le limogeage incompréhensible du président du directoire de la Société du Grand Paris, le pouvoir semble vouloir s’intéresser de très près à l’organisation territoriale de la Région capitale. Je tiens, de nouveau, à dénoncer très fermement la méthode et les buts poursuivis. La méthode d’abord, qui consiste sans aucune concertation avec les élus et les populations à jouer avec des collectivités territoriales de la République comme s’il s’agissait de pièces de Lego que l’on peut désassembler et assembler à loisir. Non, nos collectivités ne sont pas des structures dépensières inutiles. Ce sont des assemblées démocratiquement élues qui administrent leur territoire sous le contrôle de la population et dans une stricte application de la loi. Elles s’attachent, malgré les contraintes de plus en plus pesantes que l’Etat leur fait subir, à contribuer à la vie démocratique, à la qualité de vie de leurs concitoyens et au développement de leurs territoires.“
Comment les militants du PCF et du Front de gauche peuvent-ils se présenter sur des listes se réclamant de la majorité présidentielle? Peuvent-ils voter, contre toutes leurs convictions, pour une liste se réclamant de la politique anti-ouvrière du gouvernement Hollande-Ayrault ? Peuvent-ils se réclamer d’une majorité dont l’objectif déclaré est la destruction de la Sécurité sociale ,de détruire les communes et les départements
“Je tiens, de nouveau, à dénoncer très fermement la méthode et les buts poursuivis. La méthode d’abord, qui consiste sans aucune concertation avec les élus et les populations à jouer avec des collectivités territoriales”
M Clavier dénonce s’agit-il de dénoncer ou combattre pour défaire la politique de ce gouvernement?
Je suis d’acord avec le commentaire du Sénateur C. Favier .
Ce qu’il faut supprimer en priorité, ce sont les syndicats intercommunaux en tous genres qui prolifèrent, avec des structures administratives considérablement coûteuses : SEDIF, SIPPEREC, SYCTOM, SIGEIF, SIFUREP, Marne Vive, ACTEP, Infocom 94, Autolib, Paris métropole… et j’en oublie. Leurs compétences doivent être transférées à la nouvelle métropole.
L’exemple du Grand Lyon devrait nous servir de modèle. Les politiques de tous les bords se sont investis, en mettant leurs particularismes et leurs égos de côté. Partir de grandes villes comme Bordeaux où Toulouse, Nantes ou Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon (c’est fait), Montpellier, Clermont, Dijon, Paris, Marseille et dessiner la région autour de chacune d’elle peut se faire avec de grands bassins économiques liées à leurs spécificités et leurs cultures. Le compte y est en terme de Régions, auxquelles on ne rattache que 2 grands départements, à charge pour eux de s’occuper de la continuité territoriale + les métiers de l’agriculture et des terroirs… 10 régions + environs 20 départements + regroupement des Commune pour en finir avec les 36 000 maires… et les dizaines de milliers d’adjoints. Automatiquement : baisse drastique du nombre de Sénateurs voir disparition progressive, division par deux du nombre des députés… et enfin de l’air, de la visibilité et de la lisibilité pour le Citoyen. Combien de députés et Sénateurs au USA et en Allemagne déjà… ? Pour combien d’habitants ?… Allez messieurs, du courage, de la décentralisation et de l’optimisation. Beau pacte non ? La modernité en somme.
je trouve que c’est une bonne idée. La multiplication des échelons est une gabegie des finances publiques et je n’ai pas l’impression que l’administration soit plus efficace en étant morcelée. En outre, beaucoup d’enjeux dépasse le seul territoire d’un département dans la petite couronne donc je trouve que le débat doit exister….
Pourquoi pas ? Qui n’a jamais entendu parler de la “Region Parisienne” ? Il faut créer de veritables regions économiques, universitaires, culturelles, de veritables mosaïques regroupant toutes les richesses dans leur diversité. Arretons de nous voiler la face avec ce microcosme territoriale et penser que la démocratie est en danger. Pour ceux qui voyagent un peu, ce sont les Megapoles qui deviennent les plus attractives. Finissons-en avec le “parisianisme” et la “peripherisation” de la Capitale.
je relève l’expression
“Finissons-en avec le « parisianisme » et la « périphérisation » de la Capitale.”
Effectivement. Il est d’ailleurs regrettable que la majorité parlementaire n’ait pas compris que la métropole de Paris ne contribuera pas à l’aménagement du territoire dont à besoin la France entière.
Recréer une entité gigantesque comme dans les années soixante avec le département de la Seine, créera un retour en arrière à l’époque ou les conseils régionaux, conseils élus, n’existaient pas.
Quant à la démocratie elle est en danger quand nous mesurons le maintien d’un mode de scrutin municipal qui fonctionne comme un rouleau compresseur avec notamment une prime impressionnante en faveur de la liste en tête. Le ratio élus par habitants est particulièrement faible dans les villes fortement peuplées. Le site 94 Citoyens a récemment publié ces chiffres édifiants.
Dire éventuellement que la démocratie coûte cher ne peut satisfaire.
C’est le manque d’élus disponibles réellement, ainsi que le cumul des mandats dans le temps et par le nombre qui est plus préoccupant. La multiplication des structures avec des élus éloignés des citoyens posera bien problème et sera une régression.
L’annonce de l’intention gouvernementale de supprimer les départements de la petite couronne francilienne ( Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne) est dans la logique terrible de la création de Paris métropole.
A cela s’ajoute la perspective annoncée par le président de la république de fusionner des Régions.
Il s’agit d’une spirale infernale.
Alors même que nous avons besoin de démocratie de proximité, particulièrement dans les villes de grande dimension, la majorité actuelle soutient un gouvernement qui œuvre à casser des échelons démocratiques directement élus par les citoyens. “Paris métropole” sera un monstre administratif avec un exécutif coupé des citoyens. Au demeurant, ses compétences porteront sur des domaines pour lesquels l’Etat devrait pleinement jouer son rôle ( Le logement par exemple) .
Alors même que la réforme de la fiscalité n’est pas engagée dans le sens de la justice sociale, la réduction des inégalités entre les territoires n’est pas réalisée. La réforme de la Taxe professionnelle menée par le gouvernement SARKOZY a accentué les disparités entre collectivités. La encore le gouvernement n’a rien changé!
L’urgence de l’aménagement du territoire, ne supporte pas ces jeux sans fins sur les institutions. C’est à l’Etat d’agir, dans le sens d’un développement harmonieux de l’ensemble de notre pays. Au lieu de cela, la cohérence et l’équilibre des territoire sont mis à mal.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.