Après Charles Aslangul à Bry-sur-Marne, candidat UMP dissident contre Jean-Pierre Spilbauer, maire sortant officiellement investi, c’est au tour de Jacques Leroy, qui se présente contre le député UMP Sylvain Berrios à Saint-Maur-des-Fossés, de devoir rendre des comptes.
Une missive lui a été adressée dans les mêmes termes pour lui signifier une suspension provisoire décidée par le bureau politique du parti le 11 décembre, assortie d’une procédure de suspension dans le cadre d’un échange contradictoire.
Fin décembre, c’est le PS qui avait annoncé plusieurs procédures d’exclusions à l’égard de candidats dissidents.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Une vérité dérangée : 2 messages pour ne rien dire, pas un argument, pas une explication. Et oui ce que j’ai dit est vrai et vous ne savez quoi répondre.
Je n’ai pas dit que les élus ont fait de la figuration, au contraire, ils ont fait leur travail mais on leur a caché des choses et on a fait faire à la ville des dépenses inconsidérées et placé en priorité des projets coûteux qui ont été des échecs et qui ont perturbé d’autres réalisations. Mais allez-y expliquez que c’est le maire qui était là tous les matins pendant 5 ans, ou lui ou sa directrice de cabinet, qui est aussi très populaire et que tout le monde trouve étrange qu’on ne la voit pas du tout faire campagne sur le terrain pour son cher patron, alors que les autres employés sont là eux. Elle ne le soutient pas ? Sur 35 élus de la majorité 33 sont partis étonnant non ? Tous ceux qui ont vu le travail du maire et de son cabinet son unanimes ! a un moment il va falloir aussi se poser des questions côté Plagnol.
Une véritée dérangée : vous commencez votre explication par un mensonge, comment voulez-vous qu’on puisse vous croire. Henri Plagnol n’a pas été un député très actif, vous semblez le valider puisque vous n’avez même pas vu qu’il est allé siéger dans un autre groupe que celui de l’UMP une fois élu en 2012. S’il a eu l’investiture UMP c’est au nom d’accord avec l’UDI, non au nom de son attachement à l’UMP. D’ailleurs qui sait où il est aujourd’hui ? Personne, il vous le dira une fois les sondages des uns ou des autres et les promesses reçues sorties. Pour l’instant c’est auprès de l’UDI qu’il attend une sortie Européenne.
2 ) Je vous explique que Plagnol, n’a à son bilan personnel AUCUN dossier bien traité. Sauf si vous considérez comme bien son Saint-Maur en toute liberté où comment embaucher un ami pendant plusieurs années pour organiser un spectacle de quelques jours en étant salarié à l’année de la ville pendant qu’il fait des reportages photos au bout du monde, ou Rock sur Marne, comment dépenser une fortune en cachant aux élus les coûts. Pour les finances il a signé des emprunts, pour les élections il a fait faire des travaux pour faire plaisir aux électeurs, puis il a fallut refaire un projet car il avait oublié qu’il faut réfléchir avant de dire oui, comme la place des marronniers, faite puis refaite, ou d’autres projets du même genre. Toujours chers et jamais bien suivis mais toujours prioritaires sur les budgets des élus.
3 – Concernant l’amende Gayssot ou Duflot, je vous explique mais manifestement vous n’avez, comme Plagnol que compris les gros titres et ne savez pas ce qu’est un PLH et ce qu’il implique du côté de l’Etat et de la ville et donc ce qu’il permet concernant l’amende. Désolé mais je vais pas en plus vous expliquer tout cela, lisez un peu. Vous comprendrez comment on a pu économiser pendant des années et pourquoi on va devoir payer désormais. Ah oui, il y a un gros retard de production de logements du coté de l’OPH, voir avec l’autre candidat qui est de mèche avec Plagnol, c’est lui qui gère cela.
4 – Pour les emprunts toxiques vous oubliez un détail, Plagnol a éte en “pointe” pour condamner les emprunts “une fois que le scandale était public”, c’est AVANT qu’il a signé, comme les autres. Donc il y a bien sa signature sur des emprunts hors charte. Donc ce n’est pas de la diffamation, sauf à prouver qu’une personne aurait imité sa signature de maire !
5 – Encore une erreur, Sylvain Berrios était son “Chef de Cabinet”, pas Directeur de Cabinet. Et dans les ministères, quand on ne garde pas un ministre ce n’est pas à cause de son cabinet (qui se change sans préavis) mais à cause du ministre. La preuve Sylvain Berrios a été conservé à Bercy lui en contractuel donc aurait pu être renvoyé à tout moment, mais ne l’a pas été.
6 – Là vous essayez encore de noyer le poisson, Henri Plagnol a suivi l’initiative de Claude Bartolone, il n’a pas présidé la commission, alors que pourtant il aurait dû avoir un boulevard, la majorité était de droite ! Et bien non, c’est la gauche qui dirigeait ! Trop fort Plagnol ! Pour Berrios, je pense que vous pouvez aller sur le site de l’Assemblée et voir combien de fois il a parlé au nom du groupe UMP sur des sujets très importants et on en reparle…
7 – Vous relancez le sujet du fait qu’Henri Plagnol vivrait à Saint-Maur, mais où ? A priori, si j’ai bien lu un des commentaires précédent qui semble plus que crédible car il y a même un lien vers un site qui ne semble laisser aucun doute, la situation semble compliquée. Alros soit vous savez dire où il vit et le prouver, soit on va dire que c’est un sujet que vous n’évoquerez plus. Vous en êtes à dire que Plagnol n’a pas trahis Beaumont, là vous y allez fort. Ca prouve que là encore vous préférez mentir. Henri Plagnol était le suppléant de Jean-Louis Beaumont en tant que député quand il s’est présenté contre lui, vous pensez que c’est quoi ? Jean-Louis Beaumont a aidé Plagnol à devenir conseiller Général à Créteil, il l’a accueilli à St Maur (moment où vivant à Paris il était “officiellement” domicilié chez les parents de Sylvain Berrios). Donc c’est un peu à Beaumont et Berrios qu’il doit tout en fait, sinon il n’aurait pas eu le droit d’être élu. Vous savez que pour être élu dans une ville il faut y vivre ou y être contribuable depuis plusieurs années sinon c’est illégal ?
Pour ce qui est du budget, savez-vous que grâce à l’action de Berrios et des élus qui ont voté avec lui, notre ville a pu faire des économies ? En octobre 2012 la ville devait voter une rallonge de dépenses de 500 000 euros et hop en décembre plus besoin d’argent, il y a eu des “économies” de faites. Et en 2013, comme le Préfet a supervisé le budget, pareil en fin d’année pas de dépense supplémentaire, magique ! Donc plutot bien pour la ville. Au passage le Préfet en corrigeant le budget a montré que 3 millions d’euros annoncés comme autofinancement n’étaient en fait que des ventes de bijoux de famille pour équilibrer le budget, un détail me direz vous. Mais au moins on connait un des moyens utilisés pour faussement faire croire à une bonne gestion.
Il aura fallut du temps à Sylvain Berrios pour voir qu’Henri Plagnol avait trahi le mandat que les Saint-Mauriens lui avaient confié et qu’il ne ferait rien pour revenir dans le droit chemin, c’est cela la raison.
Si les électeurs sont attentifs, comme vous le dites, et bien ils ont déjà de quoi voir qu’AUCUN de vos arguments n’est vrai. Mais allez-y continuez, c’est plutôt drôle car on voit combien en fait vous ne faites que faire le perroquet de dossiers que vous ne connaissez pas.
Je prendrais le temps de vous répondre pour démonter la totalité de votre argumentation qui est un modèle de désinformation. Comment en êtes-vous arrivés à inventer autant de mensonges, à réécrire l’histoire de façon aussi fallacieuse? Non, la fin ne justifie pas tous les moyens. Pour la clarté du débat, nous présenterons aux Saint-Mauriens des preuves tangibles que l’équipe Berrios mène une campagne de désinformation de grande envergure qui est extrêmement grave dans une élection démocratique. Merci de nous avoir éclairé car l’heure est venue de démasquer votre imposture.
Mais pour l’heure, vous n’expliquez pas pourquoi Sylvain Berrios a suivi durant plus de 20 ans un homme comme Henri Plagnol ? Selon vos explications, ils savaient tout et il a fait semblant pendant 20 ans en attendant le bon moment pour le tuer politiquement. C’est bien ça le scénario que vous nous proposez ? Et vous pensez sérieusement qu’on peut avoir confiance dans un homme comme Berrios qui a travaillé au service d’un autre homme Plagnol dont il savait pertinemment qu’il était en désaccord avec tout ce qu’il faisait ? C’est bien l’histoire que vous souhaitez raconter aux Saint-Mauriens ? Et bien moi, je n’aimerais pas avoir comme Maire quelqu’un qui, après 20 années de mensonges accumulés, restera dans les annales de la ville comme le plus grand traître de son histoire…
Et j’oubliais un dernier point. Finalement, ce que vous nous racontez, c’est que tout est de la faute de trois hommes : Henri Plagnol, Jacques Leroy et accessoirement Nicolas Clodong.
Pendant la mandature qui s’achève, la Mairie n’a finalement pas été gérée par une équipe complète et les élus qui soutiennent Berrios ont fait de la figuration pendant 4 ans (ça a dû être long pour eux…).
La conclusion sur laquelle vous souhaitez amener les Saint-Mauriens c’est que si on se débarrasse de Plagnol et de Leroy, tous les problèmes de la ville seront réglés instantanément. Berrios est l’homme providentiel grâce à qui, nos lendemains seront radieux. C’est exactement avec la même rhétorique que le petit monde politico-journalistique parisien a mené une chasse à l’homme ignoble contre Sarkozy. Un nombre inimaginable de procédures judiciaires a été lancé contre Sarkozy pour le salir. Force est de constater que, 18 mois plus tard, il n’y avait rien dans les dossiers des juges d’instruction. Tout était de sa faute, même la crise économique était de sa faute, et une fois Hollande au pouvoir, la France retrouverait sa grandeur, sa paix sociale et son dynamisme. C’est tout le contraire qui s’est produit et la France est en train de s’effondrer. Face au désastre, les français ont compris qu’on les avait bernés.
Espérons pour notre ville, que les Saint-Mauriens ne réveillent pas dans quelques mois en découvrant que votre campagne de désinformation et de dénigrement était une imposture pour prendre le pouvoir à Saint-Maur. Face à votre agressivité et votre mauvaise foi, c’est une devoir pour nous d’éclairer les Saint-Mauriens. Nous aimons trop notre ville pour vous laisser faire.
La vérité totalement dérangée: quel bla bla!
Une vérité dérangée : Vous continuez à refuser de répondre à des questions simples, vous essayez de faire une pirouette avec des affirmations fausses, encore et toujours, alors Allons-y :
– 1 ) Sylvain Berrios n’a pas fait une campagne sur le “non cumul”, il a juste écrit sur son tract de candidature qu’il voterai la loi sur le non-cumul. a l’époque la loi n’était qu’un mot et on n’avait pas le détail, pour autant il n’a pas déposé d’amendements contre la loi pour respecter son engagement et un vote est prévu dans quelques jours ou semaines à l’assemblée en dernière lecture.
Cette loi ne prévoit pas qu’il ne puisse pas être maire après 2017 contrairement à ce que vous dites (encore une petite couche de désinformation de votre part), mais qu’il ne pourra pas cumuler maire et député et justement en 2017 c’est après les législatives donc son mandat de maire sera toujours possible et son mandat de député sera terminé. Il a écrit clairement dans un document récent qu’il s’engage à faire le choix du mandat de maire. Et comme s’il voulait ne pas respecter son engagement il faudrait qu’il se présente aux élection, les électeurs sont tranquilles ils ont l’arme du vote entre leurs mains. De même qu’il a précisé qu’il ne serait pas candidat aux autres élections intermédiaires ne cherchant donc pas le cumul, même autorisé. Les autres candidats ont pris les mêmes engagements ?
– 2 ) en 2012 sylvain Berrios, en tant que responsable UMP local a respecté le choix de l’UMP de reconduire Henri Plagnol en tant que député. Henri Plagnol a ensuite trahi les électeurs en mentant sur le fait qu’il était inéligible et en quittant le parti qui l’avait fait élire. Ajoutez à cela son bilan inexistant et vous avez une raison valable pour ne plus le soutenir aux legislatives. Ensuite, fin octobre c’est Henri Plagnol qui a poussé Sylvain Berrios a être candidat, persuadé qu’il était qu’il allait être réélu. Déjà il avait bien mal compris le vrai sentiment des habitants.
– 3 ) Justement C’est sylvain Berrios qui a mis en place le PLH et fait que l’on ne paie plus d’amende, depuis son départ le PLH mouline et le préfet fait ses courses dans la ville avec I3F sans que personne, ni Leroy, ni Plagnol ne dise rien. Et I3F rigole et sont bien contents de l’aubaine.
– 4 ) Aucun élu autre que Plagnol et Leroy n’a été informé des emprunts et des renégociations engagées. Il y a même eu des clauses “secrètes”. Donc il ne peut être tenu pour responsable des négociations. Pour les banques, combien de temps s’est écoulé entre le vote du conseil municipal demandant d’attaquer les banques et le dépot réel de l’attaque ? Je suis certain que vous aurez à coeur de donner la réponse. L’explication est toute simple, en signant des prêts à peine arrivés, en en renégociant d’autres pour juste gagner du temps, Plagnol et Leroy ont affaibli nos chances et augmenter les leurs de se voir stigmatisés dans ces procès comme ayant eux-même signé des prêts toxiques.
Vous nous faites un beau CV d’Henri Plagnol, il a été ministre… vous savez qu’il a été le secrétaire d’Etat qui a fait la plus petite carrière de tous ceux qui ont été au ministère en même temps que lui ? Vous dites qu’il dirige la ville depuis 6 ans, regardez son bilan : absent pendant des années, vous pensez que ceux qui le voient parader partout car il est en campagne ont oublié combien il a été absent pendant des années ? Vous pensez que les gens n’ont aucune mémoire ? Il a été battu aux cantonales deux fois, il ne sait toujours pas comment fonctionne cette ville et mélange la moitié des dossiers provoquant des sourires gênés des associations et des cadres municipaux à chacune de ses prises de paroles. Comme dit le Parisien, il essaie de nous vendre un conte de fée, mais ce n’est pas la réalité. On nous avait déjà vendu la version de la compétence pour les législatives, en expliquant que Sylvain Berrios ne serait pas à la auteur, en un an il a déjà un bilan supérieur à un mandat complet d’Henri Plagnol et de loin. Sans compter tous les messages de félicitations reçus des élus après son élection qui sont ravi qu’il ait enfin fait partir Plagnol.
Vous dites que Berrios manque de convictions ? Il est resté fidèle à Saint-Maur lui, tout le temps. Il y a grandi, il est es élu et ne l’a jamais quitté. Plagnol, dont vous ne savez même pas s’il vit là ou non, a déjà quitté deux fois le conseil municipal de cette ville, dont une pour aller tenter sa chance ailleurs. Il a également navigué d’un parti à l’autre. Il a trahi Jean-Louis Beaumont dont il était le suppléant et qui l’a toujours aidé dans ses campagnes, et vous voulez nous vendre sa “fidélité” ? Si autant de monde aujourd’hui soutient Sylvain Berrios c’est justement car ils le connaissent depuis longtemps et savent que lui n’a jamais disparu, n’a jamais tourné le dos et n’a jamais trahi ses convictions.
Dans l’équipe Berrios, vous menez la même campagne d’intoxication depuis 18 mis mais, le problème, c’est que les Saint-Mauriens sont de moins en moins nombreux à y croire.
1) S’il a fait campagne en juin 2012 pour Henri Plagnol, ce serait uniquement pour être un bon petit soldat de l’UMP et respecter le fait que Plagnol avait reçu l’investiture en juin 2012. Mais dans ce cas-là, pourquoi Berrios a-t-il trahi l’UMP en se présentant contre Henri Plagnol en décembre 2012 alors que ce dernier avait reçu la double investiture UMP et UDI. Vous parlez de trahison mais Henri Plagnol n’a jamais quitté l’UMP. C’est pourquoi, il avait reçu fort logiquement l’investiture UMP en décembre 2012 et avait été soutenu durant la campagne par Valérie Pecresse et Bruno Lemaire. Berrios avait trompé les électeurs en mettant les 3 lettres UMP en très gros alors qu’il n’avait pas reçu l’investiture. On peut appeler ça une véritable escroquerie politique, sachant que cette manœuvres a pu tromper certains seniors vivant à Saint-Maur.
2) Vous vous obstinez à nier le bilan de Henri Plagnol. Avez-vous lu le document de synthèse qui reprend toutes les réalisations de la mandature actuelle ? Bien sûr que non, ça serait ensuite trop difficile d’ânonner que rien n’a été fait pendant 6 ans. Un tel aveuglement partisan vous fait perdre toute crédibilité. Si rien n’a été fait pendant 6 ans, je me permets de vous rappeler Berrios et les élus qui l’ont suivi n’ont donc rien fait pendant 4 ans où ils étaient dans la majorité municipale. Comment osent-ils briguer un nouveau mandat alors qu’ils reconnaissent collectivement que leur bilan en tant qu’élus est « inexistant » (c’est bien votre expression n’est-ce pas ?) ? Reconnaissez que c’est très étrange comme argumentation : « votez pour nous même si nous n’avons rien fait pour Saint-Maur pendant 4 ans ».
3) S’agissant de l’amende, le sauveur providentiel Berrios a fait en sorte que la ville de Saint-Maur soit au-dessus des lois et ne paye plus d’amende pour ne pas être en conformité avec la loi sur le % minimum de logements sociaux. Depuis Berrios n’a plus le portefeuille de l’urbanisme, les forces hostiles se déchainent contre Saint-Maur. Vous espérez convaincre combien de Saint-Mauriens avec de telle fable. « Berrios devenu Maire et le Préfet n’a qu’à bien se tenir… », Bravo pour le story telling mais les Saint-Mauriens sont des gens instruits qu’on ne peut pas tromper ainsi.
4) Sur les emprunts toxiques, vous affirmez qu’aucun élu n’a été informé des négociations en cours. Là encore c’est une contre-vérité. Le sujet a été abordé de façon collective à plusieurs reprises et beaucoup peuvent en témoigner. La stratégie a été validée collectivement, y compris par Berrios et les autres élus. Il y a eu même des réunions publiques où le sujet a été abordé. Expliquez maintenant aux Saint-Mauriens pourquoi Henri Plagnol, à l’époque député et qui a été le plus en pointe dans la dénonciation des emprunts toxiques aurait en catimini, contracté de nouveaux emprunts toxiques contraire aux intérêts de Saint-Maur. Sauf s’il est fou, quel intérêt aurait-il eu de faire ça ? Vous évoquez des clauses secrètes mais comment les connaissez-vous puisqu’elles sont secrètes ? Si vous les connaissez, portez-les à la connaissance des Saint-Mauriens. Si vous ne les connaissez pas, cela s’appelle de la diffamation. Votre argumentation ne tient pas la route 5 minutes.
5) Vous critiquez la carrière d’Henri Plagnol au secrétariat d’Etat à la Réforme de l’Etat mais vous oubliez que votre champion Berrios était son Directeur de Cabinet. Donc s’il n’a pas été bon à son poste, alors son Directeur de cabinet n’a pas dû être bon lui non plus. Là encore en critiquant Plagnol, vous accréditez l’idée que Berrios a été lui-aussi très mauvais. Quant au temps que Plagnl a passé au Ministère, il a réalisé de grands projets en particulier la Charte Marianne, qui engage les administrations dans une démarche d’assurance-qualité au service de nos concitoyens. Cette charte est toujours en vigueur aujourd’hui, ce qui est quand même pas mal pour quelqu’un que vous présentez que n’ayant rien fait.
6) Vous évoquez le bilan de Berrios dans son mandat de député. Mais de quoi parlez-vous ? Qu’a-t-il fait depuis qu’il a été élu ? Est-ce que les Saint-Mauriens peuvent citer une seule réalisation concrète de Berrios dans son mandat de député ? Bien sûr que non. Personne ne l’a jamais entendu et aucune de ses propositions n’a été relayée au niveau national. Là encore, vous racontez une belle histoire mais elle est totalement creuse et ne repose sur rien de tangible. En revanche, Henri Plagnol a mené plusieurs combats importants dont celui contre les emprunts toxiques.
7) Henri Plagnol est resté fidèle à Saint-Maur depuis très longtemps. Contrairement à votre campagne d’intoxication, il vit évidemment à Saint Maur et son fils est scolarisé dans une école de la ville, comme beaucoup de Saint-Mauriens peuvent en témoigner. Plagnol n’a jamais trahi Beaumont car lorsqu’il s’est présenté à la Mairie, il n’était plus dans la majorité municipale. Dans le cas de Berrios, il a trahi Plagnol et Leroy alors qu’il était dans la même majorité. Si Berrios avait été fidèle à saint-Maur, il n’aurait pas provoqué de telles crises politiques depuis septembre 2012. Il a même pris le risque que la ville soit mise sous tutelle du préfet par pure manœuvre politicienne. Plus récemment, il a cherché à torpiller un projet très important pour le rayonnement culturel de la ville dans l’unique but que cette réussite ne soit pas mise au crédit de Plagnol. Comment pouvez-vous affirmez qu’il a défendu ainsi les intérêts de la ville ?
Ce qui est le plus cocasse dans votre argumentation c’est que tous les Saint-Mauriens savent que Sylvain Berrios a fait équipe avec Henri Plagnol pendant plus 20 ans. Ils ont mené ensemble tant de combats politiques. Henri Plagnol a fait de Berrios son Directeur de Cabinet lorsqu’il a été nommé secrétaire d’Etat et le N°3 de la Mairie de Saint Maur lorsqu’il est devenu Maire. Ce qui est difficile à comprendre c’est qu’il aura fallu 20 ans à Berrios pour comprendre qu’il était en désaccord complet avec son mentor, Henri Plagnol. 20 ans, c’est long pour arriver à telle conclusion, non ?
La réalité est plus prosaïque, Berrios s’est rêvé Calife à la place du Calife et a saisi l’opportunité de l’invalidation de Plagnol aux législatives de juin 2012 pour le trahir et tenter sa chance. A la surprise générale, il l’a emporté dans une élection qui a mobilisé moins de 15% des votants et beaucoup de Saint-Mauriens ont alors regretté de ne pas avoir été voté. L’élection qui sera le reflet fidèle du soutien des Saint-Mauriens pour Henri Plagnol aura lieu en mars et là, nous verrons si la campagne d’intoxication de Berrios et son équipe aura fonctionné. Personnellement, je ne le crois pas car les Saint-Mauriens sont des électeurs instruits qui sont capables de juger sur pièce. Je vous donne donc rendez-vous fin mars pour connaître le verdict des urnes.
une vérité dérangée : vous dites que le maire vit à Saint-Maur mais êtes incapable de le prouver ou même de donner une adresse. Pourtant c’est normalement une question très simple, ce n’est pas tabou, il n’y a pas de piège, sauf à ce qu’en fait la personne mentent aux gens en faisant croire qu’elle vit là et que ce n’est pas vrai, auquel cas c’est plus dur à expliquer et prouver je le comprends. Donc sur ce sujet vous ne savez répondre. Pour justifier l’activité d’Henri Plagnol à Saint-Maur vous renvoyez au “journal municipal” qui est curieusement rempli uniquement de photos de lui et dedans il n’y a que ce qu’il veut mettre comme sujets car c’est lui le chef de la publication. Vous aviez critiqué les méthodes staliniennes ou communistes, voyez comment cela se pratique dans ces jolies “démocraties”, on voit le chef à la télé faire plein de choses, pour autant, est-ce la réalité ? Evidemment NON. Donc ce n’est pas un argument. Je vous ai donné des exemples concrets sur les prêts toxiques, sur le grand paris, sur les ROMS, sur le logement social. Sur AUCUNE de mes remarques vous n’êtes en mesure de me répondre factuellement et me prouver que j’ai tors, donc vous validez mes réponses, merci. Chacun peut donc comprendre en résumé que vous avez cherché à salir Sylvain Berrios par vos questions sur sa vie personnelle (vos questions sont bien lisibles plus haut) que vous annoncez des vérités que vous ne savez prouver et que sur tous les sujets politiques abordés sur aucun vous n’avez dit la vérité. Et pour vous la politique c’est donc cela lancer des affirmations sans preuves, si possibles pour vous inventer un bilan et après tout le saint-maurien n’a qu’à lire le bon journal municipal comme les communistes devaient lire la Pravda. Les Saint-Mauriens veulent autre chose qu’un maire qui parle de lui à la 3ème personne avec son célèbre “le maire que je suis” ou son ridicule tract “merci à Henri Plagnol”. Ils ont déjà pu voir lors de la dernière législative combien les mêmes arguments que vous avanciez sont tombés à la première seconde et combien oui il était bien un “député fantôme”. Sans compter la campagne qu’il a passé à expliquer la main sur le coeur qu’il n’était pas inéligible alors qu’il savait que c’était un mensonge. Cette attitude ne rassure pas. Il est temps de tourner la page de ces professionnels de la politique qui ne pensent qu’à leur carrière et jamais à la ville où ils sont élus. Une ville bien souvent choisie en fonction de critères de couleur politique ou d’âge de l’élu en place. C’est en cela que le fait qu’il ne puisse même pas montrer qu’il est attaché à cette ville au point d’y vivre n’est pas une attaque personnelle mais bien un vrai message politique qui résume toute l’ambition du personnage et combien le quotidien des gens est loin d’être sa priorité. Pourquoi sur sa biographie sur son site Henri Plagnol oublie de préciser qu’il a quitté le conseil municipal de Saint-Maur pour être candidat à Créteil ? Pourquoi oublie-t-il de préciser qu’il a aussi quitté le conseil municipal de Saint-Maur en 2007 avant les élections pour conserver le maximum d’indemnités ? C’est important ces choses là, ce sont des faits et c’est avec ces faits que l’on voit la réalité des personnes et leurs vraies motivations.
J’espère que beaucoup de Saint-Mauriens vont lire nos échanges. Ils pourront ainsi se rendre compte de l’agressivité qui vous anime. C’est bien une caractéristique de l’équipe Berrios. Les Saint-Mauriens ont pu constater, par eux-mêmes, que l’essentiel de vos deux campagnes vise à salir tous les autres candidats : Le Maire Henri Plagnol bien sûr, mais aussi Jacques Leroy et Nicolas Clodong ? C’est évident qu’avec cette approche de la politique, je ne vois pas comment Berrios va rassembler au second tour, si tant est qu’il soit présent au second tour des municipales de mars 2014. C’est un homme de plus en plus isolé par le choix d’une campagne de dénigrement systématique sans aucune idée neuve à proposer aux Saint-Mauriens. Que vous veniez nous expliquer maintenant que ce sont les autres candidats qui ont cherché à salir Berrios est cocasse. Vous avez une rhétorique qui en dit long sur votre état d’esprit… Vous faites en permanence les questions et les réponses et peu importe les faits deviennent à géométrie variable pourvu que vous ayez l’occasion de cracher votre venin.
Mais au-delà des mots, c’est les contradictions de Berrios qui sont insupportables pour les Saint-Mauriens que nous sommes. Je vous en livre quelques-unes mais les Saint-Mauriens sont bien incapables de trouver une cohérence dans tout ça :
1) Lors de la législative partielle de décembre 2012, Sylvain Berrios a basé une partie de son argumentation sur le non-cumul des mandats. Il est venu expliquer aux Saint-Mauriens qu’on ne pouvait pas être à la fois un bon Maire et un bon Député. Naturellement, cet argument visait Henri Plagnol qui était à l’époque député-Maire. Ce qui est ennuyeux pour lui c’est depuis cette campagne, Berrios est devenu député et sans gêne de se contredire à quelques mois d’intervalle, il cherche à présent à être lui-même cumulard. Quelle est la conviction, je veux dire, la vraie conviction de Berrios : peut-on être efficacement à la fois député et maire ? Comment ose-il rechercher le suffrage des Saint-Mauriens, sachant qu’en 2017, c’est-à-dire à mi-mandat, il ne pourra plus être Maire. Berrios aurait-il des convictions de circonstance ?
2) Toutes les orientations que vous critiquez concernant la gestion de la Mairie concernent des décisions qui ont été prises avant juin 2012. Pourquoi Berrios a-t-il fait campagne pour la réélection de Plagnol aux législatives de juin 2012 s’il considérait que toute la politique menée était mauvaise. Qui doit-on croire, le Berrios d’avant juin 2012 qui soutenait toutes les décisions de Plagnol ou le Berrios à partir de septembre 2012 ou il critique toutes les décisions de Plagnol depuis 2008. Là encore, Berrios a-t-il des convictions de circonstance?
3) Berrios reproche au Maire de ne pas avoir anticipé sur les pénalités liées au manque de logements sociaux. Je rappelle à toute fin utile que Berrios a été le maire-adjoint à l’urbanisme pendant 4 ans de la mandature actuelle. Que n’at-il réglé le problème lorsqu’il était en charge de ce portefeuille ? Par ailleurs, que propose-t-il aux Saint-Mauriens pour que nous n’ayons plus à payer cette amende ? Recouvrir Saint-Maur de HLM pour atteindre 25% de logements sociaux ? Si oui, qui va financer et comment va-t-il garantir que la tranquillité des Saint-Mauriens sera préservée? Là encore, Berrios a-t-il des convictions de circonstance ?
4) Concernant les emprunts toxiques, Berrios reproche au Maire d’avoir fait le choix de renégocier avec les banques au lieu de les attaquer en justice. C’est inexact car des procédures judiciaires sont en cours. S’agissant des emprunts qui ont été renégociés, les décisions ont été évidemment collégiales et Berrios n’a jamais exprimé de désaccord sur la politique menée jusqu’en septembre 2012? Quels sont les convictions de Berrios concernant la position à tenir vis-à-vis des banques ? Celles qu’il défendait avant septembre 2012 ou il était solidaire avait Plagnol et Leroy ou celle qui défend depuis qu’il a trahi son mentor Henri Plagnol ? Berrios a-t-il des convictions de circonstance ?
Pour traverser la crise qui s’annonce de plus en plus grave en France, les Saint-Mauriens auront le choix entre Henri Plagnol qui dirige la Ville de Saint-Maur depuis bientôt 6 années, qui maîtrise parfaitement tous les dossiers (sécurité, intercommunalité, finance), qui a été ministre et qui connait tous les arcanes du pouvoir au niveau national, et un candidat, Sylvain Berrios, qui n’a été que pendant 4 ans, Maire-adjoint à l’urbanisme, et qui se prétend consultant. Vous pensez que l’expérience n’a aucune importance et nous, nous pensons, tout le contraire. On ne s’improvise pas Maire d’une ville de presque 80.000 habitants comme on ne s’improvise pas Président de la république française. On voit le résultat dramatique quand certains français sont tentés d’essayer quelqu’un de nouveau et d’inexpérimenté. La France est au bord du gouffre et c’est ce qui va nous attendre si par malheur quelqu’un d’aussi inexpérimenté mais également quelqu’un qui a aussi peu de convictions que Berrios devait devenir le Maire de la Ville.
Une vérité dérangée : Dites donc, c’est bien vous qui avez lancé un dénigrement sur Sylvain Berrios, relisez les questions que vous avez posées, leur tournure, l’envie que vous aviez de le salir. Vous étiez tout fier et en plein dénigrement, allant même demander s’il avait encore une famille, s’il était marié, s’il était locataire ou propriétaire, ce n’est pas du caniveau cela ? Là vous n’étiez pas choqué, vous étiez certain de taper là où ça fait mal, abreuvé que vous avez été de médisances sur lui. Malheureusement vous avez vu il y a des réponses simples.
Je n’ai lancé d’attaques contre personne, j’ai répondu à VOS QUESTIONS INQUISITRICES. C’est cela votre méthode, vous cherchez à salir les gens à lancer des rumeurs… Et “pof” quand la vérité vous saute au visage il n’y a plus personne.
Assumez, relisez VOS QUESTIONS, regardez jusqu’où vous êtes descendu.
Alors comme un gamin pris la main dans le pot de confiture vous tentez une diversion, vous faites une pirouette sur une intervention en conseil municipal sur un dossier qui a été voté à l’unanimité du conseil, donc je ne vois pas bien en quoi le dossier a été “torpillé”. Ni en quoi c’est Henri Plagnol qui devrait en avoir le crédit car il n’a pas été le rédacteur du document à ma connaissance.
Vous nous vendez en copier-coller tous les arguments Plagnoliens. Et encore j’oubliais ceux des premiers commentaires où vous avez osé écrire :
“1) Intercommunalité: Henri Plagnol s’est battu avec force pour éviter les conséquences du Grand Paris sur la ville de Saint-Maur. Plusieurs victoires sont à son actif.”
Allez-y quelles victoire ? Depuis le début le grand Paris a proposé une gare d’interconnexion sous-terrain à Saint-Maur Créteil. Il avait même été proposé des stations de métro supplémentaires pour désenclaver la ville au sud. REFUSE par Plagnol sans aucune concertation des habitants. Donc sur ce dossier : EFFACITE ZERO
“2) Dette : Dès son arrivée à la Mairie, Plagnol et Leroy se sont attelé à renégocier les emprunts toxiques avec Dexia. Plagnol a été le député le plus actif pour dénoncer les pratiques de Dexia à l’Assemblée Nationale. La dette a été non seulement stabilisée mais une réduction a même été amorcée.”
Henri Plagnol a signé des emprunts toxiques, qu’il le veuille ou non, c’est la réalité des faits. Si c’était des emprunts dangereux pour la ville, s’il fallait lutter contre les banques, s’il avait pris la mesure du danger, vous en signeriez vous ? Commencer par plomber la dette en terme de toxicité par des emprunts Hors Charte ou classé E (risque de multiplication du taux par 5) c’est tout de même une drôle de manière de réduire le risque non ?
La réduction de la dette aurait été amorcée ? C’est la meilleure alors : dette en 2008 – 248 millions / dette en 2013 – 270 millions ! Je ne vois pas bien la baisse !
“3) Urbanisme : Plagnol s’est battu pour que la ville soit préservée en limitant le nombre de nouveaux HLM, en faisant expulser les squats des Roms et en faisant des réaménagements urbains de qualité.”
Les ROMS ont été expulsés d’une habitation privée pour être logés Par Henri Plagnol dans un bâtiment public. Ils sont devenus squatteurs juste car ils ne sont pas partis quand on leur a demandé, il faut dire que c’était pas bien malin de faire entrer des ROMS dans un logement en espérant qu’ils partiraient d’eux-même. Pour cela on doit lui dire merci ?
Pour les logements sociaux : puisque Henri Plagnol est supposé faire attention à l’urbanisme de la ville, comment expliquer qu’en ce moment un peu partout dans la ville, depuis que Sylvain Berrios ne veille plus au grain, I3F récupère terrains après terrains, offerts par le Préfet sans que la ville ne dise rien. Allez expliquer aux voisins de la résidence du NID à la Varenne qu’ils vont voir se construire 100 % de DALO en face de chez eux sur une parcelle qui devrait permettre au moins 50 logements ! Là aussi ils vont dire merci ? Les dossiers que vous trouvez de qualité qui ont été réalisés ont été supervisés par des gens compétents à l’urbanisme au niveau des services et des élus autour de Sylvain Berrios. Alors où là on parle bilan, on parle politique. Allez-y argumentez. Là aussi, comme pour le dénigrement de Sylvain Berrios, il semble que ce qu’on vous a donné comme vrai ne le soit pas, mais je vous laisse répondre. Enfin… si vous pouvez…
Je prends les Saint-Mauriens à témoins sur qui a commencé à dénigrer l’autre. Qui a prétendu que le Maire ne vivait pas à Saint Maur ? Ce qui est faux. Qui a prétendu que le Maire était toujours absent ? Ce qui est faux ? Qui a prétendu que le Maire avait lui-même signé des emprunts toxiques ? Alors qu’il s’agissait de renégociation très favorable à Saint Maur, etc. etc. Les questions inquisitrices, c’est vous qui avez commencé à les poser. Que les Saint-Mauriens relisent l’historique des commentaires et ils pourront le vérifier facilement.
Vous agissez comme des commissaires politiques de triste mémoire. En d’autres temps, j’aurais peur d’avoir des adversaires politiques comme vous car vous utilisez des moyens qui déshonore la démocratie. C’est un peu cocasse de vous voir être offensé par les attaques contre Berrios. Nous vous avons simplement montré à quel point ces pratiques nous tiraient vers le fond. Depuis presque 18 mois que durent vos calomnies et votre campagne de dénigrement, c’est la première fois que nous évoquons le fait que Berrios est retourné vivre chez ses parents. C’était pour vous montrer que cette approche de la politique est pitoyable. Ce qui me marque dans l’équipe de Berrios, c’est que vous avez tous des discours hystériques. Il suffit de voir vos militants faire les marchés en hurlant contre le Maire pour comprendre que vous manquez du sens élémentaire des responsabilités. Vous préconisez une autre politique pour la ville, très bien et vous avez le droit de la défendre mais 95% de votre temps de parole et du contenu de vos tracts sont composés d’attaques toutes plus agressives les unes que les autres contre Plagnol, Leroy et Clodong. Aucun Saint-Maurien ne sait ce qui vous distingue de la politique menée par l’actuel Maire, sinon que grâce à Berrios, toutes les difficultés de la ville seront réglées en 2 temps, 3 mouvements. Qui peut croire une fable pareille ?
Donc, je ne vais pas perdre mon temps à vous répondre sur chacun des dossiers car je l’ai déjà fait et je ne vais pas perdre d’avantage de temps avec vous car les verdicts des urnes viendra bientôt.
J’espère que bientôt nous pourrons passer à autre chose et nous concentrer sur les vrais dossiers qui intéressent les Saint-Mauriens.
Il nous faut un Maire solide, fiable, expérimenté, connaisseur des dossiers, qui garde sa dignité et son sand-froid en toute occasion, qui sache déléguer, sympathique & proche des Saint-Mauriens. Je ne vois que l’actuel Maire, Henri Plagnol, qui dispose de ces qualités et qui ait le calibre pour relever les défis que nous avons devant nous.
En période de crise, j’espère que les saint-Mauriens se souviendront de la devise : “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”. Les français ont vu avec Hollande ce que ça donnait quand on croit au lendemain qui chantent…
Une vérité dérangée : Vous semblez vraiment très préoccupé par Sylvain Berrios et même par ses parents !
A ce propos, savez vous que ce sont les parents de Sylvain Berrios qui ont eu la bonté de domicilier chez eux le jeune Henri Plagnol, qui était déjà Parisien et voulait être élu à Saint-Maur ? Au moins la preuve qu’Henri Plagnol n’a jamais été gêné par le fait de se faire élire dans une ville qu’il n’habite pas.
Vous voulez savoir si Sylvain Berrios est marié : Mais oui il l’est, il a même une alliance sur sa photo de campagne (ce n’est pas le cas de tous les candidats je crois) et a précisé qu’il était marié sur ses documents d’élection, notamment aux dernières législatives. Tiens, en parlant de cela, vous saurez nous dire pourquoi Henri Plagnol qui le mettait pour ses législatives de 2007, pour les municipales de 2008, ne semble plus faire mention de son état matrimonial sur ses documents de campagne ? Comme vous semblez attachez une grande importance à la famille, ce serait bien que vous fassiez vite la lumière sur ce point pour “tordre le coup aux rumeurs persistantes” pour reprendre vos propos.
Concernant Sylvain Berrios, pour le croiser régulièrement avec sa femme et ses enfants, je pense que c’est ce que l’on appelle effectivement une famille. Tellement une famille que Sylvain Berrios a été un absent remarqué à la soirée de concert Atout-Chant du Téléthon car c’était l’anniversaire de sa femme et que pour lui la famille passe avant la campagne. Et sa femme est également en photo sur un des documents de campagne si vous aviez des doutes sur le fait qu’elle le soutienne dans sa démarche municipale.
Vous voulez savoir si Sylvain Berrios est ou non propriétaire : Mais oui il est propriétaire avenue du midi d’une maison, après l’avoir été dans le quartier de la Varenne pendant des années. Et pour éviter les mauvais bruits qui peuvent parfois courir, je vous précise qu’il a acheté cette maison avant d’être élu adjoint et conseiller général. Et je crois même qu’il a pris, comme tout le monde, un crédit pour payer sa maison. C’est fou combien en fait il est bien à l’image des Saint-Mauriens.
Voyez que la transparence est de mise. C’est assez simple quand on a rien à cacher.
A vous de jouer le jeu, oserez vous nous répondre aux même questions sur le maire ?
C’est donc que ça que vous avez à proposer aux Saint-Mauriens : le voyeurisme, le dénigrement et les attaques ad hominem? C’est donc ça votre conception de la politique locale au service de vos concitoyens ? Savez-vous que ces pratiques ont été longtemps le propre des régimes communistes ? Monter des dossiers contre ses adversaires politiques, les salir, jeter sur eux la suspicion, dénoncer un complot. Comme je vous le disais, vous ne vous contentez pas de salir vos adversaires politiques mais vous salissez votre ville et les Saint-Mauriens. Que penserait un habitant d’une autre ville en lisant nos échanges ? Sans doute que la Ville de Saint-Maur a des mœurs politiques peu ragoûtantes. Berrios et son équipe installés à la Mairie et aucun Saint-Maurien ne pourra plus être assuré que quelqu’un ne va monter un dossier contre lui. Je suis convaincu que les Saint-Mauriens n’ont jamais voulu cela et pour cela qu’ils vous apporteront une réponse cinglante dans les urnes en mars.
Le Maire Henri Plagnol s’est efforcé en toute occasion et malgré les attaques violentes qu’il a subies, de garder une grande dignité pour sa fonction et a toujours refusé de rentrer dans les polémiques stériles.
Berrios et les autres élus que le suivent se sont discrédités à plusieurs reprises lors les conseils municipaux en menant une véritable guérilla contre l’intérêt même des Saint Mauriens, à l’instar de ce qui s’est passé lors du dernier conseil municipal.
Comme tous les Saint-Mauriens le savent désormais, André Kaspi, à l’époque maire-adjoint en charge des Affaires culturelles, s’est permis une intervention, très critique à l’égard du projet d’établissement du Conservatoire. Son intervention a suscité de vives réactions en séance publique et un grand émoi dans les institutions culturelles de la ville. En effet, ce projet était soutenu par toutes les parties prenantes et en particulier par le Directeur du Conservatoire, Olivier Kaspar, ainsi que par Florence Camoin, Directrice artistique du théâtre. Ces derniers ont été outré qu’un élu se permette de torpiller un projet qu’ils ont mis si longtemps à monter et qui avait trouvé l’assentiment de toutes les parties prenantes après une longue concertation. Tout le monde a compris qu’André Kaspi cherchait uniquement à bloquer ce projet pour éviter qu’il ne soit mis au crédit du Maire Henri Plagnol. Pour des raisons de manœuvres de politique politicienne, l’équipe de Berrios n’a pas hésité à torpiller un projet qui est très important pour le rayonnement des institutions culturelles de la ville.
Cet épisode en dit long sur l’attitude agressive et contre-productive qui anime Berrios et son équipe et qui peut imaginer que la ville retrouverait la paix si par malheur, Berrios était élu Maire de la ville. C’est tout le contraire qui arriverait et s’ouvrirait alors une période d’incertitude et de déstabilisation profonde de notre ville et des projets qui ont été engagés avec les Saint-Mauriens.
Vous voyez, ce qui nous motive à agir, c’est l’intérêt des Saint-Mauriens et le rayonnement de cette ville que nous aimons tant.
Vous seriez bien inspirés d’en faire de même et d’arrêter de fouiller les poubelles de vos adversaires politiques pour les salir. Notre magnifique ville de Saint-Maur-des-Fossés méritent mieux que ces polémiques stériles que vous lancez depuis maintenant presque 18 mois, depuis que Sylvain Berrios a décidé de trahir celui a qui il doit tout, l’actuel Maire de la ville, Henri Plagnol.
Ils ont tous suivi parce qu’ils doivent tous quelque chose à Plagnol.
Dans cette histoire se sont les St Mauriens les perdants. A coup sur, Ils sauront le rappeler dans les urnes.
la vérité qui dérange : vous semblez adorer les devinettes alors en voici une :
Dans l’express en juillet dernier Henri Plagnol est annoncé comme salariant Beatrice Bissara sa femme qui est artiste. Et vous venez de le confirmer et de le justifier. Dans un site municipal “Saint Maur des arts” Beatrice Bissara est présentée et l’adresse donnée est le 37 avenue Joffre. C’est exactement cette adresse qu’a donné Henri Plagnol sur ses tracts. Mais si on va sur le site http://begraal.com/artistes/ on voit la fiche de deux artistes de talent en couple, qui collaborent depuis 2005 et ont 4 enfants. Et les pages blanches valident l’adresse au 37 avenue Joffre. Tout cela est public. Le 37 avenue Joffre étant une maison individuelle, pouvez vous nous dire si Henri Plagnol vit chez ces artistes ? Je vous laisse répondre à la liste de questions que vous venez de poser.
Et bien marieastrid, quel déballage !
Vous semblez choquée que la femme de Sylvain Berrios réussisse une belle carrière professionnelle. Une carrière internationale exemplaire qu’elle mène pour quelques temps, comme c’est habituel à ces niveaux de responsabilité, à une heure de Thalis de Saint-Maur. Moi ça me rassure plutôt car ça montre de la vraie compétence. Et je vais vous décevoir, car vous semblez très loin de la réalité de l’entreprise, mais nombreux sont les Saint-Mauriens qui font également ces choix de vie, pour la durée de ces missions. Au passage, je suis également rassuré car vous confirmez que Sylvain Berrios est resté fidèle à Saint-Maur et habite bien avenue du Midi. Une adresse où sa famille est très présente le week-end, mais peut-être n’êtes vous pas invitée.
Vous pensez certainement qu’il aurait dû sacrifier sa carrière ou celle de sa femme pour ensuite, une fois député, la salarier comme l’a fait Henri Plagnol son épouse, Beatrice Bissara, artiste sculpteur, sur le compte de l’Assemblée Nationale comme l’a rappelé l’Express en juillet dernier ! On comprend vite dans le cas d’Henri Plagnol pourquoi il s’accroche à la mairie où les recrutements de complaisance sont possibles, notamment au cabinet du maire où il peut embaucher qui il veut au niveau de salaire qu’il veut, dans la limite “large” de 300 000 euros par an pour 3 postes.
Le grand déballage? Non, un souci de transparence que vous avez souhaité, à juste titre, mais allons jusqu’au bout de vos explications.
S’agissant d’Henri Plagnol, il a effectivement salarié sa femme lorsqu’il était député, ce qui est très commun à l’assemblée nationale puisque même le Président actuel, Claude Bartolone, a salarié sa femme. Il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour critiquer une pratique courante qui concerne également bon nombre de commerçants de Saint-Maur. Beaucoup d’artistes qui ne vivent pas de leur art ont un deuxième métier, qu’y a-t-il de choquant à ça ? L’article de l’Express indiquait clairement qu’il s’agissait bien d’une pratique courante. Jusqu’à ce jour aucun groupe parlementaire n’a jamais déposé de proposition de loi pour l’interdire. Alors où est le problème ?
S’agissant de Sylvain Berrios, nous aimerions savoir s’il est déjà retourné vivre chez ses parents au cours de ces dernières années. Merci de tordre le cou à cette rumeur car certains Saint-Mauriens, peut-être mal intentionnés, se demandent comment quelqu’un qui n’arrive pas à s’assumer lui-même pourraient assumer la responsabilité de 78.000 Saint-Mauriens.
Puisque vous souhaitez davantage de transparence en ce qui concerne les élus de Saint-Maur, je vous propose de nous éclairer sur les questions que j’ai déjà posées à plusieurs reprises mais qui sont restées sans réponse:
1) Berrios est-il propriétaire ou locataire? A qui appartient son logement ?
2) Avec qui vit-il a cette adresse? Depuis combien de temps? Je précise ma question: est-ce son logement ou le logement de ses parents?
3) Auparavant, où vivait-il et avec qui?
4) Est-il toujours marié? Nous avons compris que sa femme et ses enfants ne vivent plus à Saint-Maur mais forment-ils encore une famille ou pas?
5) Puisque Sylvain Berrios se prétendait être consultant avant son élection aux législatives partielles, pour quelles entreprises a-t-il déjà travaillé? Quelles étaient ses sources de revenus entre 2008 et 2012, avant qu’il ne devienne député? C’est légitime que certains Saint-Mauriens s’interrogent sur les moyens de subsistance des élus pour vérifier qu’il n’y a pas de risque de trafic d’influence, surtout lorsqu’on est un élu en charge de l’urbanisme…
Je vous demande de ne voir aucun sous-entendu malsain dans ces questions. C’est juste l’occasion pour l’équipe de Berrios de tordre le cou à ces rumeurs persistantes. Donnez l’exemple et vous serez fondé à questionner sur le lieu d’habitation du Maire. Une fois que vous aurez répondu, nous pourrons poser les mêmes questions aux autres candidats. Ainsi, la transparence sera complète et nous pourrons consacrer notre temps aux vraies questions qui intéressent les Saint-Mauriens.
Pourqoui l elu communiste a dit m berrios vous ne nous emmenerez pas dans ce chemin peu ragoutant, pourquoi les socialistes ont suivi, puis les clodong, les leroy et les plagnol.
Le parisien l a tres bien dit le lendemain, parceque la republique s est reunie contre la bassesse de gens prêts à tout, y compris a revenir sur le vote de l enveloppe de frais accordee a l unanimite au maire, et cela pour l humilier. Il faut qu ils s appuient sur de braves gens qui n y connaissent rien et qui repetent gentiment sans rien comprendre ce qu on leur a dit.
La ville est sous tutelle ! Mon voisin a appele le cabinet du prefet qui lui a demande si c etait un gag. Arrêtez de repeter sottement des choses que vous ne maitrisez pas. Prenez le the chez les parents de monsieur berrios avenue du midi chez qui il hzbite. Depuis deux ans sa femme et ses deux grands adolescents vivent en belgique. Ah zut, vous pensiez que comme il veut le faire croire sur son tract, ses enfants etaient petits eh bien non, encore un mensonge. Eh oui l elu qui a gere pendant cinq ans le plus gros budget de la ville et n en a regle aucun dossier, zac, bords de marne etc…. Vous a bien eu, c est votre candidat et encore, vous n avez pas fini les decouvertes, nous on sait ce qui arrivera et si ce n etait pas si grave pour la ville on en rirait bien.
Une petite dernière:
Pourquoi le tandem Plagnol/Leroy a t il déserté le conseil municipal lorsqu’il s’est agit de faire la transparence l’usage des fonds publics de notre ville?
La vérité qui dérange
De quel droit vous permettez vous de coller l’étiquette de soutien à monsieur Berrios lorsque l’on ne partage pas votre point vu partisan. Votre arrogance vous aveugle et vous a aveuglé durant les 6 années qui viennent de s’écouler. Nous en voyons aujourd’hui les ravages.
La dette: la chambre régionale des comptes a clairement indiqué que le tandem Plagnol/Leroy avait souscrit des emprunts toxiques. Pourquoi le tandemn Plagnol/Leroy qui a prévu de faire liste commune tôt ou tard, cherche il encore à cacher ces faits? Pourquoi n’ont ils pas dévoilé la clause de confidentialité signée avec l’une des banque? Quel est le taux de renégociation? Combien de millions d’euros le tandem Plagnol/Leroy s’est il engagé à reprendre dans cette même banque et à quel taux?
Pour le niveau de la dette, regardez les comptes de la ville. Celui ci a malheureusement augmenté.
Urbanisme: pourquoi le tandem Plagnol/Leroy n’indique pas aux Saint-Mauriens que la ville a perdu son droit de préemption au profit du préfet à cause de son inaction et qu’aujourd’hui ce dernier préempte à tout va? Que va t il advenir de la maison de retraite Le Nid située Bd de la Marne, preemptée par le préfet pour le bailleur social 3F?
Pour ce qui est de la préservation de St Maur, vous pouvez repasser. Tous ces points constituent des faits, pas des paroles en l’air comme l’essentiel de votre propos.
“Arrogance”, encore des insultes. Je ne vois pas en quoi je serais arrogant. Je ne vous prends pas de haut, je vous trouve bêtement agressive comme le petit monde politico-médiatique a été bêtement agressifs avec Sarkozy lorsqu’il était Président.
A vous lire, tout est simple et tout aurait pu être gérer beaucoup mieux et beaucoup plus vite. C’est ce qu’on disait de Sarkozy et maintenant on comprends que tout était beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraissait.
Concernant l’urbanisme, nous avons été lourdement pénalisés car la ville n’a pas assez de HLM. Mais que proposez-vous aux Saint-Mauriens, se mettre en conformité et construire des HLM à tout va? Allez jusqu’au bout de votre raisonnement. Comment ferez-vous pour reprendre la main sur l’urbanisme? ça ne suffit pas de dénoncer, faites des propositions concrètes et crédibles.
Concernant les finances de la ville et les emprunts toxiques, des centaines de villes sont concernées. Qu’ont fait les autres villes pour se sortir du piège des emprunts toxiques? En dehors d’une poignée de villes qui ont pris le risque, très risqué, d’attaquer en justice, les autres ont fait comme Saint-Maur, elles ont renégocié leurs emprunts toxiques. Vous êtes vous seulement dit une seule fois pourquoi Plagnol et Leroy avait agi de la sorte concernant les emprunts toxiques? Qui peut croire qu’ils n’ont pas cherché à défendre les intérêts des Saint-Mauriens? Qui d’autre qu’un tendem constitué d’un Haut fonctionnaire comme Henri Plagnol, ancien ministre de la réforme de l’Etat, et d’un chef d’entreprise comme Leroy pouvait traiter des problèmes aussi complexes que les emprunts toxiques qui ont abouti à une renégociation infiniment plus favorable à Saint Maur. Il ne s’agit donc pas de nouveaux emprunts toxiques mais d’une renégociation d’emprunts toxiques existants. Si vous ne voyez pas la différence, c’est que vous êtes de mauvaise foi.
Vous voulez nous faire croire que Berrios qui n’a jamais eu aucune responsabilité dans sa vie, autre que celles que Plagnol lui a accordé, aurait tout réglé en 2 temps 3 mouvements?
Si par malheur, Berrios l’emportait aux prochaines municipales, les Saint-Mauriens vont déchanter très vite en constatant qu’il n’a aucun moyen d’agir autrement que Plagnol. Que dira-t-on alors? On s’est fait berner par Berrios comme certains français se sont faits berner par Hollande? Reconnaissez que ça ferait beaucoup, de se faire avoir deux fois en si peu de temps?
Si ce n’était pas tragique pour la ville, et pour ses finances, ca serait presque drôle de voir les afficionados du trio (financièrement) infernal Clodong/Plagnol/Leroy, s’émouvoir violement, vertement, parce que Sylvain Berrios pointe du doigt la gabegie de 10 ans d’errance. Cela pourrait se comprendre, voir pourrait être légitime si les constats fait par “Saint Maur Notre Choix” ne s’appuyait pas sur des faits, sur des procès verbaux de conseil municipal, sur la comptabilité officielle de la ville, sur des analyses de la Cour des Comptes…
—
Jean-François Le Helloco avait fait un bon article, très documenté sur ces errances budgétaires et financières, je le remets ici pour éclairer les lecteurs de 94 citoyens, et surtout, surtout, surtout les lecteurs Saint Mauriens qui doivent savoir tout cela avant de voter aux prochaines municipales pour passer outre les écrans de fumée des protagonistes, coupables de la situation financière dans laquelle nous nous trouvons. Et ce qui douterait peuvent faire une expérience simple : comparer leur dernier avis d’impôts locaux avec ceux de 2008, 2009 … Les professionnels pouront en faire de même (étant entendu que les élus autour de Sylvain Berrios ont permis d’éviter que sur proposition de Jacques Leroy, la CFE soit augmentée lourdement).
Place à l’article de JF Le Helloco, documenté et sourcé (ce qu’oublie si souvent les adversaires de Sylvain Berrios, pour des raisons qu’on peut comprendre 😉 ). Cet article commence a être un peu ancien, et il semble que JF Le Helloco n’ait été ni attaqué, ni a fortiori condamné pour les constats graves qu’il y fait. Qu’en déduire ? 😉
—-
La très chère dette de Thonus/Clodong/Plagnol/Leroy
Le budget 2013 a été rejeté par la majorité absolue du conseil municipal, malgré cela, le maire et son adjoint aux finances ne cessent de dire partout que c’est un bon budget, le meilleur que l’on ait eu à voter selon eux… Je ne reviendrai pas ici sur l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Créteil sur les factures du marché de communication. Enquête qui cible des présomptions de favoritisme, de détournement de fonds publics, de prises illégales d’intérêt et de faux et usage de faux. Ce qui en soit est déjà grave si les faits sont avérés, et pousse légitimement à avoir des inquiétudes sur l’exécution du budget, c’est à dire sur la façon dont est dépensé l’argent de la ville (voir l’article du parisien).
Je veux ici faire le point sur les grands thèmes de ce budget que nous avons décidé de ne pas voter. Et ce n’est pas le premier budget qui n’est pas voté par des élus du groupe « Ensemble Pour Saint-Maur », contrairement à ce qu’essaie de faire croire le maire dans son dernier tract (payé avec nos impôts). En effet, j’ai voté contre le budget 2012, et 6 autres élus du groupe « Ensemble Pour Saint-Maur » (qui n’ont pas voté le budget 2013), n’ont pas non plus voté le budget 2012 qui n’a obtenu que 29 voix (sur 36 élus du groupe) comme le confirme le compte rendu du conseil municipal du 5 avril 2012. Baisse encore plus importante cette année car il y a eu seulement 13 élus sur 36 du groupe « Ensemble Pour Saint-Maur » qui ont voté ce budget.
Il y a plus de 500 pages de documents budgétaires donc je vais découper les articles.
Le premier thème abordé sera la dette.
Certains ont la mémoire courte
– De 1988 à 2001, la dette de la ville est passée de 65 à 87 millions d’euros. Une période reconnue désormais par tous comme un retard en investissements que nous payons aujourd’hui (équipements publics, écoles, voirie, culture, etc.). Le retard est reconnu par tous, mais beaucoup ont oublié qu’ils parlent de leur propre bilan. Evidemment il y a ceux ceux auxquels on pense naturellement comme Nicolas Clodong et Denis Constant, mais on oublie que Jacques Leroy et Bernard Vincens étaient également des adjoints importants durant cette période et qu’ils n’ont jamais voté contre ou protesté contre ce manque d’investissements. De 1995 à 2001, Jean-Bernard Thonus était directeur de cabinet du maire. A l’époque ils ont tout voté, ils n’ont jamais critiqué… Ah si, un jeune élu s’est opposé. Il refusait le fait que la mairie laisse partir la FAC, et s’est également opposé au budget suite à un rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui critiquait le fonctionnement de la ville. Ce jeune élu, c’était Sylvain Berrios. Sa délégation lui a alors été retirée. Un autre élu, alors maire-adjoint, Claude Bouchet (le père de Laurence Coulon), a également critiqué la situation, lui aussi y a perdu ses délégations. Claude Bouchet était également conseiller général de Saint-Maur Ouest depuis 17 ans, le canton qu’ira lui ravir moins de 2 ans plus tard, avec l’aide de Jean-Louis Beaumont, Jacques Leroy, alors pourtant qu’ils étaient dans la même équipe au départ… Il ne faisait déjà pas bon critiquer à l’époque.
– Durant le mandat précédent (2001-2008), la dette passe de 87 à 201 millions d’euros sans qu’aucun élu de la majorité de l’époque ne soit surpris ou choqué. Période qu’on pourrait résumer pour la partie financière par « dette et emprunts toxiques ». On y retrouve Nicolas Clodong adjoint aux finances, Denis Constant adjoint à la culture et aux affaires scolaires, aux côtés de celui qu’ils ont soutenu en 2008 pour qu’il devienne maire : Jean-Bernard Thonus. C’est durant cette période que les emprunts sont presque tous renégociés pour devenir des produits structurés (emprunts toxiques). Tout a été validé par la majorité de l’époque, et évidemment par l’adjoint aux finances Nicolas Clodong. D’ailleurs, le 2 février 2006 Nicolas Clodong dira en conseil municipal « Nous réaménageons, et j’insiste sur ce point, de manière active et rigoureuse notre dette. Elle est totalement sous contrôle. 87 % de nos emprunts sont maintenant à taux fixe. Nous empruntons sur une durée longue et nous aurions vraiment eu tort, nous serions coupables de ne pas le faire. » et d’ajouter « Cet endettement est lié à une période de taux bas que nous aurions été coupables de ne pas utiliser et je dis coupables, le terme est fort mais je le dis. » Et c’est comme ça que notre dette est devenue toxique…
Rupture de contrat moral
En 2008, c’est dans ce contexte que nous avons fait une campagne sur des thèmes clairs : Diminuer la dette, ne pas augmenter les impôts, baisser les frais de fonctionnement, changer les pratiques précédentes liées au cabinet du maire pléthorique, etc. Et nous avons été élus pour appliquer ce programme.
– Quand Henri Plagnol et Jacques Leroy signent pour des millions d’euros d’emprunts toxiques sans nous le dire. Pire, en écrivant partout qu’ils n’en ont pas signé, et en n’en informant pas leur majorité, alors le pacte est rompu !
Le 10 février 2011, après avoir lui-même signé notamment un emprunt toxique qu’il a toujours caché aux élus de sa propre majorité, basé sur des écarts de taux de change entre le dollar et le franc suisse, Henri Plagnol disait publiquement au conseil municipal: « Donc après, se pose la question de la responsabilité. Qui est responsable d’avoir souscrit ces emprunts? Naturellement, il y a une responsabilité politique. Il est bien évident qu’un maire et que les élus qui l’entourent – s’agissant des finances, les maires-adjoints aux finances – assument la responsabilité politique vis-à-vis des Saint-Mauriens, d’avoir souscrit ces emprunts. » et d’ajouter » Il y a donc une responsabilité politique qui pose la question de la compétence. Moi j’estime que nous ne devrions jamais signer, quand on est maire, quand il s’agit de l’argent des SaintMauriens, quelque chose qu’on ne peut pas comprendre. Or, ces emprunts sont du chinois, totalement incompréhensibles pour un non spécialiste.«
La preuve de cet emprunt est ici, mais elle est aussi sur la facture de notre budget, et c’est déjà en cela que ce budget n’est pas bon !
La renégociation Plagnol/Leroy des emprunts toxiques, dans le dos des élus de la majorité, nous a fait perdre plus de 30 millions d’euros !
Depfa Bank : La renégociation de ces emprunts toxiques dont près de la moitié ont été signés par Henri Plagnol et validés par Jacques Leroy nous a coûté 2,5 millions d’euros à payer à la banque et à payer désormais pour 20 ans notre dette à 7,5 % ! Cela représente un surcout de 8,7 millions d’euros pour un emprunt au départ de seulement 20 millions d’euros ! Plagnol et Leroy, rien qu’en signant les prêts toxiques, et en assurant une telle négociation, nous ont déjà coûté plus de 4 millions d’euros (= le coût des travaux d’agrandissement de la piscine des canetons). On est bien loin des jolies phrases dites en conseil municipal en 2011 sur la responsabilité des élus qui ont signé des emprunts toxiques…
Caisse d’Epargne : Henri Plagnol et Jacques Leroy ont renégocié, avec un accord secret, c’est à dire sans informer le conseil municipal, un emprunt de 6,5 millions d’euros auprès de la Caisse d’Epargne (emprunt toxique, issue de la gestion de Nicolas Clodong et de l’équipe précédente). Dans les documents budgétaires fournis aux élus, ils se contentent de nous dire que l’emprunt a été renégocié à taux fixe mais sans donner les détails. Il faut donc demander pour savoir que ce taux sera de 6,10 %, et le crédit qui devait durer sur 20 ans repart sur 30 ans. On paie ainsi une part du manque à gagner de la banque. Mais il y a une autre clause dans la négociation, bien caché, il faut bien chercher… C’est en lisant l’avant dernier point du conseil municipal sur le débat d’orientation budgétaire que l’on retrouve au milieu de dizaines de décisions du maire (décision qui aurait dû être présentée, vu sa date, en décembre au moment de l’élection législative partielle mais curieusement est décalée en février) : l’engagement de prendre 40 millions d’euros sur 30 ans à la Caisse d’Epargne, sans en annoncer le taux qui est de 5,65 %, c’est à dire bien plus que le marché, et surtout bien plus que le taux moyen de notre dette qui est de 4,3 % !
Des emprunts plus longs et plus chers que notre dette actuelle, c’est automatiquement une dégradation de la situation budgétaire de la ville, surtout pour un montant qui représente à lui seul 16 % de la dette totale de la ville. Aujourd’hui une ville emprunte sur 20 ans à 4,33 %, soit pour un prêt de 40 millions = 19,9 millions d’intérêts. Avec l’engagement pris par le maire et son adjoint aux finances auprès de la Caisse d’Epargne, qui nous impose 30 ans de crédit à 5,65 %, on paiera 43 millions d’euros d’intérêts ! Donc un surcoût à date d’aujourd’hui de 23 millions d’euros (l’intégralité de l’aménagement des quais de la Pie ou bien plus que la reconstruction complète du futur centre sportif Gilbert Noel sur la ZAC des FACS) !
Pour une négociation d’un prêt initial de 6 millions d’euros, engager la ville pour 40 millions d’euros pour les 10 prochaines années, avouez que notre adjoint aux finances a fait une sacrée négociation ! Je comprends presque qu’il ait décidé de la maintenir secrète pour que notre ville ne soit pas la risée de toutes les collectivités voisines !
Les autres villes attaquent et gagnent au contentieux pourquoi ne faisons nous pas comme elles ?
Comment font les autres collectivités ? Elles attaquent les banques et elles gagnent ! Le 8 février 2013, le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a annulé les taux d’intérêt de trois prêts toxiques et les a remplacés par le taux d’intérêt légal (0,04 % pour 2013 !). Oui 0,04% par an, alors que nos négociations nous font obtenir des taux à 6,10 % ou 7,5 % et des engagements sur 30 ans ! Sur les durées et les montants concernés avouez que ça paie largement les frais d’avocats ! Pour Saint-Maur nous avons voté en 2011 le droit pour le maire d’attaquer en justice les banques. Nous avons confirmation que nos emprunts toxiques sont presque tous dans les conditions de ceux de la Seine Saint Denis ou de Saint-Etienne, qui ont obtenu ces décisions de justice ou des négociations à des taux bien plus intéressants que nous. Aujourd’hui, aucun des documents qui nous ont été présentés, aucune des réponses qui nous ont été apportées ne nous dit clairement quand nous avons attaqué quelle banque, ni devant quel tribunal. Les autres villes ont des dates d’audience annoncées, nous n’en avons eu aucune de communiquée. Quand on sait que la date limite pour attaquer est fixée au 17 juin (voir article), on a de quoi être inquiets. Il est vrai que le point commun des élus qui ont attaqué à Saint-Etienne et au Conseil Général de Seine Saint-Denis, c’est de n’avoir pas eux-même, une fois en place, signé des prêts toxiques…
A ce jour, seulement 26,7 millions d’euros sur 100,5 millions ont été négociées (dont 10 issus de prêts toxiques signés par Plagnol et Leroy), on est en droit d’avoir peur des conséquences des prochaines négociations si elles nous coûtent toutes aussi cher !
—
Article complet et commentaires complémentaires à lire ou relire sur le blog de Jean-François Le Helloco.
Merci de cet article très documenté. Je prendrais le temps de vous répondre point par point.
Une question me taraude: puisque Berrios connaissait les errements que vous imaginez, pourquoi a-t-il fait campagne pour la réélection d’Henri Plagnol aux législatives de juin 2012, soit 4 ans après le début de son mandat de Maire? Tout ce que vous décrivez était parfaitement connu par lui et par les élus qui sont dans son équipe. Assez curieusement, lui et les autres élus n’ont pas manifesté la moindre opposition à la politique menée jusqu’en septembre 2012. Ils ont voté tous les budgets sans broncher. C’est bizarre non?
Comme par hasard, Berrios se réveille lorsque Henri Plagnol se décide de quitter le groupe parlementaire UMP pour rejoindre le groupe parlementaire UDI. Qui peut croire un seul instant qu’il n’a pas cherché à s’engouffrer dans la brèche? Je rappelle à toute fin utile que, sur ses bulletins de vote pour la partielle de décembre 2012, il a mis les initiales UMP en plus gros qu’Henri Plagnol qui pourtant avait reçu l’investiture UMP. C’est de l’escroquerie politique, non?
Merci d’éclairer les Saint Mauriens, pourquoi Berrios et les autres élus ont-ils fait campagne pour la réélection d’Henri Plagnol en juin 2012, soit 4 ans après le début de son mandat de Maire?
La vérité qui est dérangée : J’attends toujours votre réponse sur la ville où vit Henri Plagnol.
Peut-être n’avez-vous pas lu mon dernier message ou plutôt vous avez une lecture sélective dans l’équipe de Berrios. Je vous ai proposé un pacte, puisque vous soyez la transparence, répondez d’abord aux questions suivantes:
1) Quelle est l’adresse exact de Sylvain Berrios?
2) Est-il propriétaire ou locataire?
3) Avec qui vit-il a cette adresse? Depuis combien de temps?
4) Auparavant, où vivait-il et avec qui?
5) Est-il toujours marié? Sa femme et ses enfants vivent-ils toujours à Saint-Maur?
6) Puisque Sylvain Berrios se prétendait être consultant avant son élection aux législatives partielles, pour quelles entreprises a-t-il déjà travaillé? Quelles étaient ses sources de revenus entre 2008 et 2012?
Pouvez-vous éclairer les Saint-Mauriens sur ces différents points? Dès que vous m’aurez répondu, vous connaitrez l’adresse du Maire. C’est un bon deal, non?
Donc il y aura bien fusion Plagnol / Leroy et c’est bien une manigance politique dans le but affiché, que vous exposez ici, de faire croire aux qualités de rassembleur de Plagnol. Mais j’ai un petit problème, Leroy a expliqué en conseil municipal que Plagnol était inéligible en raison de son document de campagne de bilan, payé aux frais de la commune. Donc les deux unis seront à nouveau inéligibles comme pour les législatives ?
En tout cas, MarieAstrid et la Vérité qui dérange, vous venez de confirmer le fait que les listes Leroy et Plagnol ont vocation à fusionner au second tour et que tout cela n’est donc que stratégie électorale pour pouvoir dépenser plus (2 comptes de campagne).
Encore la théorie du complot! C’est pas vrai, vous avez tous été formés par Dieudonné dans l’équipe de Berrios ou quoi? Ce n’est pas parce que Berrios sera isolé au second tour qu’il faut jeter l’anathème sur ceux qui sauront se rassembler. Ce n’est pas parce que Melenchon a appelé à voter pour Hollande, que tout été manigancé par la gauche pour multiplier les candidatures contre Sarkozy.
Dans quel monde vivez-vous pour analyser toutes les situations comme si vous étiez les justiciers d’un monde de méchants manipulateurs.
Votre argumentation est ridicule et donne une bonne idée de l’équipe qui s’installera à la Mairie si par malheur, Berrios et son équipe devait l’emporter en mars.
Au moins, les Saint-Mauriens ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas…
Aie, il semble que ce soit bien difficile de dire où vit le maire. Inverser la question ne vous exonère pas de répondre, j’attends votre réponse, ce n’est pas possible qu’un maire que vous dites faisant ses courses (les commerçants apprécieront) et faisant du sport, ne soit pas capable de donner au moins le nom de la rue où il dit vivre. Avouez que c’est étrange que personne ne sache où vive le maire depuis 6 ans dans une ville comme Saint-Maur. Et ce serait grave qu’un maire qui prend comme slogan “fidèle à Saint-Maur” n’y vive en fait pas ! Je vous offre ici l’occasion de faire taire toutes les rumeurs avec une adresse. Chacun pourra ensuite vérifier vos dires.
Sylvain Berrios a grandi à Saint-Maur, personne ne conteste le fait qu’il vit à Saint-Maur, avenue du Midi, pour le maire la question se pose vraiment. Et sylvain Berrios vit tellement chez lui, que certains ont pu lui crever les pneus la nuit durant la campagne législative. Et pour il a des voisins qui confirment qu’il vit bien là. j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de croiser un de ses voisins, responsable associatif dans notre ville qui raconte comment ils se parlent par dessus le mur mitoyen. Allez répondez nous.
Aïe, Aïe, Aïe vous ne répondez pas complètement à mes questions. Quelle est l’adresse exact de Sylvain Berrios? Les commentaires sur ses voisins est une belle histoire pour nous endormir mais soyez concret. Quelle est l’adresse exact? Est-il propriétaire ou locataire? Avec qui vit-il a cette adresse? Depuis combien de temps? Auparavant, où vivait-il et avec qui? Berrios est-il toujours marié, sa femme et ses enfants vivent-ils toujours à Saint-Maur? Vous exigez la transparence, très bien. Appliquez-vous cette transparence à vous-mêmes d’abord. Vous attaquez Plagnol sur son manque de transparence alors, allez-y, donnez l’exemple! Répondez d’abord et, en fonction de la clarté de vos réponses, je répondrais à mon tour.
La vérité qui dérange : vous dites que beaucoup de gens voient le maire dans la vie de tous les jours, donc il vous sera simple de dire où il habite à saint-maur et ainsi lever tout doute. Question simple non ?
Notre Maire Henri Plagnol pourra répondre s’il le souhaite à cette question. Beaucoup savent où il habite mais vous non, apparemment. Comme vous semblez particulièrement mal intentionné à son égard, je ne vous ferais pas le cadeau de vous révéler où il habite. Vous pourriez en faire mauvais usage.
Sur le même registre, pouvez-vous nous dire où habite Sylvain Berrios, avec qui il habite et depuis combien de temps? Où habitait-il précédemment et avec qui ? Comme vous posez la question sur Henri Plagnol, vous ne devriez pas être gêné de répondre à la mienne, non?
Au-delà de ces polémiques, vous trouvez que ce sont les questions les plus importantes pour les habitants de Saint-Maur? Vous n’avez donc rien d’autre à dire aux Saint-Mauriens qu’à jeter l’anathème sur vos adversaires politiques?
Brisbane bien entendu vous en savez plus que les gens qui connzissent les dossiers, on m a dit que et je pense que n ont jamais remplacé les je sais que. Les seuls dossiers inacheves ont ete ceux sue m berrios a laissé en plein vol. Et bien sur cela ne vous choque pas. Imaginez un medecin qui laisse son patient en plein traitement pour prendre la place du chef de service. Ah et bien d apres vous il a raison, le chef de service est un gros vilain. Et si vous veniez travailler pour la ville au lieu de fantasmer par procuration ? Il faut dire que certzins elus parmi ceux que vous defendez se sont illustrés par leur absence au cours du mandat. Cela dit la rumeur cracra exite les gens qui ne sont pas occupes. Helas, il est plus facile de salir que de créer et de travziller. Je ne pense pas pouvoir vous convaincre car vous avez l air de croire en vos bêtises.
Je ne suis le soutien de personne, simplement un St Maurien qui en a assez que le tandem Plagnol/Leroy travestisse en permanence les faits à leur profit et à notre détriment et donne cette image déplorable de notre ville dont vous parlez. Arrêtez donc avec la théorie du complot!
Malheureusement pour St Maur ces faits ne sont pas imaginaires, votre aveuglement (peut etre y avez vous interet) et vos grandes déclarations n’y changeront rien.
Sur un autre registre, ce tandem n’a rien anticipé pour notre ville face aux grands défis qui nous attendent: urbanisme, dette, intercommunalité, etc…contrairement à leurs grandes déclarations.
Les Saint Mauriens ont donné tous les pouvoirs au tandem Palgnol/Leroy pour mener les réformes dont notre ville avait besoin. Malheureusement pour nous le constat de leur échec est total après leurs six années de mauvaise gestion et il sera franchement difficile de faire pire.
Je suis convaincu que le bon sens Saint Maurien s’exprimera dans les urnes pour que notre ville reprenne le chemin d’un développement responsable et respectueux de tous.
Puisque vous avez l’air d’être si bien renseigné, pouvez-vous nous citer les dossiers qui restent inachevés par le tandem Plagnol-Leroy?
1) Intercommunalité: Henri Plagnol s’est battu avec force pour éviter les conséquences du Grand Paris sur la ville de Saint-Maur. Plusieurs victoires sont à son actif.
2) Dette : Dès son arrivée à la Mairie, Plagnol et Leroy se sont attelé à renégocier les emprunts toxiques avec Dexia. Plagnol a été le député le plus actif pour dénoncer les pratiques de Dexia à l’Assemblée Nationale. La dette a été non seulement stabilisée mais une réduction a même été amorcée.
3) Urbanisme : Plagnol s’est battu pour que la ville soit préservée en limitant le nombre de nouveaux HLM, en faisant expulser les squats des Roms et en faisant des réaménagements urbains de qualité.
Quels sont les dossiers qui restent inachevés? Citez-les concrètement. Si vous en êtes incapable, cela prouvera aux Saint-Mauriens que l’équipe Berrios mène une campagne de diffamation qui ne repose sur aucun fait tangible.
Ce sont des méthodes staliniennes où on cherche à salir ses adversaires politiques pour les discréditer. Le résultat, c’est que ne cherchez pas seulement à salir l’honneur des hommes que vous pourchassez de votre haine mais vous salissez votre ville pour des raisons politiques et ça, c’est abjecte.
C’est comme ça que la gauche et les milieux journaleux de gauche ont discrédité en partie Sarkozy. Vous devriez avoir honte d’utiliser les mêmes méthodes.
Aux défenseurs du tandem Plagnol/Leroy qui a ruiné la ville de saint Maur par une gestion calamiteuse, pourriez vous nous dire pourquoi ils désertent le conseil municipal lorsqu’il s’agit de faire la lumière sur leur usage des fonds publics, pourquoi ils ne parlent pas de l’enquête ouverte par le procureur de la République sur des faits graves ayant attraits à la gestion de la commune qui tôt ou tard va les rattraper, pourquoi ils ne parlent pas de la procédure en cours sur la gestion de la SIEM, pourquoi ils cachent par tous les moyens qu’ils ont eux aussi contractés des emprunts toxiques, etc…
Toujours les mêmes procédés ignobles dans l’équipe de Berrios, dénoncer des faits imaginaires et lancer des enquêtes pour diffamer avant que la justice ait eu le temps de démontrer que rien d’illégal n’a été commis. Jusqu’à preuve du contraire les enquêtes que vous citez n’ont rien démontré alors qu’est-ce qui vous permet d’accuser? Ce sont des procédés infâmes dignes des pires dictatures. Vous n’avez donc rien d’autre à dire aux Saint-Mauriens qu’à dénigrer vos adversaires? Vous rendez-vous compte de ce que vous faites et du tort que vous causez à votre ville et à ses habitants? Cela donne une idée aux Saint-Mauriens de ce qui se passera si par malheur l’équipe de Berrios devait arriver au pouvoir: diffamation, dénigrement et règlement de compte. Beau programme politique, bravo!
Monsieur berrios a menti lors des dernières ëlections en affichant le sigle ump sur son bulletin de vote.
Apres avoir trahi son patron et mentor il a encore trahi st maur en laissant inachevés les dossiers qui lui avaient été confiés. A ce que je sache messieurs plagnol et leroy continuent d honorer leurs engagements vis a vis de la ville.
Sur les marches et partout dans la ville l equipe berrios, virulrnte et menaçante laissent entendre à des commerçants engagés qu ils prennent des risques.
Des colleurs d affiche payés inondent la ville alors que l espace appartient aussi à nos associations. D ou vient tout cet argent ?
Monsieur plagnol est conseiller d etat, monsieur leroy chef d entreprise, monsieur clodong cadre superieur. Monsieur berrios ?
Il faut dire qu il promet beaucoup. J ai dejà rencontré trois futurs elus au sport, quatre elus aux affaires scolaires etc a la culture il reprendrait son acolyte. Celui ci a fait l objet d une petition groupe crr, bibliotheque, theatre demandant au maire de lui enlever ses delegation. inédit a st maur. Mais je reste confiant, les saint mauriens de longue date savent qui est m berrios. Sa clientéle est plutot constituée de jeunes saint mauriens qui le trouvent amusant et sympa.Mais la ville est fière et le candidat de télé réalité ne devrait pas tromper très longtemps.
Les arguments sur le fait qu’Henri Plagnol suit les dossiers tombent tous à plat car chacun sait qu’il n’a jamais dirigé correctement cette ville. Lors des dernières législatives il a déjà fait le coup d’avoir un bon bilan à l’Assemblée et tout le monde a pu voir que c’était un néant total et à quel point Sylvain Berrios avait démontré qu’un député efficace c’est possible. Depuis 2008 Henri Plagnol a été battu à toutes les élections : aux cantonales où il était candidat à sa propre succession, encore aux cantonales quand il avait mis sa directrice de cabinet (curieusement absente dans cette campagne), aux législatives où il a été battu non plus sur un canton mais sur l’ensemble de la ville. Alors aujourd’hui il essaie de faire croire qu’il s’intéresse à son mandat, essaie d’être partout et montre ainsi partout qu’il ne connait aucun dossier dès qu’il prend la parole… et surtout la meilleure preuve que Plagnol est un mauvais maire c’est que même Henri Plagnol le parisien n’a pas réussi à être convaincu du Plagnol “maire” de Saint-Maur au point de vivre à Saint-Maur…
On voit que vous n’avez jamais assisté à un conseil municipal à Saint-Maur. Sinon, vous n’oseriez pas prétendre que Henri Plagnol ne connait pas ses dossiers. C’est exactement le contraire puisqu’il mène souvent les débats sans se référer à ses notes. Malheureusement pour vous, Sylvain Berrios est bien en peine de prendre la parole sans lire ses notes, ce qui prouve sa méconnaissance totale des dossiers.
Sylvain Berrios n’a gagné la dernière élection qu’à la faveur d’une campagne de de dénigrement de son adversaire et d’une abstention record. Les prochaines élections seront bien différentes et vous le verrez bien.
Quant à vos affirmations sur le lieu de résidence de henri Plagnol, vous deriez avoir honte de colporter des contre-vérités pareilles. Beaucoup de Saint-Mauriens voit le Maire dans sa vie courante: faire du sport, amener son fils au catéchisme ou faire ses courses.
Dans votre argumentation, on retrouve bien toute la rhétorique haineuse de Sylvain Berrios et de son équipe. Qu’avez-vous à apporter à Saint-Maur à part dénigrer vos adversaires politiques? Tout le monde a compris que vos attaques aussi vaines que stériles ne servent qu’à cacher le vide sidéral de proposition constructive pour la ville et pour les saint-Mauriens.
Si Berrios et son équipe devait l’emporter, s’ouvrirait une période de règlements de compte dramatiques pour notre ville et tous les projets seraient sans doute anéantis.
L’UMP ne défend que ses caciques. Ce parti finit par me dégôuter autant que le PS (ce qui n’est pas peu dire).
L’UMP ne nous représente plus alors que c’est notre famille politique naturelle. Depuis que Sarkozy s’est mis en retrait, la bataille des ego bat son plein et les sympathisants comme nous, sont écœurés. Vivement qu’il revienne car nous sommes beaucoup à l’attendre avec impatience.
C’est pour cela qu’aux prochaines municipales, la consigne de vote donnée par l’UMP ne comptera pas beaucoup. Les électeurs feront confiances aux élus qu’ils connaissent bien et qui sauront tenir la barre dans les périodes agitées qui s’annoncent.
Pourvu que certains électeurs ne soient pas tentés par le vote “et pourquoi pas?” et qu’ils se rappelleront qu’un certain nombre de français se sont dit “et pourquoi pas Hollande?” et maintenant, ils n’ont plus que leur yeux pour pleurer.
C’est pourquoi, le choix de la sagesse est de renouveler sa confiance à Henri Plagnol qui maîtrise parfaitement tous les dossiers de la Mairie de Saint-Maur. Tout autre choix, à l’exception de Jacques Leroy, serait littéralement suicidaire pour notre ville.
Que les électeurs se posent juste une question avant de voter: “et si Sylvain Berrios, qui n’a jamais assumé de responsabilité de premier plan, s’avérait incapable de gérer la ville de Saint-Maur, que se passera-t-il?”. Si les Saint-Mauriens se posent la question en pensant à Hollande, je ne vois pas comment ils pourraient faire un autre choix que de voter pour le Maire actuel Henri Plagnol ou, à la limite, pour Jacques Leroy qui, lui-aussi, connait bien les dossiers.
Il semble que sur cette élection, et dans le cadre de ce que l’UMP appelle “La Reconquête”, et après les péripéties rencontrés lors des élections d’un Président pour le mouvement, l’UMP fasse beaucoup d’efforts de toutes natures, pour que l’Union (c’est marqué dessus, comme le port salut) soit respectés. Cela vise probablement à ce qu’il n’y pas des candidats “UMP Copé” face a des candidats “UMP Fillon” … qui crée un éparpillement des voix aboutissant possiblement à l’élection du Front National ou de la Gauche, qui pourrait profiter des divisions et de la multiplications des listes pour tirer son épingle du jeu.
Ne nous leurrons pas, 5 ou 6 listes de droite, et tout devient possible pour la gauche. La dissidence peut avoir un triste prix. (Ce n’était par contre pas le cas lors des legislatives partielles où un candidat de droite était quasi assuré de figurer au second tour … Cerise sur le gateau, au bout du compte, pour les électeurs de droite : ils avaient deux candidats en finale, au second tour, ce qui était finalement une satisfaction, et un symbole à l’échelle nationale).
Jacques Leroy n’a en tout cas pas grande reconnaissance pour l’UMP qui lui a permis de cumuler Conseiller Général et Senateur suppléant 🙁
Je vous propose d’être sérieux dans notre argumentation.
Lors de la dernière partielle de décembre 2012, il s’en est fallu de peu que le candidat socialiste soit présent au second tour. Ensuite, personne ne s’attendait à ce que Berrios l’emporte au second tour tant la victoire de Plagnol semblait acquise. Berrios a dû son élection a une participation à peine 15% des votants. Aux municipales, le jeu sera beaucoup plus ouvert.
Par ailleurs, personne ne voit comment la gauche ou le FN pourrait l’emporter aux prochaines élections municipales à Saint Maur. Comme vous le savez, peu de candidats pourront se maintenir au second tour. Par ailleurs, il est de tradition républicaine que les listes fusionnent au second tour ou qu’il y ait, a minima, des accords de désistement entre les candidats qui ont le plus de proximité politique.
S’agissant de la légitimité, Jacques Leroy ne me semble pas moins légitime que Sylvain Berrios, ce dernier étant déjà député et compte tenu du fait qu’il devra abandonner son mandat de député en 2017.
Quand vous parlez d’ingratitude, on pourrait dire aussi les choses dans l’autre sens. L’UMP ne devrait pas oublier ce qu’elle doit à Jacques Leroy. Pourquoi l’UMP fait-elle le choix de tout concentrer sur un seul candidat? C’est absurde alors que Jacques Leroy était aussi légitime que Berrios pour porter les couleurs de l’UMP.
Dans tous les cas, ce sont les enjeux locaux qui seront déterminants et moins les étiquettes politiques, a fortiori, dans un contexte où l’UMP brille actuellement par son absence dans le débat politique national (et c’est un UMP qui parle, Sarkozyste de la 1ère heure…).
Dernière intervention de ma part car il est clair que nous ne serons pas d’accord avec une lecture différente et des forces en présence et des raison qui les y ont amenées….
Concernant le tract du maire sortant, il n’a pas peut-être pas été fait dans cette optique mais je vous assure que c’est la perception qu’en font les gens…De même que je ressens une lassitude assez forte (j’ai dit “je”) pour un maire absent qui réapparaît dans les rues et chez les commerçants comme par enchantements, les gens ne sont pas dupes…
Quant au style de Leroy, heu comment dire…non rien…
Pour les programmes je n’en parle pas car aucun n’est sortie à ma connaissance, j’imagine qu’ils seront fait de propositions et si possible chiffré au mieux quand c’est possible…
Après je ne pense pas qu’un candidat (de droite ou du centre) ne puisse faire de propositions surprenantes ou révolutionnaires, en revanche quand une équipe s’est désolidarisée d’un maire, c’est qu’elle n’est pas d’accord avec sa gestion, sa façon de faire….Et donc qu’elle a pour la ville des propositions différentes à faire, dans les moyens mais aussi dans la manière…
Et je finirais en étant d’accord avec vous, les saint-mauriens jugeront…. 😉
J’aime bien le ton que vous employez dans votre dernier message mais je ne comprends pas que vous vous permettiez de colportiez des idées fausses et désobligeantes diffusées par Berrios et son équipe.
Par exemple, comment pouvez-vous affirmer que l’actuelle Maire Henri Plagnol n’est pas présent dans la ville. Il suffit de lire le bulletin de la Mairie pour se rendre compte que le Maire participe à presque toutes les manifestations dans la ville et ce, depuis le début se son mandat. Beaucoup de Saint-mauriens peuvent témoigner d’avoir vu, l’actuel maire Henri Plagnol s’impliquer sur beaucoup de dossiers, en particulier sur tous les dossiers importants.
Je me permet de vous rappeler que vous préconisiez vous-mêmes dans l’un de vos messages qu’il fallait se concentrer sur les propositions et ne pas sombrer dans le dénigrement. Alors, de grâce, arrêter de colporter des affirmations fausses sur l’absence du Maire actuel car il ne repose sur aucun fait tangible.
Je vous donne rendez-vous en mars pour savoir ce que pensent les Saint-Mauriens des candidats en lice.
L’allusion au tract de Plagnol était pour montrer l’opinion qu’il peut avoir de lui-même…Faire un tract ou l’on se remercie soi-même à la troisième personne n’est pas chose courante….Je n’ai pas d’autres exemples en tête d’ailleurs…
Et comme vous dites, Leroy est 1er maire-adjoint de Plagnol, ils se présentent l’un contre l’autre donc en faisant cela Leroy lâche de facto le maire ! C’est qu’il n’est pas d’accord sur la gestion de la ville ou qu’il pense avoir un projet différent à proposer.
Sinon c’est juste un coup politique pour tromper les saint-mauriens et comme vous dites, nous en aurons l’interprétation des saint-mauriens dans les urnes…
En conclusion je cherche encore la légitimité de Leroy à se présenter sauf à être instrumentalisé !
Pour le non-cumul on va attendre d’avoir le texte de loi avant d’interpréter mais il me semble bien que Berrios a annoncé qu’il resterait maire, il devrait d’ailleurs l’écrire j’imagine ! Quand à savoir ce que cela entraînerait en 2017, j’avoue ne pas avoir de boule de cristal !
Je ne vois vraiment pas où Plagnol se remercie lui-même à la 3ème personne dans son tract. Vous avez une lecture originale du français. Pouvez-vous me citer le passage incriminé?
Quant à Leroy, il se présente, non pas parce qu’il aurait lâché Plagnol, mais parce qu’il pense qu’il a un style différent qui peut plaire aux Saint-Mauriens. Chacun a le droit de tenter sa chance, à fortiori quand le jeu est très ouvert.
Si on parle de programme, comment Berrios peut-il avoir un programme différent de Plagnol après avoir été son 2ème maire-adjoint pendant presque 4 ans et validé toutes les délibérations du conseil municipal pendant la même période. Reconnaissez que c’est illisible. Rendez-nous service, citez moi une seule proposition de Berrios qui changera la vie des Saint-Mauriens.
Posez-vous juste une question: Berrios aurait-il tenté de se présenter contre Plagnol si ce dernier n’avait pas eu l’imprudence de quitter le groupe parlementaire UMP pour l’UDI? Bien sûr que non. Berrios a été opportuniste en comptant sur l’abstentionnisme record et l’agacement des électeurs lors des élections partielles. Il a eu raison puisqu’il l’a emporté mais sa victoire n’augure en rien le résultat de mars.
Quant au second tour, les listes se rapprocheront comme elles le font depuis toujours. Celui qui réussit à rassembler est le plus légitime à gouverner la ville, non? Pourquoi l’interpréter comme une manœuvre? C’est comme si vous veniez m’expliquer que le rassemblement des candidats à la primaire socialiste sur Hollande était une démarche tactique pour isoler Martine Aubry.
Désolé mais vos sous-entendus ne tiennent pas la route.
Quand aux contractions de Berrios sur le non-cumul des mandats, cela ne semble pas vous déranger. Apparemment, vous êtes beaucoup plus cynique que moi puisque vous estimez que toutes les contradictions sont permis en politique. Les Saint-Mauriens jugeront…
Comparer le cas de la législative et de la municipale n’a pas de sens.
Dans le cas de la législative, le député sortant était UDI et d’ailleurs Jacques Leroy son suppléant, cause de l’invalidation, n’avait rien trouvé à redire au fait que Plagnol passe de l’UMP à l’UDI sans prévenir personne et contrairement à ses engagements de campagne. Donc, une victoire de Sylvain Berrios amenait un poste de député supplémentaire pour l’UMP. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. Voilà certainement pourquoi, la candidature de Sylvain Berrios ne faisant pas courir de risque à l’UMP, ni de passage de la gauche (seuls les deux premiers candidats peuvent se maintenir dans une partielle en raison du taux de votants), l’UMP n’a pas décidé de le suspendre.
Dans le cas de la municipale c’est différent car Jacques Leroy décide d’aller clairement contre son camp puisque Sylvain Berrios est UMP et investi comme tel tant au niveau national que départemental. Jacques Leroy avait annoncé demander l’investiture de l’UMP “comme marque de confiance”. Donc il a décidé de refuser la règle du jeu car la décision de l’UMP ne lui convenait pas, c’est normal que l’UMP sanctionne ce type de comportement.
Je ne suis pas ump mais je suis saint-maurien donc je me sens concerné 😉
Les tracts de Leroy indiquant que c’est évident donne à penser que c’est loin d’être le cas, le dernier de Plagnol ou il se remercie à la troisième personne sont loin d’être un exemple de bonne foi et d’incitation au vote….
Enfin tout ramener à Berrios est un peu court, il n’est pas parti tout seul !
Et puis il est vrai que Leroy ne peut pas se dissocier du Maire mais force est de constater qu’en l’état actuel des choses, et le courrier qui amène cet article le rappelle bien, il y a un maire sortant (donc légitime à se représenter), un candidat investi par le parti (donc légitime à se présenter) et un candidat dissident (puisque non sortant et non investi et se présentant contre les deux premiers…)
A moins que cela fasse partie d’une entente plus large entre Leroy et Plagnol, mais ça l’avenir nous le dira…Et là il n’y a pas de quoi être fier non plus 😉
J’avoue ne pas comprendre l’allusion au tract d’Henri Plagnol qui “se remercie à la troisième personne”. Le Maire sortant bénéficie encore d’un large soutien des Saint-Mauriens et vous en aurez la preuve lors de la prochaine élection.
Quant à Jacques Leroy, il est légitime à se présenter dans la mesure où il est le 1er Maire-adjoint depuis le début du mandat, qu’il a fait très bon boulot pour assainir les Finances de la ville et qu’il s’était déjà présenté comme chef de file à l’élection précédente contre Baumont.
Quant à l’UMP, pourquoi investir Berrios alors que ce dernier est déjà député et qu’il ne pourra pas terminer ses deux mandats. En effet, le non-cumul des mandants, qui s’appliquera en 2017, l’obligera à abandonner l’un de ses deux mandats.
Que se passera-t-il en 2017?
1ère hypothèse: Berrios est élu Maire en mars 2014 et il devra démissionner de son mandat de député en 2017, ouvrant la voie à une législative partielle où Henri Plagnol serait de très loin le mieux placé.
2ème hypothèse (la plus vraisemblable) : Plagnol est réélu en mars et reprendra l’ascendant dans la politique locale contre Berrios qui sera alors marginalisé et isolé.
Dans tous les cas, l’UMP n’en sortira pas grandie.
Quant aux scénarios sur le second tour de la prochaine élection municipale, les candidats du premier tour se regrouperont naturellement par affinité et on verra l’élu qui fédère les autres et celui qui est isolé.
Difficile de comparer une élection partielle et une élection qui se joue partout en France.
Il semble que l’UMP soit en ordre de “marche électorale” et en fonctionnement “automatique” : un candidat est investi, tout autre candidat ump devient dissident…Cela semble assez normal sans avoir besoin de réécrire l’histoire en permanence, d’autant que cela n’est en rien propre à Saint-Maur !
Il me semble plus opportun d’attendre les programmes et propositions de chacun et d’avoir un débat d’idées plutôt que de dénigrement….
“Il semble que l’UMP soit en ordre de « marche électorale » et en fonctionnement « automatique » : un candidat est investi, tout autre candidat ump devient dissident…Cela semble assez normal”.
L’automatisme je vous le laisse, chacun peut l’interpreter à sa guise comme l’a fait Mr. Berrios lors des législatives tout le reste est spéculation de votre part et de votre militantisme.
Moi je fais ce que je veux avec mon bulletin de vote dans l’isoloir
Je suis tout à fait d’accord pour avoir un débat d’idées plutôt que de dénigrement. Mais alors, que pensez-vous de la campagne du candidat officiellement investi par l’UMP, Sylvain Berrios, dont l’essentiel de tracs consiste précisément dans un dénigrement grossier et systématique du Maire sortant Henri Plagnol après avoir été son Maire-Adjoint pendant presque 4 ans?
Les tracts de Berrios sont malheureusement bourrés de contre-vérité grossières et vides de toutes proposition pour la ville de Saint-Maur.
Si vous êtes UMP comme moi, vous ne devez pas être très fiers d’un candidat pareil, non?
C’est quand même étonnant, le “deux poids, deux mesures” à l’UMP. Sylvain Berrios s’était présenté contre le député sortant Henri Plagnol lors de la législative partielle de décembre 2012, alors que Plagnol avait reçu la double investiture UMP et UDI. A ce moment là, Berrios n’avait en rien était suspendu de l’UMP. Il l’avait emporté dans un scrutin où moins de 15% des votants s’étaient déplacés pour voter tant la réélection de Plagnol semblait joué d’avance. Maintenant, c’est un autre candidat de l’UMP, Jacques Leroy, qui se présente contre Berrios aux prochains municipales, il est suspendu. L’application de cette règle à géométrie variable montre que l’équipe de Copé fait ce qu’elle veut dans une opacité digne d’une république bananière. Quand on voit que l’UMP ne bénéficie même pas de l’effondrement de la gauche au pouvoir, on comprends que l’UMP de Copé a perdu toute crédibilité. Jacques Leroy va évidemment maintenir sa candidature et peu de Saint-Mauriens se détourneront de lui à cause de son exclusion de l’UMP.
Et vous oubliez de mentionner que l’usurpateur s’est permis également de mettre le sigle UMP bien plus gros que celui qui a porté le bultin de vote du maire
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.