Entreprendre | Accueil Val de Marne (94) Villiers-sur-Marne | 23/04/2014
Réagir Par

Jean-Claude Bourrelier, le self-made man chevalier de la légion d’honneur

Jean-Claude Bourrelier, le self-made man chevalier de la légion d’honneur
Publicité

Jean-Claude Bourrelier BricoramaApprenti boulanger dès 14 ans avant de passer à la boucherie puis de faire ses classes chez Black & Decker, Jean-Claude Bourrelier, fondateur et dirigeant de la chaîne Bricorama aujourd’hui âgé de 68 ans, vient d’être élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur à l’occasion de la promotion de Pâques 2014 (qui a consacré 20 Val de marnais), après 53 ans de services.

Quasi-sourd jusqu’à l’âge de vingt ans avant de bénéficier d’une opération miracle, l’entrepreneur a ouvert son premier magasin à l’âge de 29 ans, en 1975, en s’appuyant sur le crédit fournisseur pour lancer son affaire. Une première pousse qui existe toujours boulevard Vicent Auriol (Paris 13ème) mais s’est depuis muée en un réseau de 223 magasins dont 92 en France, en faisant le challenger de Leroy Merlin, filiale du puissant groupe Auchan, et de Castorama, rattachée à l’un des principaux distributeurs européens de produits d’aménagement pour la maison, Kingfisher. Le siège de cette chaîne indépendante de bricolage est situé à Villiers-sur-Marne.

Ces derniers mois, c’est dans la bataille pour l’ouverture le dimanche que l’entrepreneur a ferraillé alors que l’enseigne avait du fermer tandis que ses principaux concurrents conservaient le droit d’ouvrir.

A lire aussi : 20 nominations dans le Val de Marne
A quoi sert la Légion d’honneur ?

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Jean-Claude Bourrelier, le self-made man chevalier de la légion d’honneur
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi