Maire PS de Cachan depuis 1998 et député depuis 2002, Jean-Yves Le Bouillonnec lance sa campagne 2014. Il partira cette fois sans ses alliés écologistes ni l’association Décidons notre ville (Gauche citoyenne) qui ont lancé leur propre liste.
“Les responsables des partis politiques PS, PC et PRG de Cachan ont proposé à EELV et DNV/ Gauche Citoyenne, de constituer une liste commune pour les élections municipales de mars prochain, avec l’objectif de proposer aux Cachanais de continuer de gérer et de développer la ville, sur le socle des valeurs de la gauche plurielle et rassemblée. Alors que nous animons la ville ensemble depuis deux mandats, cette proposition a été rejetée, ce que nous regrettons profondément”, regrette l’élu.
La liste s’appellera “Ensemble pour Cachan, une équipe avec Jean-Yves Le Bouillonnec”.
Plutôt que de venir me chercher sur ce post, retourne repondre aux questions des arcueillais qui attendent toujours. Encore une fois je ne suis pas encarté, ni au modem ni ailleurs. A très bientôt
Cher lm94, Daniel Breuiller doit encore beaucoup progresser pour rejoindre Jean-Yves Le Bouillonnec, mais je doute qu’il vise cet objectif.
Le 10 février 2014, Monsieur Le Bouillonnec a été nommé membre du Conseil d’Administration du Réseau Ferré de France (RFF) en qualité de membre « choisi en raison de sa compétence » . Nouvelle fonction qui vient s’ajouter à ses mandats et fonctions actuels :
. Maire de Cachan depuis 1998
. Député du Val de Marne depuis 2002
. Vice-président de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre depuis 2000
. Président du Comité stratégique de la Société du Grand Paris depuis mars 2012
. Vice-président de Paris Métropole depuis juin 2009 , après en avoir été le président lors de sa création,
. Président de la Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre
. Membre de la Commission locale d’information auprès du CEA de Fontenay-aux-Roses depuis 2002 . Juge suppléant puis titulaire à la Cour de justice de la République, depuis 2007
. Président du Groupe d’amitié de l’Assemblée Nationale avec le Togo
. Membre titulaire du Conseil d’administration de l’établissement d’hospitalisation public de Fresnes destiné à l’accueil des personnes incarcérées
. Membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie
. Président de l’OPH et de la SAIEM de Cachan,
. Président du CA de la SEMACA (Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Cachan)
J’espère n’avoir rien oublié.
A vous maintenant de nous dévoiler les cumuls de Monsieur Breuiller.
Si cette personne n’est pas encarté(des preuves) pourquoi ce monsieur, bien connu à Arcueil, attaque t-il gratuitement des élus ?.Les Cachanais et Cachanaises apprécierons ce personnage du Modem.
Attention lm94 est un troll , sous marin du MODEM. Excusez moi l’expression c’est”un fouteur de merde”.
Chers cachanais, , c’est en arcueillais voisin que je me permets de m’immiscer dans vos debats. Juste pour vous dire qu’il est grand temps en voisins de se soulever et faire changer les tetes dans nos 2 villes. Le bouillonec et breuiller sont maires depuis 98 et 97 respectivement et ont pu le faire grace à des accords servant leurs intérêts personnels. Breuiller ne se présente pas à la députation face à lb, contre le soutien indéfectible du PS sur arcueil. Resultat 16 et 17 ans de règne en cumulant fonctions et salaires évidemment. Donc TOUS ENSEMBLE, METTONS CES DEUX CUMULARDS À LA RETRAITE ET FAISONS ÉVOLUER NOS VILLES DANS LE BON SENS.
Aujourd’hui le journal libération en remet une couche pour les cumulards… Cette fois ci sous l angle de la durée : maire, un siège sans bascule.
http://www.liberation.fr/politiques/2014/02/05/maire-un-siege-sans-bascule_978249
Pas certain que Monsieur le député-maire-… Lise libération !
Ces professionnels de la politique confisquent la vie démocratique…
Halte au cumul de mandat.
@Robert:
vous trouverez l’info ici:
http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf
Suite à l’article paru dans Le Monde d’aujourd’hui à propos de l’utilisation de la réserve parlementaire, Monsieur Le Bouillonnec pourrait-il nous indiquer à quoi ont servi les 30 000 euros de dépenses sur Cachan et les 100 000 euros sur Villejuif pour l’année 2013?
Un électeur doublé d’un contribuable impatient d’avoir une réponse.
Pas beaucoup de place pour les Cachanais dans vos commentaires. Jamais rencontré un qui me parle du nom des listes électorales ou de participation citoyenne…Par contre, comme moi, ils se félicitent de vivre dans une ville apaisée, accueillante, dirigée depuis des années par toutes les composantes de la gauche, tournée vers l’avenir avec l’arrivée de la nouvelle gare et le nouveau marché…
Merci pour votre tract Monsieur le maire. Vous vous presentez seul ? Comme d habitude, aucune tete ne depasse… le partage du pouvoir c est pas pour maintenant a Cachan !
Pour ma part, j irais me ballader ce jour la … vous m avez trop déçu… le PLU … La ville geree par une personne non elue pendant que bous etes ailleurs ( et la liste est longue).
Syndrome de Stockholm ? C’est assez drôle de voir comment certains se contente de l’os à ronger qu’on leur donne. Nous sommes dans une ville ou les décisions sont prises par un seul homme … et cela depuis trop longtemps. Ce n’est pas une vision “dirigée”, c’est une vision objective et mesurée : 35 ème … 35ème cumulard de France … 35 ème confiscateur de démocratie …
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-palmares-des-cumulars_1279994.html#s=0&id=476&col=0&dir=desc
Vous dites « confiscateur de démocratie », mais ils sont ou les cachanais dans tout cela.
Ils étaient là en 2008 avec la liste de gauche conduite par Jean Yves Le Bouillonnec qui obtenait 60% des suffrages dès le premier tour, ils étaient là en 2012 en donnant 49.99% des votes à Jean Yves Le Bouillonnec sur la ville de Cachan.
La démocratie, c’est aussi avant tout tenir compte et défendre l’intérêt général en dépit d’experts autoproclamés qui défendent bien souvent leurs intérêts particuliers.
Démocratie “Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif” (petit Larousse 94)
Sommes nous dans ce régime à Cachan ? ou assistons nous à “une confiscation du pouvoir” ? Chacun jugera.
Quant on nie le pouvoir d’experts aux citoyens cela sous entend que nos dirigeants sont experts en tout. Bravo, mais sans nier leurs compétences propre, j’en doute un peu.
Quant au procès d’intention qui consiste à dire que “les experts autoproclamés” aurait un esprit partisan, je trouve cela méprisant, méprisable comme si seul l’élu avait la vertu de défendre l’intérêt général.
Merci pour le “bien souvent” qui atténue ce propos exagéré.
“L’amour rend aveugle”
Le PS a quasiment copie lenom de l autre liste de gauche a cachan. Quel manque d’imagination !
Les exemples cites ci dessus (geothermie, rythmes scolaires, …) sont soit des realisations qui ne sont pas lies a jylb ou bien des echecs cuisants. Il suffit de voir la lettre ouverte de la fcpe au maire. Un simulacre de concertation.
Avec Cachan ensemble, avec Thierry Didier, nous avons une chance de vivre une autre politique de gauche, plus citoyenne, plus dynamique, plus solidaire.
C’est bien vrai. Mais cela va encore plus loin avec les taches jaunes et vertes que l’on utilise à défaut de son logo pour suggérer un soutien d’EELV. Et puis “Ensemble pour Cachan” : les Cachanais présents dans la ville depuis quelques années connaissent déjà. C’était la liste UDF de M. Patrice Hernu aux élections municipales de 2001. Une association de Cachan porte d’ailleurs déjà ce nom. “Ensemble pour Cachan” : difficile de faire mieux dans la confusion. Lamentable !”
Certes l’extension de la géothermie est la continuité d’une vision écologique de J.Carat ( bien décrié en son temps) mais investir et agir pour son développement est un acte concret qui atteste d’une conviction : construire l’avenir avec les atouts du passé. Quant à l’application des nouveaux rythmes scolaires c’est un peu prématuré de parler d’échec , rendez-vous en septembre avec la volonté de réussir nous pouvons faire gagner nos enfants.Il est un peu étonnant de se réclamer de la concertation , de la parole citoyenne, à partir d’à priori négatifs qui apparaissent très dirigés .Il ne faudrait pas se tromper de combat.
Constance, Constance, que d’éloges pour notre bon maire,
Les rythmes, scolaires aucune concertation des parents,enseignants (aujourd’hui, seulement 4 se disent prêts à s’investir dans le nouvel emploi du temps proposé et approuvé par la mairie) et aucun débat, avec des spécialistes des enfants, qui sont oubliés à CACHAN.
Qu’il fait bon vivre à CAHAN, ville écologique, ou avec le PLU, le maire a ouvert la boite de pandore pour les promoteurs privés (quartier cousté dolet, environ 500 logements de prévus seulement 6 sociaux……….), une nouvelle halle grandiose pour un marché, sans toit végétalisé, sans panneaux solaires, sans récupérateur d’eau, nouveau théâtre, sans concertation.
Et puis la cerise sur le gâteau, JACQUES et JEAN YVES, 61 ans de règne sans partage, ( seule ELISABTH II fait mieux) le changement c’est en 2014 pour Cachan, avec une vraie liste d’alternance à gauche, avec de vraies valeurs citoyennes, qui ne seront pas galvaudées.
Cette chère contributrice méconnait décidément bien mal la Ville de Cachan.
1- sur la géothermie… à l’origine dans les années 80 aucune vocation écologique mais plus prosaïquement – -et ce n’est pas une tare- dans le cadre de la crise énergétique de 76 avec le besoin de rechercher de nouvelles sources d’énergie. Cachan et quelques autres villes du secteur ont cette chance d’etre suitées sur une couche géologique permettant cette exploitation. En déduire maintenant une vision prophétique et écologique d’un homme relève plus l’idolâtrie que de la réalité des faits.
Cette exploitation géothermique qui est un atout de la ville à néanmoins connu quelques égarements. A commencer par une grande partie de la rénovation du Centre ville de Cachan qui dans les années 90 à 2000 n’a pas été raccordé au réseau géothermie. Les élus décideurs (les memes qu’aujourd’hui pour bon nombre) préférant le gaz !!! La meme erreur n’a pas été renouvelée en 2002 pour le quartier Desmoulins, tant mieux ! Mais cela relativise la “clairvoyance” de la municipalité dans ce dossier.
Ensuite, pourquoi avoir confié une délégation de service public à une multinationale du chauffage ? Une autre solution était possible par coopération intercommunale avec les autres régies de géothermie du secteur. Cela aurait permis la construction d’un véritable service public sur ce sujet.
2- les rythmes scolaires : Le Maire actuel en fidèle servant du PS voulait à tout prix faire passer son projet pour la rentrée 2013. N’avait-il pas invité le ministre Peillon pour cela ? Les protestations des parents, comme des enseignants l’on fait repousser le projet (comme à peu près toutes les villes de France). Deux détails qui en disent long sur la pratique hégémonique. Le premier est que cette question des rythmes scolaires n’a jamais fait l’objet d’un débat au Conseil municipal (c’est peut etre resté cantonné dans le secret du bureau municipal ? mais celui-ci n’est pas public !). Le second dans les tentatives maladroites de manipulation des uns contre les autres! Une lettre du Maire dans le Bulletin municipal ira meme jusqu’à dire que les parents d’élèves seraient favorables et n’auraient fait que de suivre les enseignants. Quel mépris !
Aujourd’hui, si le Maire à du prendre du temps pour organiser un minimum de concertation, c’est sous la pression et non de sa volonté.
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires est en effet un enjeu majeur pour nos enfants , la concertation mise en place par la municipalité réunit
tous les acteurs du futur dispositif: parents,enseignants,associations, services de la Ville et ligue de l’enseignement pour
construire une offre attentive aux besoins des enfants et à leur réalité familiale.
Pour de nombreux parents c’est une avancée qui tient compte de multiples contraintes . Le dossier a été remarquablement géré sans précipitation et dans un grand souci de justice sociale.
“ENSEMBLE” notion mathématique qui réduit à un élément s’appelle SINGLETON.
Et quand le singleton appartient à plusieurs ensembles, on est est pas loin d’un espace temps vide ou vide de temps … au choix.
Cachanais : “ENSEMBLE FAITES VIVRE VOTRE VILLE”.
“Ensemble” terme musical :formation qui travaille l’accord sans exclure la diversité instrumentale ,ou le soliste pour accéder à une harmonie propice au bonheur de tous. Avec Jean – Yves Le Bouillonnec , ensemble pour Cachan continuons à construire une ville solidaire !
Un lancement de campagne c’est très bien et tout le monde a le droit de se présenter, cela fait partie de la vie démocratique.
Il serait maintenant intéressant de parler du fond et des divergences qui amènent une liste de gauche à se présenter séparément du maire sortant.
J’en vois au moins une pour ma part, la gestion lamentable du dossier des rythmes scolaires par le maire sortant et c’est un des dossiers majeurs pour les 3 prochaines années…
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires est en effet un enjeu majeur pour nos enfants , la concertation mise en place par la municipalité réunit
tous les acteurs du futur dispositif: parents,enseignants,associations, services de la Ville et ligue de l’enseignement pour
construire une offre attentive aux besoins des enfants et à leur réalité familiale.
Pour de nombreux parents c’est une avancée qui tient compte de multiples contraintes . Le dossier a été remarquablement géré sans précipitation et dans un grand souci de justice sociale.
un peu de décence : à l’issue de la pseudo-concertation organisée par la Ville, le projet de semaine scolaire retenu par le Maire est celui concocté depuis le début par la Mairie, contre lequel ont voté début juillet plus de 70% des représentants des parents élus aux conseils d’écoles.
Bonjour,
A Cachan la politique municipale est vraiment de gauche avec de la mixité sociale de la solidarité, de services publics de proximité. C’est une politique écologique, avec un urbanisme maîtrisé qui prend en compte la transition énergétique avec la géothermie.
C’est une politique ouverte vers le futur dans la problématique de métropolisation et qui est solidaire de ses voisins proches ou éloignés.
Cachan est une ville qui est géré, sans augmentation des impôts et sans emprunt toxique comme certains de nos voisins.
Fort de ce constat, je pense qu’il faut vraiment continuer avec Jean Yves Le Bouillonnec.
Et on remercie : Hélène, Bruno, Samuel, Claire, Edith, Gérard, Thierry, Isabelle Jeanne et Yves d’avoir mené cette politique durant le mandat qui s’achève.
Ville bien gérée ?
Il y a une bonne dizaine d’année le Marie avait reçu une sévère lettre d’observation de la Chambre régionale des Comptes notamment sur le niveau d’endettement. Après une période de désendettement c’est depuis 4 ou 5 ans repartit de plus bel pour atteindre un niveau jamais égalé à ce jour et qui interdit de fait toute marges de manœuvre aux successeurs de Jean-Yves le Bouillonnec. A l’inverse la capacité de désendettement n’a jamais été aussi basse.
Faudra-il un nouveau rapport en 2015 de la Chambre Régionale des comptes pour ouvrir les yeux ?
Sans augmentation des impots ?
Sans augmentation du taux de base oui, comme dans de nombreuse Villes mais augmentation du montant payé par les citoyens oui aussi… Comment ? en augmentant les autres taxes et contributions diverses payées ou en créant comme par exemple depuis 2 ou 3 ans cette nouvelle Taxe sur le Grand Paris.
Le Maire peut ainsi faire croire qu’il n’a pas augmenté les impots et que grâce à lui il y a de nouveaux équipement qui ne sont pas financés par les impots locaux. Cela marche, quand on est pas trop regardant mais pas si on décortique attentivement les tours de passe passe.
Mr lebouillonnec cumule les mandats : maire, depute, poste au grand paris, en tant que maire il siege a la communate d agglo. Certains appelent cela le cumul des mandats … moi je pense que c est la confiscation de la democratie.
Pour ma part, j appelle a l alternance de gauche : thierry didier.
le 9 janvier sur ce site : “Décidons notre ville (Gauche citoyenne), EELV et deux membres du Front de Gauche (Parti de Gauche et Fase) confirment qu’ils lanceront leur propre liste de gauche, “Cachan Ensemble, faisons vivre notre ville”, aux élections municipales de mars 2014”.
le 24 Janvier le PS conduit par JY Bouillonnec lance sa liste qu’il appellerait de la même manière en inversant seulement les 2 premiers mots.
Manque d’imagination ? Tromperie organisée ? La question est posée.
Au PC de Cachan ne lit-on pas l’Humanité ? journal qui dénonce les propos d’Ayrault et de sa Ministre Mme Lebranchu qui annoncent et souhaitent la disparition des départements, provoquant avec quelques raisons la protestation du président PCF du conseil général du 94 ? S’allier localement avec le Député- Maire qui est aussi à Paris Métropole, un des chauds partisans de cette métropolisation créée sous la haute bénédiction de Sarkozy, c’est vraiment faire preuve ni de peu d’intérêt pour l’avenir des collectivités territoriales et leur proximité pour les habitants, ni de beaucoup de solidarité avec les autres élus PCF.
Bonjour,
Je voudrais très modestement conseiller à Dom de Cachan, d’aller consulter le site d’EELV et en particulier la déclaration du Bureau executifsur les métropoles.
Il pourra y lire du’EELV rappelle sa position sur l’articulation des niveaux institutionnels : l’Europe, les régions, les intercommunalités.
Qu’EELV préconise de mettre en avant le rôle déterminant des régions dont le nombre et les compétences devront être revus.
Que la création des métropoles doit permettre d’avancer vers la suppression des départements.
Par contre Dom de Cachan n’y trouvera nulle part la moindre référence au rôle des communes qui elles aussi ont purement et simplement disparues au profit d’intercommunalité dont on ne sait pas trop qui déciderait de leur contour.
Si en s’alliant avec EELV Dom de Cachan pense défendre l’avenir des collectivités territoriales et leur proximité pour les habitants il risque d’avoir quelques surprises.
ha ce cher Jacouille… qui nous sert le discours bien rodé de la fraction du PCF selon qui il n’y a pas pire adversaire que les Verts ou autres mouvements à gauche… tout cela pour ne pas dire clairement que cette fraction roule pour le PS…
Certes EELV à une conception des institutions locales qui pose débat et dont il faut débattre. A l’évidence Jacouille préfère s’aligner sur les annonces d’Hollande, d’Ayrault qui convergent plus que fortement avec les propositions de la commission Balladur pour l’organisation territoriale.
Et au cas ou Jacouille n’est serait pas tout à fait au courant de l’actualité ce sont quand même ces derniers qui sont aux principales manettes.
Cher Jacouille, effectivement en roulant directement avec le PS pas de risque de surprise, les dernières déclarations de Hollande et de son Programme Commun avec le Medef sont claires. A droite toute !
La Mairie est bien gérée et Cachan est une ville où il fait bon vivre…j’espère que Monsieur Le Bouillonnec sera réélu…
Le 35 ème plus gros cumulard de France vote un jour une loi sur le non cumul des mandats, et le lendemain se représente à une élection…
J’imagine que Mr le Bouillonnec compte sur l’abrogation du texte annoncé par l’UMP en cas de victoire en 2017…
Je pense qu’ayant voté la loi , fidèle à ses principes, il la respectera.C’est aussi simple que cela !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.