Journées du patrimoine | Val de Marne | 18/09/2014
Réagir Par

Journées du patrimoine dans le Val-de-Marne : le programme par ville

Télécharger dans votre calendrier
  • Journées du patrimoine dans le Val-de-Marne : le programme par ville
  • Du samedi 20 septembre au dimanche 21 septembre
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Journées du patrimoine dans le Val-de-Marne : le programme par ville
Publicité

Soldats première guerreRétrospectives sur la guerre 14-18 avec expositions, spectacles et conférences, découverte du patrimoine naturel et visite des lieux emblématiques de chaque ville caractérisent ces 31e journées du patrimoine en Val de Marne des 21 et 21 septembre 2014, avec des programmes de plus en plus festifs et participatifs (chasse au trésor, promenades commentées, spectacles...). ci-dessous le programme ville par ville. 

Attention, certaines visites sont sur réservation.

Arcueil  : découverte insolite de la Bièvre, bidouille camp, visites commentées…

Anis Gras entréePortes ouvertes à Anis-Gras, l’ancienne distillerie devenue un espace culturel et artistique, pour découvrir l’histoire de ce lieu, promenade artistique le long de la Bièvre avec des danseurs et archéologues, Open bidouille camp (échange de savoir-faire dans la joie et la bonne humeur), visite commentée de la chapelle construite par les frères Perret, découverte de l’univers de l’imprimerie et de ses outils à l’atelier-musée d’art graphique en compagnie de l’association ETR Balistic et présentation du patrimoine artistique de la ville à l’espace de conservation du patrimoine… Télécharger le programme complet. Attention, certaines animations sont à réserver.

Bonneuil-sur-Marne : croisière dans le port industriel, visites commentées…

Port de BonneuilVisite commentée du parc du Rancy, jeu quizz toute la journée, visite commentée du centre technique municipal (fonctionnement de la récupération des eaux de pluie, éolienne, terrasse végétalisée…), exposition expliquée sur le port de Bonneuil, croisière dans ce port industriel (réserver), balade commentée du centre ancien…  Détails sur le site de la ville.

 

 

Bry-sur-Marne : ateliers à l’Ina, Diorama, exposition sur la guerre 14…

Visite commentée et ateliers vidéo et montage à l’Ina (Institut national d’audiovisuel), exposition, visites commentées du centre administratif, présentation du Diorama (le seul et dernier diorama de Louis Daguerre qui soit encore conservé), exposition sur la guerre 14Voir le programme complet.

Cachan commémore la grande guerre

Début de l’exposition Cachan comme en 14

Champigny-sur-Marne : plongée dans l’histoire de Coeuilly

Promenade historique théâtralisée dans le quartier Coeuilly, balade à vélo dans le parc du château, ateliers de calligraphie, exposition sur la guerre 14-18 avec spectacle… Télécharger le programme complet.

Charenton-le-Pont : visite de la mairie

Programme commun avec Saint-Maurice

Chennevières-sur-Marne : visite du fort, vols de rapace…

Les visites guidées du Fort de Champigny se succéderont, ponctuées de vols de rapaces. A noter aussi une visite de l’église Saint-Pierre en compagnie de l’association SOS Saint-Pierre qui oeuvre pour sa réhabilitation. Programme complet.

Chevilly-Larue : parcours commentés

Découverte du vieux Chevilly, du séminaire des Spiritains qui fête ses 150 ans, de la ferme du Saut du loup…à travers des parcours commentés. Voir le programme

Créteil : institutions ouvertes et parcs en fête

Prefecture du Val de MarneVaste choix pour s’occuper à Créteil pendant les journées du patrimoine, entre la visite de la préfecture, de la mairie, du Tribunal de Grande Instance, des archives du département, de la nouvelle médiathèque, de la mosquée et les animations (concerts, spectacles…) données dans les parcs et jardins de la ville. Voir le programme complet.

Fontenay-sous-Bois : les artistes ouvrent leurs portes

Visite numérique guidée sur le thème de la guerre 14-18, portes ouvertes aux Vergers de l’îlot, à l’atelier d’artistes de La Fonderie, visite commentée “des abris de jardins aux pavillons, 1874-2014”, du Fontenay historique, de l’Église Saint-Germain… Voir le programme complet.

Fresnes : une visite commentée pour comprendre l’histoire de la ville

Circuit d’une heure et demie pour comprendre l’histoire de Fresnes, du village seigneurial à la ville d’aujourd’hui. Voir le programme.

Gentilly : promenade et lecture au jardin

Promenade commentée pour découvrir le patrimoine naturel de la ville, exposition à la Maison Robert Doisneau, visite de l’église Saint-Saturnin. Voir le programme.

Ivry-sur-Seine : à la rencontre de Madeleine Delbrêl

Nouvelle caserne de pompiers, visites de la mairie, de la Maison Madeleine Delbrêl, des archives audiovisuelle de la Défense, de l’hôpital Charles Foix, de l’ancien moulin à vent, de la brasserie Dumesnil, d’églises… Programme complet

Joinville fête son port

Les anciens chalets de canotiers ouvrent leurs portes, mais aussi le jardin enchanté, le théâtre François Dyrek, plusieurs églises et le monastère bouddhiste. Samedi sera festif avec la fête du port tout l’après-midi. Voir le programme.

L’Haÿ-les-Roses présente son patrimoine naturel

RoseraiePique-nique à la roseraie, jeu de piste pour les enfants, visites commentées à la découverte du patrimoine naturel de la ville,  du jardin de la Maison Saint-Vincent de Paul et de ses arbres remarquables et encore présentation des œuvres patrimoniales de la mairie. Voir le programme.

La Queue en Brie : découverte du château des murets

Visite du centre hospitaliers des Murets avec son château du 19e et son parc. Voir détail

Le Kremlin-Bicêtre  : plongée au temps de la guerre 14-18

Voir article détaillé.

Maisons Alfort au temps de la guerre

Ecorches Cavalier de l'Anatomiste Honoré FragonardA Maisons-Alfort aussi, les journées du patrimoine plongeront dans le quotidien au temps de la guerre 14-18 via une exposition commentée. A noter aussi les portes ouvertes à l’école vétérinaire avec visites commentées, conférences et bien sûr sa célèbre galerie des écorchés (photo). Visites également du Fort de Charenton, des églises et du musée de la ville. Programme complet.

Marolles-en-Brie fête son patrimoine et le cheval

A Marolles, c’est la fête du cheval, mais aussi l’occasion de découvrir le patrimoine avec des visites du château de Grosbois, des parades équestres et une après-midi festive au parc sur le thème du cheval comme héro de cinéma. Animations pour les enfants sur place. Voir le programme complet.

Nogent-sur-Marne : grande guerre et promenade à l’île aux loups

A Nogent-sur-Marne, trois expositions évoquant la grande guerre feront l’objet de visites commentées. Côté nature, l’association au Fil de l’eau emmènera en bateau les visiteurs à la découverte de l’île aux loups. A noter également visites commentées de l’église Saint Saturnin. Voir le programme complet.

Orly : visite des pistes !

Visite des pistes, exposition sur le cinéma et les aéroports sont au programme à Orly.

Périgny-sur-Yerres : visite de la Closerie Falbala

Périgny sur Yerres24Visite de la Closerie Falbala, oeuvre géante de Dubuffet. Sur réservation uniquement au 01 47 34 12 63.

Rungis plonge dans ses égouts

Visite commentée des regards de Rungis  pendant tout le weekend. Paire de bottes et lampe électrique obligatoire ! Détails.

Saint-Mandé invite à l’hôtel de ville

Visite de la mairie :escalier d’honneur,  fresques et vitraux, la salle des fêtes, salle des mariages, bureau du maire… Détail

Saint-Maur-des-Fossés : atelier généalogie aux archives

Visite du site de l’abbaye, promenade commentée le long de la Marne, atelier généalogie aux archives, nombreuses animations pour les enfants… détail

Saint-Maurice présente ses hôpitaux

Visite guidée des hôpitaux de Saint-Maurice avec conférences, visite d’églises, concerts et spectacles. Programme commun avec Charenton. Détail.

 Santeny fête l’arc boisé

A Santeny, c’est la fête de l’Arc boisé qui animera la ville dimanche 21 septembre depuis  le site des Quatre saules. Au programme :  visites guidées à travers les bois, jeux de piste, parcours de VTT, initiation à l’ornithologie… De 10h à 18h dimanche.

Sucy-en-Brie ouvre sa Maison blanche

Domaine de Grand ValCe-sont pas moins de douze sites que Sucy-en-Brie proposeraà la visite à l’occasion des journées du patrimoine ces samedi 20 et dimanche 21 septembre, avec notamment l’ouverture exceptionnelle du domaine de Grand-Val, et la de la « Maison Blanche » du philosophe et historien Elie Halévy. A visiter également : le château de Sucy, l’Orangerie, la métairie, le fort, les vignes, leur cave, plusieurs églises. Télécharger le programme complet.

Villejuif : de la Belle époque à l’embrasement

Soldats première guerreA Villejuif aussi, c’est une grande immersion dans la guerre 14-18 qui imprégnera ces 31e journées du patrimoine, évoquant cette page d’histoire depuis la Belle époque jusqu’au début des hostilités. Au programme : expositions, conférences, visite des archives, théâtre, concert, projection de documentaires… Voir le programme complet.

Villeneuve-le-Roi en souterrain

Visite de la darse de son port et de la chambre des sources, ses réseaux d’eaux souterraines (se munir de bottes et lampes), au-delà de ces deux visites exceptionnelles, Villeneuve-le-Roi propose également expositions et animations festives. Détails.

 Vincennes fête Saint-Louis

Chateau de Vincennes22Visite de l’hôtel de ville, salon des métiers d’art, fête médiévale de Saint-Louis avec reconstitution d’un camp de croisés en Terre  Sainte, théâtre, exposition à l’église Saint-Louis, chasse au trésor en équipe, conférences… la ville fête le 800e anniversaire de la naissance du roi Saint-Louis et la célébration commence dès ce jeudi 18 septembre avec un concert à la Sainte Chapelle à 20h30. Télécharger le programme détaillé.

Vitry-sur-Seine : art contemporain, street-art, nature et performances

Visite commentée des projets urbains, découverte du patrimoine naturel du parc du coteau Marcel Rosette, circuit street-art,  événement participatif à la Briqueterie, nouvelles expositions et performances au Mac/Val, visites et exposition sur le domaine Chérioux… Voir le programme complet

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Journées du patrimoine dans le Val-de-Marne : le programme par ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi