Dans un communiqué publié le 4 juin, le SYNCASS-CFDT (syndicat des directeurs, cadres, médecins, dentistes et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés) exprime sa solidarité aux équipes de direction et d’encadrement et condamne l’attitude des grévistes.
“Quand l’expression du mécontentement s’en prend aux personnes, aux images et aux locaux de travail, les auteurs des débordements déconsidèrent les valeurs dont ils se prévalent. Et les personnels en font les frais“, déplore le syndicat qui défend la diminution partielle des RTT proposée par la direction sur recommandation de l’IGAS.
“Dans le cadre de la procédure de retour à l’équilibre, demandé par l’ARS et les rapporteurs de l’IGAS, le groupe hospitalier P. Guiraud de Villejuif-Clamart doit mettre fin à des charges de fonctionnement non financées, qui lui sont spécifiques. Ainsi, il lui est demandé de corriger la pratique locale de réduction du temps de travail, octroyant, à chaque agent 27,5 jours de congés au titre de celle-ci, s’ajoutant aux 25 jours de congés annuels. Cette particularité, qui permet une durée de travail quotidien plus longue, est inhabituelle dans le secteur“, pointe le syndicat qui énumère les conséquences en termes de surcoût lié aux recrutements de remplacements temporaires et préjudiciables à l’emploi permanent. “Faire croire à l’opinion publique que les personnels hospitaliers seraient préoccupés, avant tout, par l’accumulation de congés, est insultant pour tous. Ce n’est pas la réalité des établissements. Le SYNCASS-CFDT condamne toutes les expressions collectives contraires au respect des personnes. (…) L’Hôpital a besoin de partenaires sociaux responsables et conscients de leurs responsabilités, et non d’une logique de rentiers du temps de travail, pour porter les valeurs du service public.”
Sur le terrain, le bureau local de la CFDT a voté à l’unanimité son soutien au chef de section, Stéphane Guillou, ses membres ont démissionné de la CFDT et appelé les autres adhérents à la démission du syndicat CFDT. Ils s’appelleront désormais les Ex, durant la suite du mouvement. Le bureau des Ex CFDT a également voté la reconduction du mouvement de grève.
La gréve ainsi que l’occupation et toutes les actions menées sont un mouvement du personnel.
Un personnel qui pense avant tout à leurs patients et à la qualité de soins qu’il n’arrive plus à offrir!
La diminution du temps de travail journalier, sera du temps en moins pour écouter nos patients et les accompagner dans les tâches du quotidien.
Les patients atteints d’une pathologie psychiatrique ont souvent des hospitalisations longues et ont besoins d’aide pour réapprendre à se lever, se doucher, manger…. mais ont aussi besoin d’être accompagné à l’extérieur de l’hôpital pour des démarches administratives, des soins que ne permettent pas l’établissement Paul Guiraud….
La loi réclame parfois 2 soignants pour ce type d’accompagnement et avec le manque de personnels actuellement ce travail est permis lors du chevauchement des équipes.
Diminuer le temps de travail journalier ce traduit pour le personnel d’être plus rapide pour effectuer une charge de travail de plus en plus lourde et ne plus avoir la possibilité d’effectuer un soin essentiel en psychiatrie l’ECOUTE.
En lisant cette article je me dis que vous n’avait vraiment pas écouté les bonne personnes….
Nous ne sommes pas: “des rentiers du temps de travail” cher messieurs de la CFDT.
Nous sommes des soignants et nous nous inquiétons du devenir de nos patients. Nous nous inquiétons de ne plus pouvoir réaliser ce travail d’accompagnement, d’écoute, de réassurance et de suivie dont pourrait avoir besoin des patients atteins d’une pathologie mentale.
Tous les secteurs sont touchés par la gréve, la cuisine, la cafétéria, la salle de sport… Tous le personnel et en gréve car Tous nous nous inquiétons pour les conditions d’accueil, de suivie et de soutien qui ne peuvent que se dégrader avec cette diminution de temps de travail journalier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.