Emploi | | 14/02/2014
Réagir Par

La Cité des métiers du Val-de-Marne est née

La Cité des métiers du Val-de-Marne est née

Un espace anonyme et gratuit pour se renseigner sur les métiers, se faire conseiller dans sa recherche d’emploi, création d’entreprise ou projet de formation tout au long de la vie, tel est l’objet de la Cité des métiers du Val de Marne qui a fêté son ouverture ce jeudi 13 février sous les coupoles des anciens locaux de la médiathèque de Choisy-le-Roi, rue Waldeck Rousseau.

Le concept de Cité des métiers est né en 1993 à la Cité des sciences de la Villette, sous l’égide d’Olivier Las Vergnas. “Notre objectif était de décloisonner les fonctions de chaque lieu (orientation, recherche d’emploi, formation…). Ce tout en un permet d’accompagner les personnes à la fois sur le court et le long terme car il est nécessaire de se projeter et il n’est pas possible de faire abstraction des problèmes immédiats“, explique le fondateur et directeur de cette première Cité des métiers. Depuis, le concept a essaimé pour constituer un réseau international. En France, un peu plus d’une quinzaine de cités ont déjà vu le jour. “La difficulté est de trouver un lieu et une entité pour porter le projet. Dans certains cas c’est la région, parfois c’est une communauté d’agglomération ou un département”, témoigne Olivier Las Vergnas.

Dans le Val de Marne, c’est le Conseil général qui a porté le projet, soutenu financièrement par un ensemble d’entreprises mécènes et en partenariat avec le rectorat, l’université de Paris Est Créteil, Pôle Emploi, les Chambres des métiers, du commerce, la région et la ville de Choisy. “Nous avons conçu cette cité avec nos partenaires comme un lieu ouvert où les jeunes, les salariés pourront disposer de toutes les informations et des contacts utiles à l’évolution ou la réorientation de leur carrière professionnelle“, explique le président du Conseil général, Christian Favier .

Le lieu ouvrira au grand public à partir du lundi 10 mars, après un premier temps d’appropriation par les professionnels qui pourront venir échanger et envisager des projets communs. L’objectif est en effet de rendre le lieu dynamique. “Nous souhaitons organiser  des événements à l’occasion par exemple de la semaine de l’industrie ou de l’artisanat, et des découvertes thématiques des professions. Nous nous  attacherons aussi à présenter les métiers propres à notre territoire. Le Min de Rungis et Aéroports de Paris sont déjà organisés pour faire connaître leur filière mais ce n’est pas le cas de l’ensemble des PME du département“, explique Fabien le Mao, directeur de la Cité des Métiers (sur la photo avec le président de la Cité, Pierre Bell-Lloch).

A nous de rendre ce lieu vivant pour inciter les jeunes à passer la porte. Je rêve de soirées des métiers festives, exprime pour sa part Frédéric Lamprecht, dirigeant de Mjam production, à l’initiative de l’Explorateur des métiers, une borne interactive qui permet de découvrir les métiers de manière ludique et concrète grâce à des reportages sur le terrain.

Les entreprises du département mobilisées autour des questions d’emploi auront également leur place dans cette Cité des métiers via le réseau du Face (Fondation agir contre l’exclusion) Val de marne.

Au quotidien, la cité devrait tourner avec une équipe d’une dizaine de personnes ainsi que des intervenants extérieurs  (conseillers de Pôle  Emploi, de l’Education nationale, des chambres consulaires, Missions, locales, Point d’information jeunesse, CAP Emploi, APEC, CIDDF,…) – dans la mesure de leur disponibilité.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant