Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Grand Paris | Val-de-Marne | 26/01/2014
Réagir Par

La métropole du Grand Paris validée par le Conseil constitutionnel

La métropole du Grand Paris validée par le Conseil constitutionnel

Paris Rives de SeineAttaquée au Conseil constitutionnel suite à un recours de quelques 80 députés, la métropole du Grand Paris a été jugée conforme par le Conseil ce jeudi 23 janvier 2014, ainsi que les autres métropoles de France crées à l’occasion du vote du premier volet de l’acte III de la décentralisation.

Parmi les différents motifs du recours, la question de la “libre administration des collectivités territoriales” que les opposants au projet estimaient remise en cause en raison de “l’adhésion forcée” de communes à la métropole, a été retoquée au motif que cette libre administration n’est pas remise en question et que ce-sont les conditions d’exercice de certaines de leurs compétences qui sont réorganisées, qu’il est à tout moment loisible au législateur d’adopter des dispositions nouvelles et de modifier des textes antérieurs en leur substituant d’autres dispositions, dès lors qu’ il ne prive pas de garanties légales des exigences de caractère constitutionnel.

Télécharger l’intégralité du jugement du Conseil constitutionnel.

Conseil de métropole, Conseil de territoire, commune

La métropole du Grand Paris est donc désormais enclenchée, qui devrait être structurée pour le 1er janvier 2016. Elle regroupera les 6,5 millions d’habitants de 124 communes de Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne au sein d’un établissement public gouverné par un Conseil de métropole composé d’élus locaux des communes, et une partie des membres seront élus au suffrage universel à partir de 2020. Ce Conseil de métropole ne supprime par l’échelon communal. Les communautés d’agglomération existantes vont en revanche disparaître et seront remplacées par des Conseils de territoires, échelons intermédiaires entre la commune et la métropole, qui comprendront au moins 300 000 habitants. La métropole du Grand Paris aura toute compétence en matière d’urbanisme (notamment la construction de logements, PLU, PLH…) tandis que la gestion des transports restera du ressort de la région.

Lancement d’une mission de préfiguration

Pour mettre en oeuvre cette métropole d’ici janvier 2016, une mission de préfiguration composée des maires, présidents de conseils généraux d’Ile de France, président du Conseil régional, président de Paris Métropole, présidents des EPCI existants et partenaires économiques et sociaux doit dès à présent préparer les conditions juridiques, budgétaires, organisationnelles de cette future métropole.

La suppression des départements de petite couronne à l’étude

En parallèle, une étude d’impact de suppression des départements de petite couronne (92,93 et 94) doit être menée et rendue d’ici la fin de l’année 2014.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
9 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant