Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 27/06/2014
Réagir Par

La miniature du Majesty of seas au port de Nogent

Publicité

Ancien mineur en Lorraine, François Zanella a toujours été passionné de maquette, qui a réalisé sa première reproduction du France à l’âge de dix ans. Mais c’est en 1994 qu’il se lance dans le grand bain, entreprenant la réplique à l’échelle un huitième du Majesty of Seas, un navire de croisière de la compagnie Royal Carribean. 25 000 heures de travail et onze ans plus tard, c’est une miniature de 33,5 mètres de long, à l’apparence extérieure entièrement à l’échelle qui est mise à flots.

Depuis, le capitaine vogue six mois par an, uniquement en eau douce. « Nous avons déjà fait 10 000 kilomètres et 1900 écluses », annonce-t-il. Après une escale à Châlons en Champagne, le bateau vient de s’amarrer au port de Nogent-sur-Marne ce vendredi 27 juin  et il y restera jusqu’à la fin du mois de juillet, avec une sortie parisienne jusqu’à la tour Eiffel le 10 juillet.

Pour le trouver sur le port, il faut traverser le petit pont qui mène à la capitainerie et au restaurant le Matelot. Il est situé de l’autre côté. François Zanella fait aussi visiter l’intérieur et ses cabines, répliques exactes de plusieurs paquebots célèbres. De la moquette au mobilier, l’ancien mineur a concilié récupération de pièces de différentes compagnies et touche personnelle pour adapter son agencement à la taille réduite.

Et pour ceux qui ont le coup de foudre, l’oeuvre est aussi à vendre, pour raisons de santé de son propriétaire, estimé pour l’instant à 1,3 millions d’euros.

A voir au port de plaisance Nogent jusqu’au 4 août. Contact au 06 09 71 87 98

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Nogent
10 commentaires pour La miniature du Majesty of seas au port de Nogent
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi