Ancien mineur en Lorraine, François Zanella a toujours été passionné de maquette, qui a réalisé sa première reproduction du France à l’âge de dix ans. Mais c’est en 1994 qu’il se lance dans le grand bain, entreprenant la réplique à l’échelle un huitième du Majesty of Seas, un navire de croisière de la compagnie Royal Carribean. 25 000 heures de travail et onze ans plus tard, c’est une miniature de 33,5 mètres de long, à l’apparence extérieure entièrement à l’échelle qui est mise à flots.
Depuis, le capitaine vogue six mois par an, uniquement en eau douce. “Nous avons déjà fait 10 000 kilomètres et 1900 écluses”, annonce-t-il. Après une escale à Châlons en Champagne, le bateau vient de s’amarrer au port de Nogent-sur-Marne ce vendredi 27 juin et il y restera jusqu’à la fin du mois de juillet, avec une sortie parisienne jusqu’à la tour Eiffel le 10 juillet.
Pour le trouver sur le port, il faut traverser le petit pont qui mène à la capitainerie et au restaurant le Matelot. Il est situé de l’autre côté. François Zanella fait aussi visiter l’intérieur et ses cabines, répliques exactes de plusieurs paquebots célèbres. De la moquette au mobilier, l’ancien mineur a concilié récupération de pièces de différentes compagnies et touche personnelle pour adapter son agencement à la taille réduite.
Et pour ceux qui ont le coup de foudre, l’oeuvre est aussi à vendre, pour raisons de santé de son propriétaire, estimé pour l’instant à 1,3 millions d’euros.
A voir au port de plaisance Nogent jusqu’au 4 août. Contact au 06 09 71 87 98
Nous sommes en plein développement durable … de la destruction des terres agricoles … de la bio-diversité … des paysages …
Tt le monde n’est pas en vacances … Enquête publique : autoroute ferroviaire atlantique sur le site du Perreux ! ici
Il faut voir et écouter M. Zanella pour comprendre ce que représente ce bateau.
Je conseille absolument cette visite.
@5
Et Jean-Claude, ratatiné avant l’heure !!!…
@Mme Godin, fauchée en plein message ? Quel suspens ! Une grande quoi ?
SUITE
…partie de sa vie à la réalisation de ce chef d’œuvre. C’est un véritable enchantement qui doit inciter les visiteurs, curieux et intéressés, à se rendre sur le port de Nogent pour visiter ce bateau miniature capable de naviguer sur tous les canaux européens.
Nous avons visité la miniature du Majesty of seas au port de Nogent de Fançois Zanella, un ancien mineur, qui a consacré une grande p
Cette œuvre d’art vaut le détour, Mr ZANELLA tous nos respects, vous avez beaucoup de mérite, dommage que vous soyez obligé de vendre votre bateau, mais la santé avant tout… et pourquoi pas ce bateau sur la seine transformé en restaurant 5 étoiles…
avis aux investisseurs
>>> Comment un ancien mineur sans formation particulière a-t-il pu mener à bien une telle entreprise? Cela laisse sans voix.
>>> Bien qu’étant à l’échelle du huitième, le qualificatif de “miniature” n’est pas du tout approprié !
Allez y, c’est juste incroyable et si vous faites la visite avec Monsieur Zanella lui-même, vous serez sous le charme, car en plus d’être architecte, menuisier, électricien, soudeur, décorateur , c’est un excellent conteur. Chapeau bas!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.