Alors que commence ce 29 septembre l’enquête publique sur le Contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de la Marne, qui engage les quatre communes de Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne,
en termes de construction de logements et de développement urbain sur les 10 prochaines années, la municipalité de Chennevières se mobilise contre ce projet et a déjà diffusé un tract à la population, invitant à aller témoigner de son opposition en retournant un coupon-pétition.
Le nouveau maire Modem de la ville, Jean-Pierre Barnaud, est hostile au CDT en raison de la programmation de logements qu’il prévoit (183 logements pour Chennevières, déjà programmés dans le PLH de la Communauté d’agglomération du Haut Val de Marne). Le maire est aussi opposé à la création d’un boulevard urbain qui accepterait des automobiles en plus du bus en site propre Altival, dans le prolongement de la RN10 sur l’emprise des ex-VDO (le projet abandonné de rocade autoroutière) car il craint que cela congestionne la ville, en plus des habituels encombrements de la RN4. L’élu considère également que le CDT ne fait pas assez place à la préservation du cadre vie.
A Bry-sur-Marne au contraire, le maire divers droite, Jean-Pierre Spilbauer, se réjouit des perspectives de développement de ce CDT. “Nous avons fait accepter que le développement économique, entre autres l’implantation d’entreprises, soit prioritaire par rapport à la construction de logements. Bry, comme beaucoup de villes de l’Est parisien, souffre d’un déficit d’emplois, indique l’élu dans une communication de la ville. De même, le franchissement de l’autoroute A4 sera étudié afin de faciliter l’accès à la future gare « Bry-Villiers-Champigny ». Enfin, le projet de centre culturel, touristique, économique et de formation autour de la propriété Daguerre, qui vise à donner une identité autour de la lumière et de la photographie à notre ville, a aussi été pris en considération.”
Voir article détaillé sur le projet de CDT, voir le tract de la municipalité de Chennevières.
Voir les modalités pratiques de l’enquête (horaires et permanences des commissaires enquêteurs)
par contre personne ne parle du développement dangereux de la zone industrielle sur les terrains du futur Eco centre qui aujourd’hui permette l’installation sans concertation d’entreprises traitant des gravas industriels qui défigurent le paysage et hypothèque toute installation future de logements et maisons dans un cadre vert . A qui profites le développement de la zone industriel alors qu’aucun riverains n’à été consulté . Que fais la commune ? Interpellée à plusieurs reprises sur ce sujet un silence étourdissant règne ! Alors le combat sur le CDT on y crois plus ….
en même temps, le CDT (j’ai lu les docs) souligne le manque d’espace vert tout en disant “faut construire ici”, donc bon…..
Après, autant faire en sorte que ce bétonnage soit bien fait.
Les priorités sont surtout les logements, les gares GPE, les emplois, les accès aux gares GPE, les déplacements en voiture et vélo, les sites propres des bus, la mise en zone piétonne de certains centres-villes, nouveau pont de Nogent, couverture de l’A4, etc…
Rien n’est clairement acté.
Donc autant participer à l’enquête publique pour faire part de ses remarques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.