Triple bassin pour tous les goûts, bains à remous, hammam, sauna, solarium, jets d’eau chaude, éclairage aux couleurs changeantes, espace forme, casier avec verrou électronique… la nouvelle piscine municipale Salvador Allende de Fontenay-sous-Bois n’a rien à envier aux centres nautiques les plus chics.
Seuls les prix restent modestes : 2 à 3 euros pour les Fontenaysiens (hors espace forme) et 3 à 4 euros pour les autres.
Au terme de deux ans de travaux, la piscine rouvre ses portes au public ce vendredi 10 octobre à partir de 18h30. Samedi 11 octobre, seront présentées les différentes activités possibles (bébé nageur, aquabike, aquafitness, clubs de sports…). Dimanche 12 octobre, le nouveau centre nautique ouvrira gratuitement toute la journée.
Trois bassins permettent à chaque usager d’y trouver son compte, entre le bassin sportif de 25 m sur 15 m, le nouveau bassin ludique avec remous et jets d’eau et la pataugeoire dont les couleurs contrastent avec le ton résolument moderne donné à la piscine aux touches grises et noires.
Les vestiaires ont également été entièrement refaits : plus de 300 casiers avec digicode et 20 cabines collectives pour l’accueil des groupes.
A l’étage, l’espace forme et bien-être s’exprime sur 600 m² et accueille deux saunas, un hammam et une salle de sport avec une trentaine d’appareils de cardio-training et de renforcement musculaire. Des lits massant viendront compléter cet espace ! Pour profiter de cet espace en plus de la piscine, le tarif est de 7 euros pour les Fontenaysiens et 8 euros pour les autres.
En extérieur, les 400 m2 de solarium devraient accueillir prochainement des jeux d’eau.
Diminution de la consommation d’eau par baigneur
Côté écologie, le nouvel équipement réutilisera les eaux de pluies ruisselant sur le solarium pour nettoyer les rues de Fontenay. L’isolation thermique du bâtiment a aussi été revue, de même que les circuits de traitement des eaux. L’usage de bassins inox a aussi permis de réduire de 10% l’utilisation du chlore. Des efforts qui devraient permettre de faire baisser la consommation de litres d’eau par baigneur de 250 à 140 litres.
La piscine peut accueillir 550 personnes simultanément, soit 100 personnes de plus qu’avant les travaux. Jusqu’à 1500 personnes sont attendues chaque jour. Le projet aura nécessité un investissement de 14 millions d’euros, principalement porté par la ville.
Informations pratiques sur le site de la ville de Fontenay-sous-Bois.
A noter, côté horaires, que la piscine proposera le vendredi une matinale de 7h30 à 8h30 et une nocturne de 17h30 à 21h.
Piscine municipale Salvador Allende – Avenue Charles Garcia 94125 Fontenay-sous-Bois. Téléphone : 01 71 33 58 47. Transport en commun : RER A et RER E station “Val de Fontenay” ; Bus 124 arrêt “Charles-Garcia” ; Bus 118, 301, N34 arrêt “Jean-Macé”.
il y a bien des rues Adolph Thiers et pourtant , il en a jamais construit ? comme quoi
Je ne savais pas que Salvador Allende étaitun champiuon de natation ….idéologie quand tu nous tiens…
Bonjour
Je trouve que les horaires ne sont pas adaptés aux gens qui travaillent, je trouve cela vraiment dommage !
De plus pourquoi les activités type aquafitness et aquibike ne sont pas dispensés le soir.
Vraiment je pense qu’il faudrait revoir les horaires, il y aurait sûrement pas mal de personnes intéressées.
Bonjour,
Très belle piscine que tous les fontenaysiens apprécient sûrement. Espérons qu’il n’y aura pas trop de problèmes techniques comme ce dimanche 2 novembre. Beaucoup de personnes décues par la fermeture.
Juste un manque de séchoirs à cheveux et de glace.
La municipalité a t-elle pensé aux personnes qui travaillent et qui ne peuvent si rendent que le soir !!! une seule nocturne le vendredi à 21h?, c’est limité !!! Pourquoi ne pas avoir ouvert 2 soir au moins jusqu’à 22h?
Bonjour,
J’ai pas encore eu l’occasion de tester la nouvelle piscine, mais je pense que cela risque d’être compliqué vu les horaires.
j’attendais ce projet depuis longtemps surtout que j’habite à côté, et que cela m’eviterait d’aller à vincenne pour une séance de piscine avec ma fille. mais malheureusement les horaires de la piscine ne sont pas du tout adéquates, avec des fermetures à 19h. et meme le week end il ferme très tot.
alors que celui de vincenne il ouvre tous les jours de 9h à 22h.
c’est dommage de construire un tel projet et ne pas penser à rendre le service accessible à tous le monde.
Cordl
J’ai testé pour la première fois aujourd’hui la piscine après sa réouverture.
1 er constat : la piscine ouvre à midi, j’arrive à 12h05, et je fais 20 min de queue car il n’y avait qu’une personne à la caisse, moyen pour les gens qui viennent pendant leur pause déjeuner…
Au niveau des douches, aucun porte manteau ne permettant de poser sa serviette.
Dans les cabines, un seul portemanteau : un peu juste en hiver pour accrocher son manteau, son sac quand tout est trempé par terre et son maillot de bain mouillé en sortant…
Du détail mais que je juge quand même important en sortant, il n’y a pas de sèche cheveux mais des sèche mains qui sèchent 2 secondes et qu’il faut rallumer sans cesse, j’ai donc renoncé à me sécher les cheveux..
Et il me semble que quelques miroirs seraient les bienvenus pour se refaire une apparence à peu près convenable en sortant.
Et surtout, je n’ai vu aucune poubelle!!
Sinon la piscine est plutôt sympa, peut être pas assez ouverte en nocturne.
En réponse à Stéphane Gauthier qui s’interroge sur FB: le déni de partage lorsque la réussite s’annonce est une posture typiquement franco-française à gauche comme à droite, secteurs privés, secteurs publics confondus (j’ai pratiqué les deux). Pour ma part j’ai eu l’honneur de travailler sur le dossier en tant qu’élue au Patrimoine communal bâti bien en amont , en 2009/2010 tout particulièrement. La satisfaction du travail accompli et nous l’espérons bien fait me semblent une juste récompense. L’avenir et l’usage nous diront “quoi” de la réussite effective lorsque les flonflons convenus mais légitimes quoique non partagés, se seront tus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.