S’affranchir de la prétendue banalité des photographies d’amateurs pour considérer leur singularité et imprévisibilité, tel est le propos de la nouvelle exposition de la Maison Robert Doisneau de Gentilly, réalisée à partir de
tirages et de négatifs du 20e siècle glanés sur les marchés aux puces et qui ont déjà donné lieu à un livre “Photo trouvée” de Michel Frizot et Cédric de Veigy (Phaidon,2006), commissaires de l’expo.
Cette fois, il s’agit de découvrir ces images, soit dans leur texture originale, soit sous forme d’agrandissement, de manière à ressentir l’écart entre ce que l’amateur a voulu capter et ce qui lui est restitué par la photographie. C’est précisément ce dépassement des intentions du photographe, particulièrement manifeste dans la pratique amateur, que les auteurs de l’exposition invitent à explorer.
L’exposition présente une centaine d’épreuves originales et une soixantaine d’agrandissements numériques. A voir à partir du 24 octobre jusqu’au 25 janvier. Entrée libre. Horaires d’ouverture : Mercredi, vendredi, samedi de 1éh à 19h, dimanche de 14h à 19h (fermé les jours fériés). Transports en commun : RER B station “Gentilly”, Bus 57, 125, 184 arrêt “Mairie”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.