Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Société | Val de Marne | 03/12/2014
Réagir Par

La résolution pour reconnaître l’Etat palestinien divise les députés PS du Val de Marne

La résolution pour reconnaître l’Etat palestinien divise les députés PS du Val de Marne © Christophe-Eyquem
Publicité

Assemblée_nationale_française_Photo Christophe Eyquem WikicommonsD’ordinaire à l’unisson dans leur vote à l’Assemblée nationale, les députés socialistes du Val de Marne ont exceptionnellement divergé ce mardi 2 décembre à propos de la proposition de résolution portant sur la reconnaissance de l’État de Palestine. La fronde est venue de René Rouquet, seul député PS de l’hémicycle à voter contre,

tandis que Laurent Cathala, député-maire de Créteil, a fait partie des 5 députés PS qui se sont abstenus. La semaine dernière, l’élu avait été interpellé par le maire PCF de Choisy sur cette question. Les deux autres députés PS du département, Jean-Yves le Bouillonnec et Jean-Jacques Bridey ont voté pour, de même que Laurence Abeille, députée EELV, et Jean-Luc Laurent, député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre. Ce dernier a rappelé dans un communiqué que « cette résolution n’est pas une fin en soi, elle doit contribuer à une initiative diplomatique française pour remettre sur les rails un processus de paix en panne », ajoutant que « c’est le sens de la déclaration que Laurent Fabius a faite à l’issue du débat vendredi matin et qui a bien précisé les intentions du gouvernement« . Le député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, n’a pour sa part pas pris part au vote mais les membres présents de son groupe ont voté favorablement.

Adjoint au maire de Vitry-sur-Seine, Maurice Tzinman (PRG) a remercié dans un courrier René Rouquet pour sa « position très courageuse« .

A droite, les députés UMP du Val de Marne, Jacques-Alain Bénisti, Sylvain Berrios et Michel Herbillon, ont pour leur part tous voté contre, en conformité avec la grande majorité de leur groupe, en dehors de Gilles Carrez qui n’était pas présent.

Cette résolution n’a pas valeur de contrainte pour le gouvernement qui pourra décider de la suivre ou non.

Pour en savoir plus sur  le débat qui s’est tenu sur cette question à l’Assemblée nationale, consulter le dossier législatif sur le site de l’Assemblée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Assemblée nationale, , Palestine,
15 commentaires pour La résolution pour reconnaître l’Etat palestinien divise les députés PS du Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi