Initiative | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 23/02/2014
Réagir Par

Label Villes Internet 2014 : onze communes du Val de Marne ont participé

Label Villes Internet 2014 : onze communes du Val de Marne ont participé
Publicité

Cartopartie Ivry Photo Ville d'Ivry sur SeineCartoparties avec l’outil participatif de cartographie OpenStreetMap à Ivry-sur-Seine (photo), ateliers d’initiation à Internet à Fontenay-sous-Bois, calcul du quotient familial en ligne au Kremlin-Bicêtre, affichage des messages de Saint-Valentin sur les panneaux de la ville à Charenton-le-Pont et Vincennes, pétition en ligne à Vitry-sur-Seine,

Flashmob à Choisy-le-Roi, Liveblogging à Gentilly, dispositif pour les non-voyants à Cachan…autant d’initiatives numériques récompensées par l’association Villes Internet qui a décerné ses arobases le 19 février dernier.

Créée il y a quinze ans pour favoriser l’usage d’Internet dans les communes (accès du public, utilisation pour faciliter les formalités administratives, promotion de la démocratie locale via Internet….), cette association récompense chaque année la démarche numérique des collectivités locales. Il ne s’agit toutefois pas d’une démarche exhaustive visant à comparer l’état d’avancement du numérique de toutes les communes mais de récompenser les projets déclarés par les membres.  Dans le Val de Marne, onze villes ont participé en 2014 (271 au niveau national). Le coût de participation (adhésion à l’association) varie de 500 à 5000 euros en fonction de la taille de la commune. Détail des initiatives primées.

Catégorie 5 arobases

Charenton-le-Pont

Initiatives primées : la possibilité d’afficher ses mots doux sur les panneaux lumineux de la ville pour la Saint-Valentin, une nouvelle page Internet dédiée aux comités jumelage, la possibilité de s’inscrire en ligne pour l’Opération tranquillité vacances (OTV) qui consiste en des patrouilles près de son domicile…

Fontenay-sous-Bois

Ateliers d’initiation à Internet (qui font suite à une enquête sur les usages des habitants), une mise à disposition de tablettes  accompagnées par un animateur pendant l’été pour faire découvrir des nouvelles applications aux parents et enfants (en partenariat avec la médiathèque), mise en réseau des intranet des écoles, campagne de mesures de champs électromagnétiques dans des lieux proches d’antennes de type radioélectrique…

Vitry-sur-Seine

Outil de pétition en ligne pour permettre aux habitants de s’approprier les débats, formation multimédia et accès Internet au point Information jeunesse, travail documentaire sur le quartier Balzac s’appuyant sur des outils numériques…

Ivry-sur-Seine

Fête de l’Internet avec organisation d’un festival du mini-film (filmé avec smartphones, tablette, caméra…) ouvert aux habitants, tachats vidéo en ligne à l’occasion des rencontres de quartier, équipe dédiée aux réseaux sociaux, cartoparties avec l’outil catrographique participatif OpenStreetMap…

Catégorie 4 arobases

Gentilly

Liveblogging à l’occasion de la soirée jeunesse « la ville est à nous » et de la semaine de la solidarité internationale, vocalisation du portail web…

Vincennes

Voeux numériques personnalisables, messages de Saint-Valentin sur les panneaux lumineux, installation du Wi-Fi dans les bâtiments communaux, concertation en ligne sur le plan de prévention du bruit…

Catégorie 3 arobases

Cachan

Plan interactif (avec GoogleMaps), espace dédié aux déficients visuels à la bibliothèque doté de machine à lire avec synthèse vocale, d’un ordinateur avec plage braille, d’une imprimante braille…

Chennevières-sur-Marne

Vidéo des voeux de la ville

Choisy-le-Roi

Organisation d’un flashmob, installation de tableaux numériques dans les écoles, mise en place de QR (qui permettent d’accéder directement à un site Internet lorsqu’on les scanne avec son téléphone mobile) codes dans les communications de la ville..

Saint-Maur-des-Fossés

Partage expérience avec autres villes pour son projet GRC (Gestion de la relation avec citoyens),  harmonisation des moyens d’impression de la ville…

Catégorie 2 arobases

Le Kremlin-Bicêtre

Calcul en ligne du quotient familial, web-série sur les services de la ville, présence numérique du festival Russenko…

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Label Villes Internet 2014 : onze communes du Val de Marne ont participé
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi