Difficile pour la CGT du Val de Marne de ne pas se sentir particulièrement concernée par l’affaire qui touche son secrétaire général, Thierry Lepaon, alors que ce dernier habite à Vincennes et que les débuts de la polémique à son sujet ont justement commencé par son logement.
Pour rappel des faits, le secrétaire général s’est fait épinglé une première fois début novembre suite à des révélations du Canard enchaîné à propos des 105 000 euros de réfection de son 79 m2 de fonction à Vincennes. Il s’en était alors expliqué en ouverture du Comité central national du syndicat. A nouveau sur la sellette depuis début décembre, Thierry Lepaon doit désormais s’expliquer sur les indemnités de départ de 30 000 euros perçues dans le cadre d’une rupture conventionnelle lors de son passage du comité régional CGT de Basse Normandie pour rejoindre Paris début 2013, confirmées par l’intéressé dans L’Express. Entre temps, le secrétaire général avait du s’expliquer sur les 60 000 euros de travaux dans son bureau.
Au niveau national, le bureau confédéral de la CGT réuni ce vendredi 5 décembre a largement débattu de la question.”La transparence complète sera donnée sur l’ensemble des sujets. La CE (Commission exécutive) confédérale entendra le rapport d’étape de la Commission financière de contrôle et le Bureau confédéral fera des propositions pour améliorer les procédures financières dans la CGT”, indique dans un communiqué de ce jour l’organisation syndicale qui dément en revanche qu’un membre du Bureau confédéral ait demandé la démission de Thierry Lepaon. La Commission exécutive nationale se tiendra ce mardi 9 décembre.
La CGT 94 prendra position mardi 9 décembre
C’est aussi ce mardi 9 décembre que se tiendra la CE départementale. “Nous voterons un texte pour exprimer officiellement la position de la CGT 94 sur ce sujet lors de cette commission”, indique Daniel Terra-Jorge, porte-parole du syndicat. “Sur le terrain, nos militants ont eu des retours à plusieurs reprises sur ce sujet durant la campagne mais cela ne semble pas avoir eu d’impact. Nous avons progressé dans plusieurs villes comme Joinville ou Cachan” indique le délégué syndical.
Réactions des militants dans le Val de Marne
Et les militants, qu’en pensent-ils en interne ? Les positions en la matière sont contrastées. Si tout le monde net met pas le bouton On pour s’exprimer sur la question, le sujet fait débat. “Je ne veux pas crier avec les loups. C’est une affaire finement amenée pour affaiblir le syndicat“, déclare une militante. “Aucun commentaire, cela concerne la CGT au niveau national”, coupe une autre déléguée syndicale. “Ma solidarité avec le secrétaire général est totale. Je condamne les quelques dirigeants de la CGT qui ont utilisé les médias pour lancer cette affaire et instrumentalisent la situation pour relancer des débats stratégiques qu’ils ont perdu, au nom d’un radicalisme sans issue, allant jusqu’à vouloir sortir de la Confédération européenne des syndicats” pose d’une voix ferme Serge Vinet, secrétaire de la section CGT du bassin villeneuvois. Le rôle d’un syndicat est de rassembler tous les salariés dans la diversité de leurs opinions sur la base de revendications concrètes.”
“La position de la CGT spectacle est que toute la lumière soit faite sur ce sujet“, indique pour sa part Françoise Lamontagne, déléguée CGT à l’INA (Institut national de l’audiovisuel). A titre personnel, je trouve cela extrêmement préoccupant. Ce que l’on reproche à nos représentants politiques, nous ne souhaitons pas que cela se produise chez nous. Je souhaite donc que les informations soient vérifiées et que l’on comprenne comment cela s’est produit pour que cela n’arrive plus. Tout le monde doit rendre des comptes, à tous les échelons. La question n’est pas la personne de Thierry Lepaon. Il faut un contrôle collectif.”
Après, on s’étonne qu’il y a de moins en moins de syndiqués en France. Ce ne sont que des magouilleurs qui ne valent pas mieux que les politiciens. Pour se remplir la panse au “bœuf à 6 pattes”, (restaurant au pied du siège), ça, ça marche, mais pour défendre les employés, c’est beaucoup plus dur ! Je leur fais confiance pour nous pondre des grèves à la SNCF, Air France, la RATP… pour les prochaines vacances scolaires et diminuer un peu plus leurs côtes de popularité ! En même temps, quand on sait que la CGT et le PCF sont comme cul et chemise, on ne s’étonne plus et on comprend tout de leur morale : TOUT pour moi, rien pour les autres. Il suffit de voir les délégués dans les entreprises qui ne pensent qu’à renouveler leurs mandats pour les heures de délégation et buller tout le mois.
Ayant du pendant de nombreuses années côtoyé la CGT, j’ai pu constaté que leur objectif n’était pas de s’occuper des salariés mais de préserver les avantages des délégués:
– heures de mandat pour “être en grève”
– Refus de changement de service
– Obtenir de l’avancement bien que non mérité pour les sympathisants
– jusqu’au boutisse des revendications quitte a faire fermer un service . Le sort des salariés n’est la préoccupation principale
– Volonté manifeste de ne pas signer d’accord.
Bref pour moi ce syndicat cause un vrai préjudice à la nation, car très archaïque il refuse la modernité et se refuse a accompagner les évolutions technologiques inéluctables de la société en général, alors que d’autres syndicats sont nettement plus ouverts.
Cela ne m’étonne pas! J’ai connu des délégués CGT qui ont utilisé à leur fins propres, l’argent du comité d’entreprise (voiture etc….)de la société où ils travaillaient!
Et il est bien connu que certains délégués aussi n’hésitent pas à négocier pour partir d’une entreprise avec une “belle indémnité”….
Il est certain pour ma part je n’ai pas confiance à ces syndicats qui sont trop “politique”..donc ne sont pas objectifs dans les négociations….Ce responsable en est la preuve et bien sur l’on va crier “au complot”.
A l’origine, CGT et FO ne faisait qu’un.
Normal qu’ils aient les mêmes pratiques.
J’espère en un pluralisme des organisations syndicales et des règles de contrôle sur la gestion. L’argent des contribuables et des adhérents mérite d’être depensé a bon escient
Esprérons que cela signe enfin l’arrêt de mort du dinosaure qu’est devenu la CGT. Encore un petit effort et quelques révélations, et je pense que l’on pourra bientôt enfin enterré aussi FO. Il faut replacer ce syndicalisme de caste par une vraie généralisation dans toutes les entreprises, avec des syndicats réellement soucieux de l’ensemble des salariés et des chômeurs de toute la France. Et qu’au côté d’organismes pragmatiques comme la CFDT, émerge de nouvelles organisations, reflétant réellement la société française.
C’est la Folies des Grandeur……Ces cadres Gégétistes devraient s’attaquer à réformer leur syndicat au lieu de vivre dans le luxe des deniers des contributeurs des Impôts et des cotisations….Ce Lepaon cesse de faire Le Paon et démissionne.
Je trouve scandaleux que l’arrivée d’un secrétaire général, (lepaon ou un autre), puisse coûté a la Cgt de telles sommes.
(Appartement 105000 indemnités 30000 travaux du bureau 60000.)
Combien cela représente d’années de cotisations pour un ouvrier qui lui a du mal à finir les fins de mois mais honore son dû à la Cgt ? Le bureau du prédécesseur n’était pas si mal et pouvait largement servir au successeur sans la moindre modification. Les cotisations ouvrières doivent servir à l’organisation des luttes. Gâcher de telles sommes en cette période si difficile pour le peuple est indécent.
Nettoyez les écuries d’Augias de la CGT
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.