Entreprises | Saint-Maur-des-Fossés | 27/04/2014
Réagir Par

Laguiole made in Val de Marne? déjà plus de 30 000 signataires révoltés

Laguiole made in Val de Marne? déjà plus de 30 000 signataires révoltés
Publicité

Laguiole Abeille(Mise à jour du 29 avril : 82 000 personnes ont signé la pétition) L'affaire Laguiole n'a pas fini de faire vibrer le terroir. La PME de Saint-Maur-des-Fossés Laguiole Licences SAS, qui a eu l'idée fructueuse de déposer la marque pour décliner le prestige du célèbre couteau au blason abeille dans une flopée de produits dérivés, vient à nouveau de gagner en justice contre le petit village de Laguiole début avril.

Le bourg, révolté de ne plus pouvoir utiliser son propre nom pour promouvoir les produits et services de ses entreprises locales, avait déjà perdu en première instance en septembre 2012. Voir l’article détaillé de l’époque sur ce dossier. Précisément, les couteaux Laguiole peuvent être appelés comme tels par tous leurs fabricants, le terme étant devenu générique compte-tenu du nombre d’entreprises se revendiquant spécialistes de ce produit avant que la marque n’ait été déposée. Le fromage de Laguiole bénéficie pour sa part de l’AOC en raison de son origine géographique. Pour tous les autres produits (arts de la table, accessoires, stylos..) pour lesquels l’entreprise saint-maurienne a déposé la marque, les autres entreprises, même issues de Laguiole, n’ont pas le droit de se prévaloir du nom.

Sur place, c’est la consternation. En difficulté financière suite à ces recours juridiques sans succès, la commune, qui doit quelques 130 000 euros à l’entreprise val de marnaise, a décidé de poursuivre la bataille en mobilisant l’opinion publique. Son maire, Vincent Alazard, a écrit à François Hollande tandis que Benjamin de Lassagne, fils d’Émile de Lassagne,  à l’origine de l’AOC Laguiole (pour le fromage uniquement…), a lancé une pétition sur Internet « pour le rétablissement de l’intégralité des droits et usages liés au patrimoine historique et économique de la commune de Laguiole. » Le résultats est au rendez-vous, et de manière fulgurante : la pétition lancée il n’y a même pas dix jours a déjà récolté près de 34 000 signatures, en date du 27 avril 22h30,  sur un objectif de 35 000!

Voir la pétition sur la site Change.org 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

17 commentaires pour Laguiole made in Val de Marne? déjà plus de 30 000 signataires révoltés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi