Décloisonner les différents quartiers de la ville et développer les circulations douces, tel est l’objectif de la promenade inter-quartiers de Cachan. C’est dans ce contexte qu’a été réaménagée l’allée Ronsard,
qui achève la partie Sud de cette promenade en reliant la place Edouard Herriot (quartier La Plaine) au tronçon déjà réalisé de l’avenue Vatier, jusqu’aux Rives de Bièvre (quartier Centre-ville).
Les travaux ont consisté à établir de véritables cheminements piétons et cyclables et embellir les espaces extérieurs avec notamment le remplacement des éclairages et un aménagement paysager (plantation de 44 arbres et massifs, de 214 arbustes variés et de 252 rosiers). La réorganisation du stationnement a été effectuée en parallèle, avec l’OPH de la ville et la SAIEM.
À terme, la promenade inter-quartiers permettra de rallier les vignes du Coteau (au Nord), en suivant le tracé de la Bièvre. En centre-ville, la partie empruntant les rives de Bièvre a d’ores et déjà été intégrée dans un circuit de grande randonnée, élaboré par le Comité du tourisme du Val-de-Marne et la Fédération Française de Randonnée. La dernière étape prévue est le réaménagement du secteur Cousté-Dolet et la réouverture de la rivière enterrée.
Les travaux de l’étape allée Ronsard, inaugurée samedi 29 novembre, ont coûté 729 500 euros dont 263 190 euros financés par la ville, 254 760 euros par la SAIEM et 212 000 euros par la Région Ile-de-France indique la ville.
Pour y vivre, je trouve que c’est impersonnel et l’ambiance béton partout rend les allées sinistres, soumises aux vents, aux intempéries et quand le soleil viendra le lieu sera insoutenable d’y rester. bref encore une réalisation où l’aspect économique et l’affichage médiatique a plus d’importance que ceux qui y habitent. Ceux qui ont financé et ce qui décident n’y habiteront jamais. Avec cela le stationnement devient payant et les places autrefois gratuites sont entravées par des poteaux. Le nombre de place réduit et il faut se garer de plus en plus loin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.