Publicité
Publicité : Ordival 94
Environnement | Val de Marne | 30/06/2014
Réagir Par

L’aménageur Sadev 94 affiche 3 millions d’euros de bénéfice en 2013

L’aménageur Sadev 94 affiche 3 millions d’euros de bénéfice en 2013
Publicité

Ivry Confluence Photo Sadev 94Société d’économie mixte (Sem) détenue à 50% par des communes* du Val de Marne, 30% par le Conseil général du Val de Marne et 20% par le privé**, la Sadev 94 est un aménageur foncier dont l’objet est d’acheter des terrains en reconversion et de les revendre à des promoteurs dans le cadre d’un cahier des charges et de projets concertés avec les collectivités locales concernées. 

La société développe également certaines opérations en propre et dispose d’une activité d’études et conseil. Au total, quelques 70 opérations sont en cours dont une trentaine d’aménagement.

Au total, la Sadev opère avec une trentaine de communes et développe actuellement 3,5 millions de m2 dont 1,5 millions de m2 de logements, 1,2 millions de m2 d’activité économique et 250 000 m2 d’équipements. 2 millions de m2 sont également prêt à la commercialisation dont 1,2 millions de m2 d’activité et 800 000 m2 de logements. Dans le département, la Sem est par exemple en charge d’Ivry Confluences (photo), un projet de 145 hectares à Ivry-sur-Seine, Campus Grand Parc à Villejuif ou Rouget-de-Lisle à Vitry-sur-Seine. La Sem est aussi présente hors Val de Marne, en charge notamment de l’aménagement du centre-ville de Bezons (Val d’Oise).

La société d’aménagement, qui a présenté se résultats à l’occasion de son assemblée générale le 25 juin,  a réalisé en 2013 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 53 millions dédiés à des opérations d’aménagement, 16 millions d’euros à de la promotion en propre et 1 million d’euros d’études. Sur ces 70 millions d’euros de recette, la Sadev 94 annonce 3 millions d’euros de résultat après impôt. En termes d’investissement, la société a consacré au total 132 millions d’euros en 2013 dont 99 millions d’euros pour l’aménagement (contre 73,5 millions € en 2012) et 33, 4 millions d’euros à la construction d’opérations en propre (contre 36,7 millions € en 2012).

«Ces résultats indiquent un  niveau d’activité élevé sur le secteur qui constitue notre cœur de métier : l’aménagement. Et même si notre activité de constructeur est en légère baisse par rapport à l’année dernière, elle participe néanmoins de manière significative à notre résultat, commente Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de Sadev 94. Toutefois, force est de constater que la mobilisation des financements publics est de plus en plus difficile et que la société est amenée à porter financièrement nombre d’opérations d’aménagement. Il s’agit vraisemblablement là de la conséquence, pour nos partenaires publics, d’une situation financière et institutionnelle qui apparaît pour le moins complexe dans le cadre de la réduction des dotations aux collectivités. Ce constat n’est pas sans susciter quelques interrogations quant aux développements à venir, notamment pour les opérations des territoires les moins favorisés», s’inquiète le directeur de la Sem.

* Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine,L’Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine.

** Caisse des dépôts, Coteg, Emulithe, IDF Habitat, Colas, Semeru, Semmaris.

A lire aussi : la Sadev 94 répond à la Chambre régionale des comptes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

9 commentaires pour L’aménageur Sadev 94 affiche 3 millions d’euros de bénéfice en 2013
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi