Deux Nogentais, Vincent Martin et Laurent N’Guyen, s’apprêtent à déposer les statuts d’une nouvelle association, Action (Association citoyenne pour la transparence et l’initiative populaire à Nogent-sur-Marne), respectivement en tant que président et trésorier. L’association se positionne comme non partisane,
même si son président est membre du Parti de Gauche, et vise à mener des actions pour “réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir la participation de tous les citoyens dans la vie politique, l’éthique en politique, la transparence, le contrôle citoyen, l’utilisation de logiciels libres, lutter contre la corruption et plus particulièrement celle afférente aux milieux politiques et aux élus de la nation ainsi que de produire et de communiquer de l’information sur ces thématiques”.
L’association a déjà lancé son site Internet qui met par exemple en ligne le magazine municipal de la ville, les comptes-rendus officiels des conseils municipaux, le programme du maire et autres données relatives aux décisions du Conseil municipal de Nogent mais aussi au Conseil d’agglomération et à l’activité du député de la circonscription, Gilles Carrez.
L’association a également lancé sa première action d’interpellation, à propos des indemnités d’élus, et indique avoir écrit au maire pour réclamer l’annexe précisant l’ensemble des indemnités par élu comme le prévoit la loi. “Nous préparons également un dossier sur les indemnités aux associations“, indique Vincent Martin. L’association recherche des bénévoles qui sont prêts à s’investir pour contribuer à cette analyse des données.
bravo pour cette initiative !
je vais adhérer et militer avec vous
nous avons besoin de transparence
les élus doivent rendre des comptes
Bravo !
@NogentLiberté @David Jourdan Merci de votre soutien. Vous êtes les bienvenus en tant qu’adhérents comme en tant que militants.
Excellente initiative. Je vais adhérer à cette association car tout ce qui peut concourir à rendre les choses plus claires me semble devoir être soutenu.
Le projet est intéressant et correspond à ce qu’on peut attendre d’une force d’opposition. On verra la réalisation concrète.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.