Combien l’association des commerçants de Vincennes Côté Ouest, doit-elle payer pour occuper le trottoir lorsqu’elle organise ses braderies? La question, abordée à l’occasion d’une réunion avec la mairie, a mis vent debout son président, Armand Grémeaux.
“La mairie voudrait taxer le mètre linéaire à 9 euros. Sachant que Côté Ouest demande 11 euros/mètre (tarif pour les vincennois), si nous devions répercuter cette taxe, cela reviendrait à 20 euros/mètre. Qui accepterait de payer ce prix-là ? Les 2 vide-greniers que nous organisons en avril et septembre, assurent 50 % de nos recettes et la ville de Vincennes ne nous verse aucune subvention. Voila pourquoi nous sommes menacés dans notre existence! ne décolère pas le président. Les adjoints au maire présents à la réunion, ont bien écouté nos vives protestations, et vont voir si le montant de cette taxe peut être réduit. Mais il ne faut pas rêver, ils vont baisser la taxe de 9 à 6 euros. Ce qui sera toujours énorme. La ville de Paris, ne prend que 2,50 à 3 euros du mètre, compare Armand Grémeaux.
“Nous n’en sommes qu’à la première réunion de travail et rien n’est arrêté pour l’instant mais il n’est pas anormal de demander une participation lors des manifestations à caractère commercial, explique-t-on au cabinet du maire. L’association fait appel à un prestataire extérieur privé pour organiser cette braderie, il ne s’agit pas juste d’un vide-grenier associatif. La ville prend de son côté en charge le nettoyage de la voirie avant et après. Cela a un coût qui est actuellement porté par l’ensemble des usagers alors que les bénéfices ne vont qu’à l’association des commerçants.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.