Créée en juin 2013, suite à un weekend de brainstorming citoyen organisé sous forme de forum ouvert* fin novembre à la MJC de Nogent-sur-Marne (dans le cadre du mouvement Colibris Transformons nos territoires -TNT) et qui a donné lieu à plusieurs initiatives d’actions citoyennes et écologiques locales comme un ciné-débat-action, des ateliers de récup ou encore des projets de plantation potagère dans des copropriétés, l’association TNT Boucles de la Marne lance à partir de cette rentrée 2014 un rendez-vous citoyen mensuel à la nouvelle maison des associations de Nogent-sur-Marne.
“Ces réunions s’inscrivent dans le prolongement du forum ouvert de novembre 2012 qui avait permis de lancer les premières initiatives. Le principe est simple : chacun vient partager ses idées avec d’autres personnes qui ont envie de faire quelque chose et l’on discute de la manière de concrétiser les projets. Ensuite, on essaie. Si ça marche tant mieux, sinon c’est pas grave, on teste autre chose“, explique Anne-Marie Gabelica, présidente de l’association. Un principe du “on le dit, on le teste ici et maintenant” que l’ingénieur agronome – qui a plaqué sa carrière dans un grand groupe de cosmétique pour développer ses propres produits 100% bio, éco-conçus et sans huile de palme, considère comme inhérent à l’association. “Nous nous sommes structurés en association car c’est plus pratique pour porter les projets mais elle ne se substitue pas à l’action du citoyen , elle l’encourage, la facilite.”
Depuis le forum ouvert de novembre 2012, lors duquel 7 propositions d’actions concrètes avaient été envisagées, plusieurs ont vu le jour. La première, Boucles et bobines, consiste en des projections de films (en général sur des thème de société ou d’environnement) suivies de débat et de proposition d’actions. Une soirée se tient du reste ce samedi 27 septembre au Perreux sur la transition énergétique (voir article détaillé). Autres projets : un atelier de récup (Recup’acteur), des propositions de plantation potagère dans les copropriétés (les Zurbaculteurs) qui ont déjà obtenu plusieurs accords dans des immeubles de Fontenay-sous-Bois et la participation locale au mouvement des Incroyables comestibles (installation dans des espaces publics de bacs de plantes comestibles dont le fruit des récoltes est à partager, voir articles sur ce mouvement dans le Val de Marne), avec l’installation de deux premiers bacs au Perreux ce weekend.
Prochain projet d’ampleur : un festival de la transition qui permettrait de manière festive de sensibiliser les citoyens aux questions environnementales et de témoigner des expériences déjà menées.
C’est pour fortifier cet arbre d’initiatives que ce rendez-vous mensuel a été institué, permettant de rester en contact, croiser de nouvelles personnes et faire le point. La première réunion, qui s’est tenue le samedi 7 septembre, a réuni une quinzaine de personnes de Nogent, Le Perreux, Fontenay, Joinville, Villiers. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 11 octobre de 14h à 18h, dans la nouvelle maison des associations du 2 rue Jean Monnet à Nogent-sur-Marne.
Pour en savoir plus sur cette association : voir leur page Facebook
* Forum ouvert : Le principe du Forum ouvert Transformons Nos Territoires, initié par le mouvement Colibris développé par Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, est de faire se rencontrer des personnes issues d’un même territoire et désireuses de s’investir dans une initiative citoyenne. Les participants peuvent avoir déjà des idées en tête ou souhaiter s’investir dans des projets proposés par d’autres. Au début du weekend, une séance de brainstorming permet de lancer un maximum d’idées, puis des groupes de travail s’associent autour de chaque projet pour les faire avancer. Le dimanche midi, des actions concrètes doivent ainsi être précisées avec un planning de réalisation – et surtout être portées par une équipe, afin de perdurer au-delà du weekend. Pour permettre à ce forum d’aboutir dans les temps et de manière la plus concrète possible, sans s’enliser dans des discussions hors sujet ou des monologues tunnels, les réunions sont animées selon les principes du Forum ouvert, une méthodologie de réunion créative d’origine américaine (en anglais, Open space technology). Chaque étape fait l’objet d’un compte-rendu avec des objectifs, un planning, des personnes ressources… et un grand tableau récapitule l’avancée des travaux au fur et à mesure des échanges.
“weekend de brainstorming ” – ça se passe à Londres ??
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.