La nouvelle municipalité plurielle de Villejuif s’apprête à dévoiler complètement les résultats de l’audit financier de la commune commandé à son arrivée aux manettes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour Chriss94, bonjour citoyen
je m’étonne : ça fait un mois que les deux rapports de l’audit sont sur le site de la ville de Villjuif et que chacun en discute. Le journal de la ville, Villejuif Notre Ville, en a déjà fait la vulgarisation sur 3 pages, et sa “vulgarité” a été abondamment critiquée. Le PCF a distribué un luxueux “4 pages” pour en faire la critique, ceux qui n’ont pas les mêmes moyens financiers utilisent internet : ce sont les formes contemporaines du forum ou de l’agora ou de la place du village.
Pour ma part, j’avais mis une analyse critique du premier rapport ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article324
Je viens de rajouter là une discussion du second rapport et des interprétations que font d’une part Villjuif Notre Ville, d’autre part le PCF :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article327
Tout d’abord petit lipietz on a apprécié que tu dises haut et fort qu’au dernier conseil municipal et à la conférence des présidents il avait été conclu que la soirée du 17 serait une soirée débat sur l’audit parce que sinon lebomachin était parti pour jouer à questions/réponses mais sans réponses, affligeant…moi j’ai trouvé cette réunion très en deça de ce que la majorité municipale semblait nous annoncer…peut-être tout n’a pas été dit ? Lebomachin s’est fait traité de lâche par les gens du PCF et franchement là il s’est encore montré dans le genre je ne réponds pas aux questions posées sinon mon éminence grise (dominque reynié) va encore m’obliger à falsifier les comptes rendus quand il s’apercevra que je dis des conneries ! décidemment cette majorité pour laquelle j’ai voté me déçois beaucoup !
Il est indispensable que le prochain bulletin de la Ville consacre un article de vulgarisation à cet audit (et aux autres rapports techniques). Ce sera la meilleure façon de faire taire les mauvaises langues (celles qui prétendent que la nouvelle équipe municipale est incapable de gérer la ville) et de faire acte de démocratie réelle. On attend donc le prochain bulletin…
je suis entièrement d’accord avec la grolandaise!!! cette fois!!! et de ce fait, les intéressés qui ont travaillé dessus pourront rectifier, nuancer ou approuver ou changer de méthode pour s’améliorer, avoir un droit de réponse si il faut, quant aux citoyens oui il faut transparence des cptes et la publication de cet audit est forcément publique et non sur des réseaux sociaux on est ou là?chez closer? (humour sarcastique j’avoue)issue de la finance vous êtes pas très sérieux et professionnel sur ce point, les citoyens même si ils n’ont pas tous les mêmes connaissances sont en droit de le connaître et c’est votre devoir de le faire, de plus, je pense à quelqu’un en particulier, il se reconnaîtra si il lit mon message suite aux articles du parisien ce matin.
Salut les grolandais,
En tout cas, j’observe que quand on évoque le sujet des finances de la ville… plus personne ne rigole ! Moi, j’y comprends rien à ces rapports, mais pour que ma compatriote grolandaise en perde son sens de l’humour… ça doit vraiment être grave ! Faudrait peut-être faire un peu moins de prospective et un peu plus de prospection.. Il y a de l’eau chaude sous les pieds des grovillejuifois.. En creusant encore, avec un peu de chance, on trouverait peut être du gaz de schiste !
En un mot comme en cent : bof. On nous avait promis scoop et bombinettes. Au final, on a un travail superficiel, qui égrène les chiffres sans prendre en compte la dimension locale et historique, et sans davantage considérer le contexte général : crise financière et les augmentations des besoins sociaux qui en résultent, désengagement progressif de l’état…
En bonus : beaucoup de fautes d’orthographe (pour un cab de consultants ça la fout mal). Enfin, s’agissant de la structure du document : pas de rappel des constats, pas de recommandations ni de conseils, pas de conclusion.
Bref, on a devant soi un rapport “hors-sol” qui se lit vite mais sans contenu substantiel ; on a le sentiment que le document a été réalisé par un logiciel qui déroule une méthodologie limitée à une analyse quantitative, incapable de porter l’ensemble à la hauteur qu’exigent le raisonnement et l’analyse qualitative.
Enfin, on apprend rien. Oui la situation est tendue, les marges de manœuvre sont réduites (logique dans une ville dotée de notre sociologie, qui a su développer un habile compromis entre social d’un côté, médiathèque, piscine, etc de l’autre, bref : services publics pour tout le monde) d’ailleurs la cour des comptes ne dit pas autre chose pour l’ensemble des collectivités locales. Le seul constat qui nous est offert a donc furieusement le goût d’une très banale tarte à la crème de cavalerie.
L’audit a fait pschitt. Mieux, il admet que la majeure partie du mandat a fait l’objet d’une gestion rigoureuse. On imagine que le retard observé dans la publication du document a pour origine de nécessaires aménagements de nature politique, rédigés à la dernière minute…
En fait, pour justifier sa position et faire une politique différente de l’ancienne majorité, satisfaire son électorat et dérouler un programme conforme à ses orientations idéologiques, la droite va devoir sabrer dur dans les frais de fonctionnement : moins de social, moins de services publics, et amputation de la masse salariale. Elle va accélérer la mutation sociologique de la ville, éjecter les gueux hors les murs. Comme le dit Bioman par ailleurs : “défilé de promoteurs à la Mairie car Villejuif is the place to be” (sic).
Apparait ainsi toute la cohérence de l’Union des droites de GroVF : plus de CSP+, moins de social, privatisation du foncier et des services.
En conclusion, cet audit de piètre qualité et qui ne décolle pas, ne se révèle être qu’une piteuse caution morale, comme une de corne de brume destinée à annoncer les temps difficiles aux Grovillejuifois qui ne rentrent pas dans le moule de la population cible.
L’audit ne nous apprend rien que nous ne savions…s’il n’est que c’est pire.
L’embauche de cadres à tout va, le “casage “de gosses, les loyers, les voitures essence incluse…bref le clientélisme partisan ont creusé puissance accéléréé la pauvreté.
Si quelqu’un peut me donner la définition du communisme, je prends.
Vos guerres intestines nous gonflent, avant après, nous n’en voulons plus.
Il n’y a pas d’humble qui se regarde en face s’il dénigre celui qui détient plus par le fruit de son travail.
Qui se cache derrière gigi car je l avait déjà choisit il faut faire attention ne pas utiliser le non des autres et de leur faire dire se qu’il ne veut pas dire
il faut avoir le courage de ne pas se cacher derrière les autres
Tout ça pour ça !
Sonnez hautbois, résonnez musettes…il est né le divin enfant !
Le voilà enfin cet audit, mais en partie seulement et publié sur le blog privé de l’adjoint aux finances. Monsieur Vidal qu’est-ce qu’on dit au contribuable ? Merci d’alimenter ma petite propagande perso !
Je ne sais pas, si comme le dit la Grolandaise cet audit financier fait Pchiiit ou Flop mais il est en tous cas beaucoup moins spectaculaire que l’interprétation politicienne et alarmiste de VNV.
Certes la situation financière de la ville n’a pas de quoi réjouir mais ce n’est pas un scoop, la majorité sortante ne l’a jamais caché, il suffit de relire les débats d’orientation budgétaires des années précédentes pour s’en convaincre.
On aurait pu s’épargner et épargner au contribuable le coût de cette compilation qui n’ajoute rien au rapport de la Chambre Régionale des Comptes de 2012, qui lui, proposait une évaluation prospective à l’horizon 2016 et qui, conformément à la loi, a été adressé à chaque élu et soumis au débat du Conseil Municipal.
Mais rassurez-vous Grolandaises et Grolandais, puisque “désormais rien ne se fera sans vous”, nul doute que l’intégralité de ce document sera largement diffusée et qu’un débat contradictoire entre représentants en nombre égal de l’actuelle majorité et de la majorité sortante vous permettra de comprendre et d’apprécier par vous-même.
alors moi je l’ai lu et il est intéressant mais suppose quand même quelques données de finances publiques.
Il résume ce que les gens s’intéressant à la ville pouvaient deviner: une gestion de fuite en avant, une masse salariale importante (qui n’est pas le propre de Villejuif mais des mairies de gauche PS et PCF), une politique généreuse envers certaines associations (51 000 pour l’une d’entre elle dont le service ne me saute pas aux yeux), la relation assez complexe avec la SEMGEST qui suscite un débat, l’absence d’épargne brute en cas de besoin et une dégradation des finances qui commence en 2012 (crise financière et approche des élections?)…
Maintenant, sur le fait que l’audit doit être public, c’est totalement indispensable. Vu ce que j’ai lu, je suis par contre dubitative sur le fait qu’il soit vraiment accessible: les notions sont complexes (épargne brute, épargne nette) et la lecture est assez aride.
L’audit synthétise surtout ce que les opposants à la mairie disaient depuis toujours… En tout cas j’attends surtout la défense de l’ancienne municipalité sur certains points: Semgest, association, emplois de personnels municipaux etc…
En tout cas, c’est en ligne et c’est très bien! Tout ce qui va dans le sens de l’info citoyenne est satisfaisant.
Concernant les scenarii proposés de sortie de “crise”, laissez les services travailler sur ceux-ci, d’autant plus que le second audit sera tout aussi important comme donnée d’entrée au scenario finalement retenu. Chaque chose en son temps le constat est fait, les solutions seront proposées ultérieurement!
Même le moustachu reconnaît à demi mot que cet audit ne nous apprend rien. L’audit financier fait donc Pchiiiit! On nous aurait menti alors lors de la campagne? Non! C’était juste de la propagande pas vrai!
L’audit ne nous apprend rien de nouveau, sinon la difficulté de tenir la barre à Villejuif compte tenus d’une faiblesse endémique des ressources fiscales économiques (Héritage de l’Histoire et la Géographie de la ville) pour naviguer dans le sens de l’intérêt général entre un haut niveau de prestations et de services publics (‘qu’il faut maintenir) et des ressources qui se font de plus en plus rares.
Il sera néanmoins intéressant y compris sur la dette d’apprécier clairement la contrepartie de l’ensemble de ces dépenses que vous présentez sans preuve tangible dans le VNV comme du gaspillage de ressources : à savoir les services publics et investissements publics en vue de répondre aux besoins d’une population croissante (+5500 âmes depuis 2008). Ne pas omettre cette dimension : derrière chaque euro dépensé, il y a un besoin réel et légitime à satisfaire. Et ce n’est pas le secteur privé auquel vous croyez tant qui s’en chargera!
En parlant de dilapidation d’argent public: les stands offert ce WE dernier aux entreprises lors de la Corrida et vides une bonne partie de la journée n’ont-ils pas été financés par la puissance publique et nos impôts ? Vous inventez la version locale de la redistribution à l’envers! M. Le Maire entend-il certainement financer le développement des activités des grandes entreprises comme Carrefour, Orange ou encore Mc Donald au frais du Contribuable local? Est-ce bien sage? Est-ce cela être bon gestionnaire? Déshabiller le secteur public et associatif pour financer l’accueil d’entreprises lors d’une manifestation festive, sportive et non lucrative?
Etrange conception de la “réhabilitation” de l’usage des deniers publics? Il y a les mots et il y a les actes!
Les citoyens apprécieront.
La Grolandaise de Villejuif
c’est sûr que c’est pas le plus excitant des rapports, il ne parle que de chiffres et ne pointent pas “la mauvaise gestion” comme on peut l’entendre, celle qui est souvent border line !
Cet audit montre factuellement des chiffres autour de l’état de la dette, de nos recettes et de nos dépenses. On pourra les tourner dans tous les sens, mais ce sera pas soumis à interprétation ! Si on ne retrouve pas plus d’épargne brut (soit en baissant les dépenses (et c’est notre axe), soit en augmentant les recettes (impôts, ce n’est pas notre axe)), il nous faut 33 ans pour rembourser la dette actuelle, soient 18 ans de trop ! on a donc encore moins de marges de manoeuvres que celles qui sont minimement admises (entre 10 et 15 ans, la moyenne nationale étant de 6,5 ans).
C’est pas excitant, mais clarifie les marges de manoeuvre très limites que nous avons.
L’audit de fonctionnement (comment on “dépense”) sera beaucoup plus excitant !
Bonjour,
Il faut justement aller sur le fond. Et y aller en donnant accès à l’ensemble du document. S’il est vrai que sur la forme la méthode employée par les nouveaux élus est loin d’être conforme à ce qu’ils entendent incarner (le renouveau démocratique à Villejuif), sur le fond il est primordial de donner à chacune et à chacun la possibilité de s’approprier les informations contenues dans ces documents. Or le cahier des charges, c’est à dire la commande politique de l’audit financier (disponible sur le site de la ville) indique que ce dernier comportera une partie sur les prospectives financières ainsi que des recommandations indicatives en matière de stratégie budgétaires. La citoyenne que je suis s’étonne qu’aujourd’hui ce document public (et de surcroît financé par l’impôt local donc appartenant à tous) soit publié sur un site privée, celui de l’adjoint aux finances de notre ville. On ne peut également que s’étonner que la tardive publication de ce document reste aujourd’hui partielle, puisqu’il manque une partie non négligeable à sa compréhension (celle qui en fait son intérêt en fait). Ne pas publier cette partie sur les prospectives constitue une amputation du droit garanti à chacun de se faire une idée de la situation réelle et des solutions qui pourraient être envisagées par nos nouveaux élus s’agissant de l’avenir du service public local notamment. C’est pourquoi, faire de ce moment démocratique (appropriation de la problématique financière de la ville), un réel débat rationnel et contradictoire dans l’intérêt du plus grand nombre supposerait que la majorité actuelle soit totalement transparente et irréprochable dans la diffusion du document brut. Les commentaires très “politiques” (stratégie de communication) de l’audit tels qu’ils apparaissent dans l’article de VNV ne sauraient se substituer à une lecture attentive et critique de ce travail par chaque citoyen (on ne doit pas leur dire ce qu’ils doivent penser, ils sont assez mûrs pour comprendre par eux mêmes). Et chaque citoyen doit être aujourd’hui en mesure de le faire.
Merci donc de diffuser la totalité du document qui doit tomber intégralement dans le domaine public.
C’est la condition nécessaire pour que les débats publics à venir aient un réel intérêt civique pour notre ville, cela empêcherait quiconque d’avoir des velléités très politiciennes de manipulation et d’instrumentalisation sur des questions graves qui nous concernent tous!
Il n’en demeure pas moins que la stratégie de communication (la forme: fuite sur les réseaux…Audit qui pchiiiit) assez partisane de l’UC ne doit pas gâcher l’occasion d’avoir un véritable débat public sur le fond. Mais comme c’est parti, on peut douter de la volonté de nos élus à organiser réellement ce débat de façon impartiale.
Restons vigilants.
Bien à vous,
G.
Pour une fois je suis d’accord avec la Grolandaise : les citoyens doivent s’approprier cet audit, que je suis en train de lire. Même si je suis déçu par la faiblesse de sa “valeur ajoutée” (c’est une compil intelligente des données officielles, point) l’effet de mise en perspective est saisissant. Nous n’allions pas droit dans le mur le 30 mars 2014. Nous y étions déjà, dans le mur.
“ne sauraient se substituer à une lecture attentive et critique de ce travail par chaque citoyen (on ne doit pas leur dire ce qu’ils doivent penser, ils sont assez mûrs pour comprendre par eux mêmes). Et chaque citoyen doit être aujourd’hui en mesure de le faire.”
Franchement, vous croyez que la plupart des citoyens sont capables de lire un audit ? Non mais allo quoi ? Tout le monde n’est pas énarque et se moque bien de plonger son nez dans un rapport d’audit. VNV dit l’essentiel : il y a eu un audit, il montre un gros déficit ( bon ca on le savait déjà tous plus ou moins, moi en tout cas je le savais par les gens qui bossaient à la mairie … ), il faut un plan de sortie de crise.
Que voulez vous de plus ? Essayer de nous retourner la tête pour affirmer au final que les chiffres sont faux et que la hestion de vos amis PS et PC était super bonne ? Vous savez, c’est en partie pour ca qu’ils ont été sortis aux dernières élections.
Non. Juste donner à voir la vérité de la complexité de gérer une ville comme Villejuif.
Et sur ce point, il n’y a vraiment pas de quoi agiter les logos des partis politiques! Je ne suis ni du PCF, ni du PS, ni d’une quelconque écurie partisane, et je pense qu’il n’est pas interdit d’avoir un vrai débat contradictoire de qualité avec tous les citoyens quelque soit leur obédience!
J’y crois!
Mais votre conception de la citoyenneté est assez étonnante pour quelqu’un qui défend la supériorité d’une union dite citoyenne censée révolutionner la façon de faire de la politique à Villejuif.
A vous lire, on comprend que la révolution citoyenne et démocratique ne se fera certainement pas sous votre impulsion ou celle de vos amis politiques. Croyez bien cher Monsieur que j’en suis fort désolée. Et en cela vous trahissez la moins impure de vos promesses!
Car oui, je crois à la capacité de nos concitoyens à se saisir de ces questions.
Elles ne doivent surtout pas être le seul monopole d’une petite élite pseudo experte et très souvent soumise à une croyance idéologique (de leur supériorité), énoncée sous les formes soit disant objective du pseudo-discours scientifique!
Le débat peut aider à mieux comprendre, à expliquer et à s’expliquer aussi! C’est ça la démocratie, non? La rivalité des Hommes libres qui échangent des arguments et des points de vue pour s’en convaincre mutuellement! Une belle invention. Elle date de la Grèce Antique! Vous devriez essayer au lieu de fuir comme le font les candidats une fois élu au second tour!
A Villejuif, si on vous suit, on en est encore à la Préhistoire!
Le VNV, c’était de la propagande hier, c’est de la propagande aujourd’hui! Faudrait arrêter de nous prendre pour des gogos!
Votre article écrit et relu par vos experts est un message publicitaire à usages politiques internes et externes: préparer les esprits à la destruction méthodique du service public local ainsi qu’au bradage circonstancié du patrimoine collectif local, le tout présentés comme inéluctables!
Il est bon de rétablir quelques vérités! Dorénavant, vous ne pourrez plus écrire vos sottises sans que l’on vous réponde! C’est peut-être ça en fait qui a changé depuis Mars dernier! Parce que pour le reste, c’est juste l’histoire d’une alternance démocratique et politique (rien de plus normal) sans véritable alternative politique (déception), désolée!
G.
La forme informe le fond. “Audit ” signifie “écouter”. Les élus même maire adjoints actuels, les anciens élus qui avaient décortiqué les budgets d’année en année n’ont pas été entendus. Cela se ressent à la lecture de cet audit, qui nous a été communiqué hier.
Espérons que l’audit de gestion promis sera plus intéressant.
Comment débattre de la forme pour oublier le fond . Les anciens locataires qui se consideraient plutôt propriétaires n arriveront pas longtemps à masquer cela auprès de la population
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.