La section de la Ligue des droits de l’Homme de Choisy-Orly-Thiais-Villeneuve-Le-Roi et le Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly organisent ce mercredi 15 janvier à 20h30 une soirée ciné-débat autour du film de Christian Rouaud “Les LIP, l’imagination au pouvoir”, sorti en 2007, qui retrace la lutte des ouvriers de l’horloger Lip de Besançon en 1973-1974 et leur expérience de l’auto-gestion.
Suivra un débat sur l’autogestion (vieille lune ou utopie de demain?) animé par Christian Rouaud.
Entrée 4,5 euros
A cette époque, LIP avait traumatisé toute la France. Depuis la défaillance de cette entreprise qui était un symbole de réussite dans pays en pleine croissance avait marqué à jamais nos concitoyens. Le chômage allait depuis cet événement dramatique connaître le développement que l’on sait. Elle s’inscrivait dans l’air du temps qui voyait l’intelligentsia s’élever et contre l’aliéniation au travail et contre la société de consommation. Aujourd’hui, se sont 6 entreprises qui disparaissent par heure, soit 144 par jour. Comment cet après midi le Président va pouvoir proposer un nouveau modèle pour préserver l’entreprenariat et l’emploi ? Je pense qu’il devrait écouter le peuple plutôt que ses amis de l’ENA. La solution est à portée de main, il suffit juste d’entendre les Français.
Vive la République, vive France.
Gilles David
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.