Eclairage naturel, couleurs vives, renforcement de l’accueil de jour et de l’hébergement des parents… Au terme de deux ans de travaux, le nouveau service d’oncologie pédiatrique de l’institut Gustave Roussy (IGR), étendu et réorganisé pour privilégier notamment le maintien des liens familiaux, était inauguré ce mercredi 10 décembre par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Les 1600m² d’espace ont été repensés et réaménagés pour un coût total de 3,2 millions d’euros, dont la moitié financée par les dons d’associations et de particuliers (près de 1000 donateurs au total). “Nous voulions un projet adapté aux soins, aux enfants, à leurs familles et aux soignants” explique le docteur Dominique Valteau-Couanet, chef du service.”Un exemple à suivre” a encouragé la ministre.
Le service, créé en 1950, est une référence mondiale concernant le diagnostic et le traitement des tumeurs solides et lymphomes. Il compte 40 lits et accueille chaque année 880 patients de 0 à 25 ans, 457 nouveaux patients en consultation et 4 574 séjours. 49 essais cliniques y sont actuellement en cours.
Le premier objectif de cette rénovation-extension : maintenir le lien familial dans la structure. L’hôpital de jour accueille désormais 9 lits et 3 boxes alors que les projets de nouveaux traitements permettent aux enfants de rentrer dans leur famille le soir. L’hôtel des parents a aussi été étendu et comprend 5 chambres d’hébergement d’urgence, dont une
accessible aux personnes à mobilité réduite.
Autre objectif : favoriser les échanges et le lien social. Les salles communes ont ainsi été recomposées pour accueillir les ateliers (arts plastiques, psychomotricité, …) proposés en plus des cours de l’Education Nationale. Un “îlot numérique” avec accès à Internet a été ouvert, et le WIFI couvre l’ensemble du service.
En France, le cancer de l’enfant touche 1 enfant sur 500 et est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans. 80% des jeunes patients guérissent néanmoins de leur cancer, grâce aux progrès scientifiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.