Les équipes de l’émission touristique Histoire de se balader de France 3, animée par le journaliste Emmanuel Maubert, filment le Val de Marne et ses habitants toute cette semaine et se sont arrêtés ce mercredi au Château de Grosbois à Marolles en Brie.
Bibliothèque et ses 3000 ouvrages dont des cartes militaires et même un authentique code Napoléon imprimé en 1807 et retrouvé en Nouvelle-Zélande après la Seconde Guerre Mondiale, salons richement parés.. aucun des recoins de ce monument construit entre le XVI et XVIIe siècle n’a échappé aux équipes TV. “Pour nous, c’est l’occasion de montrer le lieu et les collections” explique Ariane Ploussard, chargée de mission au sein du domaine.
“C’est un beau coup de pub, même si notre objectif n’est pas d’attirer plus de visiteurs : la priorité reste le cheval” précise-t-elle. Le domaine de Grosbois abrite en effet l’un des plus grands centre d’entraînement de trot au monde. Plusieurs centaines de personnes et de chevaux y vivent et y travaillent 24h/24h. Aux côtés du château, le Musée du Trot, fermé au public depuis deux ans pour travaux, est ainsi l’autre attraction touristique du domaine. La commémoration du bi-centenaire de la mort de Louis-Alexandre Berthier (1753-1815), prince de Wagream, à qui le château fut cédé par Napoléon 1er en 1805, sera l’opportunité de rouvrir le musée, mais seulement à des groupes pour des visites guidées et programmées en amont.
“L’objectif, c’est de valoriser le patrimoine, sous toutes ses formes : notre sélection est variée. La seule condition à remplir, c’est d’être ouvert au public” explique Emmanuel Maubert.
Cette semaine, le reporter ne s’est pas seulement arrêté au château mais a aussi investi les serres d’orchidées Vacherot-Lecoufle, le Port de Bonneuil, la Closerie Falbala de Dubuffet… Une seconde incursion dans le département pour l’émission qui avait commencé par une virée sur les bords de Marne début octobre. “C’est un territoire très riche” note Emmanuel Maubert.
L’émission est diffusée tous les samedis à 16h15 et le dimanche à 11h30.
Je préfère la tournure “Le château de Grosbois est situé sur la commune de Boissy-Saint-Léger.” il en est de même pour les serres d’orchidées Vacherot-Lecoufle seules rescapées de la politique de construction massive conduite par l’actuelle majorité municipale
Le château de Grosbois est à Boissy-Saint-Léger même si on y accède depuis la RN19 vers Villecresnes ou par Marolles-en-Brie (portail principal). Cette dernière commune abrite toutefois la clinique vétérinaire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.