Coup dur aujourd’hui pour le centre commercial Créteil Soleil. Son projet d’extension de près de 20 000 m2, d’abord accepté par la Commission départementale d’aménagement commercial (Cdac) puis refusé par la Commission nationale (Cnac), vient de se voir définitivement retoqué par le Conseil d’Etat en appel.
Dans ses motivations, le Conseil d’Etat a confirmé l’appréciation de la Cnac considérant l’insuffisance de précisions pour statuer sur la dimension de développement durable du projet, en particulier concernant la réglementation thermique. Le projet était du reste critiqué par les écologistes au niveau local.
L’extension prévue par le centre devait lui permettre de passer de 100 000 à 120 000 m2 de surface de vente, avec la création de huit moyennes surfaces dont six en équipement de la personne (6 850 m2), une en équipement de la maison (5 000 m2) et un grand magasin (3 200 m2), ainsi que la création de trente nouvelles boutiques de moins de 300 m2 chacune (sur un total de 4 550 m2). L’agrandissement du centre, qui devait initialement démarrer fin 2014 pour une livraison en 2018, visait en outre à le reconfigurer pour l’ouvrir davantage vers le centre-ville.
Le mall, détenu à 80% par la foncière Klépierre, doit donc reprendre l’intégralité de sa procédure d’extension.
Ouvert en 1974 dans les premières années de la ville nouvelle, Créteil Soleil est l’un plus anciens centres commerciaux de France et figure encore parmi les plus importants.
Nous avons de longue date pris position contre ce projet d’extension “insuffisant en termes de développement durable”. Vous pouvez retrouver nos arguments t explications, notre vision de l’avenir de Créteil Soleil et les liens vers les décisions de la CNAC et du Conseil d’Etat en suivant le lien :
http://creteil.eelv.fr/le-projet-dextension-de-creteil-soleil-est-un-mauvais-projet-ainsi-en-a-decide-le-conseil-detat/
PARYF39 vos propos sont incohérents. Comment un simple usager peut il gagner de l’argent sur ce coup là ???
Un projet qualitatif ?? Mais l’essentiel n’est-il ^pas que chacun y retrouve son compte ??? Quand on a des enfants, voire des ados, on sait tous que les affaires ne durent qu’une saison. Alors à quoi bon y mettre une fortune ?…..surtout quand on n’a pas les moyens…..
Ce centre voit ses commerces de qualité disparaître pour des enseignes de hardes bas de gamme et de “restauration” (si on peut dire…) Que peut-on espérer de son agrandissement sans projet qualitatif ?
Pov POIG, il est triste! il ne pense qu’à lui certainement qu’il ne pourra pas gagner plus de sous!!
Shaken a raison faut aussi pensez aux autres.
Les petits commerces remercient le conseil d’état d’avoir su dire stop à ce genre de grande surface qui banalise et les styles, et entraine la mort des petits commerces au nom du profit.
Peut-être que les “responsables” du centre commercial pourrait implanter des petits commerces traditionnels (boucherie, traiteur, boulangerie [une vraie, pas du réchauffé sur place] des services administratifs de la ville).
Pourquoi centre commercial ne rime-t-il toujours qu’avec les grandes enseignes d’électroménager, ciné, fast foods et marques de vêtements?
Y a bien une pose, un cordonnier, un bureau de tabac. On pourrait donc ouvrir d’autres commerces.
Après, faut voir le prix du loyer aussi. Et souvent seule une marque de vêtement peut être rentable.
C’est purement anormal! !!! Pour ne pas dire scandaleux. Il faut changer les règles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.