Après avoir lancé une mission d’évaluation sur la suppression des départements de petite couronne, dont le rapport a été voté mi-juin, et voté un voeu contre sa disparition, le Conseil général du Val de Marne passe à l’offensive pour ne pas disparaître de la carte. Reprenant le slogan “Le Val de Marne j’y tiens”, déjà lancé en octobre 2009
lors du projet de réforme des collectivités territoriales du précédent gouvernement, et qui avait donné lieu à la signature de 40 000 pétitions, le département relance sa campagne avec une nouvelle carte pétition accompagnée de plusieurs visuels illustrant les actions de cet échelon de collectivité (crèches, remboursement des cartes Imagine’R et Améthyste, ordinateurs aux collégiens de sixième). Voir la carte pétition.
Campagne absolument scandaleuse. Je suis curieux de connaître le coût de cette propagande.
Le dernier cas mentionné arrive tout le temps. On le voit avec le TVM (bloqué par St Maur et Joinville), qui arrivera avec 30ans de retards.
Le Grand Paris Express, pareil, bloqué pendant X années, Hollande a voulu le supprimer une fois président,
etc…
Quand je vois comment sont entretenues les routes, comment sont faits les projets (toujours au moins disant, mais au final ça coûte le double), comment sont gérés les sous, je dis “supprimons tout”, recommençons tout à zéro, avec des élus au Service du Peuple, et pas de leurs prochaines élections.
Et Ubu, vous avez raison, on ne fait pas la sieste au CG94, on y dort….
Les citoyens devraient pouvoir interpeller librement leurs élus, et obtenir une réponse fiable, et pas une réponse qui prend 15 minutes, où l’on reprend la question, où l’on change de sujet, de vraies réponses.
Moi aucuns travaux dans l’avenue de Gaulle, de Champigny, pourtant c’est l’une des avenues les plus dangereuses de France.
Le CG94 ne fait rien, malgré mes sollicitations, ils répondent comme la Mairie, un jour le TVM arrivera, on refera la route, et ça changera (même si le commissaire enquêteur a émis pas mal de réserves quant à la sécurité des piétons sur ce nouvel axe routier/site propre).
JE ne demande pas grand chose, juste traverser en sécurité.
Je demande aussi un appui sécuritaire de la part de la Police pour verbaliser les comportements dangereux (téléphone au volant, dépassement par la droite, STOP grillés, pas de clignotants, pas de ceintures).
En moyenne, en 5 minutes, je compte une dizaine d’infraction (par sens de circulation).
Je me répète, mais si on verbalisait les conducteurs (1 toute les 5min) 7j/7 8h par jour, on avoisinerait les 6 millions € de recettes. Donc on peut remplir les caisses.
Monsieur Chevalier, le transfert des crèches ne concerne que les bâtiments… Ce qui coûte cher dans une crèche ça n’est pas le bâtiment mais le personnel car les citoyens actifs veulent pouvoir amener leur enfant à 7h00 et le reprendre à 19h00…
Le Conseil Général du Val de Marne exerce beaucoup de missions peu connues du public comme la gestion d’un très vaste réseau d’assainissement. S’il faut créer un syndicat pour gérer ça, la disparition du CG 94 est-elle si intéressante ?
Normal que l’on souhaite des crèches ouvertes de 7h à 19h, on bosse entretemps !
Si on prend une journée de 7h00 (pour faire 35h sur 5j), plus 35minutes de transports (je suis sympa), plus une pause repas (45min), ça fait 8h55, soit 9h par jour.
Donc oui, si je dépose mon enfant à 8h00, si on ajoute 9h00, ça nous amène à 17h (à condition que la crèche soit proche des transports, sinon on ajoute du temps au temps).
Donc imaginez les gens travaillant plus loin, ou ayant 1h de transport, ou en ca de grosses galères sur la A (comme par deux fois cette semaine le matin), et bien les 35min de transports peuvent vite se transformer en 1h15 au moins incident.
Pareil, pour les rythmes scolaires, coOl on a (un peu) pensé à l’enfant, mais dans beaucoup de villes l’école se terminera à 16h, imaginons un parent qui ne puisse pas payer les activités périscolaires à son enfant, comment fera-t-il pour aller le récupérer à cette heure? Il le mettra à l’étude? ben c’est la même chose.
Quand, en France, adapterons-nous les horaires des services administratifs et autres, aux horaires des employés !
Sinon, truc pas idiot mais qui ne marche pas en France. Construisons des crèches dans les entreprises ! (> zut, les entreprises sont contre car elles n’ont pas la compétence pour gérer cela).
Ou même dans les gares (>zut, des assoces refusent, car un bébé n’est pas une valise qu’on dépose à la consigne de la gare).
Ben voilà, on n’avance pas.
Sans oublier pour les crèches, que les gens vivent de plus en plus loin de leur travail, car se loger en banlieue coûte de plus en plus cher.
Proposons des services utiles. Certains banques sont ouvertes jusqu’à 19h, pourquoi pas la Poste, la biblio, la préfecture????
En plus, ça embaucherait, il y aurait une équipe du matin, une le soir.
Dans certaines grandes villes du monde, la Poste est ouverte 24h/24, et le dimanche de 8h à 20h.
Au Japon, j’ai vu des opticiens ouverts jusqu’à 22h ; en échange je l’avoue, ils ne sont pas ouverts le matin, ou ouvrent très tard, 10h/11h).
J’ai vu ailleurs dans le monde, des cabinets médicaux proposant plusieurs spécialités (médecine générale, dentiste, ORL, opthalmo, gynéco) en un seul endroit, avec le labo attenant aux cabinets, et ceux ouvert de 7h à minuit.
Que les CG se battent pour proposer des services humains à leurs concitoyens, marre de faire la queue 3h avant pour mon permis de conduire, et une fois rentré entendre “zut le logiciel bug, faut revenir demain”, mettons enfin le prix pour des accueils et gestion de qualité.
Le procédé de monsieur Favier est éculé depuis des lustres les communistes font signer des pétitions pour dire ensuite le nombre de signataires… très peu par rapport à la population ! Exemple le temps.
Les crèches, elles ont été rendues aux communes pour l’euro symbolique donc financées par vos impôts (comme avant d’ailleurs). Garder à tout prix le département afin de financer les mairies amies et entretenir une poignée de relais d’opinions et de votes….Rendons la parole aux citoyens halte à la propagande :
Le départ “ment”
vive la republique
francaise
la suppression des départements est à voir sous un angle de la République Française pourquoi ont ils été créés ? par qui ?
pour mettre en lien direct les élus les conseillers et le peuple ,tout à chacun peut au moins assister aux réunions statutaires du département et interpeller son élu avant ou après les réunions
par la Constituante de 1792
oui cest comme ceux qui défendent la Royauté
ils s’appuient sur lHistoire
si le PCF fait signer une pétition c’est pour alerter le Citoyen pas le consommateur ou le contribuable ou le PDG et meme l’ouvrier
mais le CITOYEN cest à dire la base de NOTRE République
alors il faut choisir pouvoir interpeller son élu
ou éventuellement s’adresser par internet par courrier par un délégataire par un parti ou ne pas pouvoir être
en prise direct avec celles et ceux qui décident à votre place
si moi je peux me déplacer à CRETEIL pour aller au Conseil General comment ferais je pour me rendre à la Défense à Neuilly ou à Pontoise ou à…BRUXELLES là ou va se situer le lieu décisionnel ??
Cette réaction laisse perplexe… Pouvez-vous citer une seul raison pour laquelle un citoyen lambda doit aller au siège d’un Conseil Général ?
En revanche, que vont devenir les services de proximité gérer par le CG 94 : espaces départementaux des solidarités ? Parcs départementaux ? Les crèches reviendront-elles aux communes ? Les fameux centres de vacances départementaux seront-ils vendus ?
Ben on doit aller au CG94 pour faire la sieste, non?
Comme nos élus.
Le procédé de monsieur Faveur est éculé depuis des lustres les communistes font signer des pétitions pour dire ensuite le nombre de signataires… très peu par rapport à la population ! Exemple le temps.
Les crèches, elles ont été rendues aux communes pour l’euro symbolique donc financées par vos impôts (comme avant d’ailleurs). Garder à tout prix le département afin de financer les mairies amies et entretenir une poignée de relais d’opinions et de votes….Rendons la parole aux citoyens halte à la propagande :
Le départ “ment”
Les crèches est une mission communale, le val-de-marne en a crée (via la clause de compétences générales) afin de subvenir à un besoin “local”.
Si on supprime le département, qui financera ces crèches …
Ne mélangeons pas tout !
Ben nous !
A moins que vous ayez loupé un épisode, ce sont avec nos impôts que sont financés certains investissements. C’est juste que l’on en paiera plus.
Si on supprime le département, pas de soucis, l’argent sera toujours là, mais les crèches seront financées par la Métropole du Grand Paris, tout simplement. L’argent sera toujours là.
47 communes dans le 94, seulement 76 crèches départementales?
Je croyais que les accès aux crèches étaient une des priorités de F Hollande pour son mandat?
Pour le Val de Marne nous sommes à 1.5 par villes, vite peut mieux faire. Il en faudrait le triple.
Faites des choses utiles et que les gens voient, ainsi vous montrerez votre utilité et obtiendrez des soutiens contre votre disparition.
Ok, ben dans ce cas des commissions citoyennes doivent être mises en place, comme en Suisse et en Angleterre.
Le but de ces commissions est de valider les dépenses autant en termes de projets que d’indemnités des élus.
Et de donner un avis sur l’état des finances.
Aujourd’hui, trop d’argent est inutilement dépensé, ou mal géré. Il faut revoir cela.
Je suis d’accord, mais ce ne sont pas les politiciens qui vont voter eux-mêmes pour la réduction des effectifs d’élus, et de leurs indemnités…
C’est le serpent qui se mord la queue.
Voilà pourquoi on ne verra jamais cela. Et ça perdurera encore et encore, enfonçant la France dans une crise encore plus profonde.
On le voit à chaque élections, les électeurs désertent.
Je n’y tiens pas non plus. Il y a trop de dépenses et de voyages injustifiés. Exit !
Encore entièrement d’accord avec vous… Notre maire d’ARCUEIL, pourtant EELV, cumule son indemnité de maire, de vice président d’agglo et de conseiller général… Madame Gilger, adjointe, vice présidente d’agglo, et n’est pas non plus employé au conseil général?
Vous croyez vraiment que c’est avec des cartes postales que l’on fera reculer ce gouvernement?
Une mauvaise plaisanterie ou une volonté délibérée de laisser passer la Réforme
On lâche rien,ou presque,comme dirait l’autre..
Pareil, les départements de petite couronne n’ont plus vraiment de raisons objectives d’exister. Quel est le point commun entre une ville comme Orly et Saint-Maurice ? Villeneuve-Saint-Georges et Vincennes ? Culturellement, historiquement et économiquement aucune. Pire, la population y est même totalement différente.
Tout ceci n’a plus de sens. Après il faut simplement veiller à ce que les démarches administratives et infrastructures ne s’en trouvent pas compliquées.
Voilà encore notre argent (impôt) qui vaut servir à défendre une idée que je ne partage pas. Le départ “ment” supprimons-le.
Bonjour,
Et moi le Val de Marne je n’y tiens pas….
Né en 1956 à Fontenay-sous-bois et y habitant, je me sens de ma commune et de l’est parisien, mais cet obni -objet bureaucratique non identifiable – créé en 1964 n’a pour moi ni réalité humaine, ni économique, ni historique.Ce n’est pas un bassin de vie, aller à Créteil pour la moindre démarche est un pensum.
Bon débarras le Val-de-Marne et vivement une intercommunalité qui ait un sens pour l’action.
Pierre Viénot
moi pareil.
Une question?
Qui finance encore cette campagne?
Nous, avec nos impôts.
L’argent pourrait-il, si ce n’est pas trop demandé, être utilisé à des fins non élitistes en vue de garder son salaire important.
Y a trop d’élus en France, point barre, toute l’Europe fait mieux que nous.
Je rentre de Budapest où le Sénat a été supprimé, le nombre de députés divisé par 2… pourrait-on pas faire autant ??? Lionel Jospin, alors 1er ministre, avait qualifié le sénat d’anomalie dans une démocratie…
Mais la place est bonne surtout lorsque l’on cumule Sénat + Mairie OU comme le maire D’arcueil, vice président d’agglo + conseiller général…un cumul de revenu intéressant
Bonjour,
toute l’europe fait-elle mieux que nous sur les crèches et les espaces verts, pour ne prendre que l’exemple de deux politiques du département possibles grâce à la clause de compétence générale ?
Etes-vous sûr que l’échelon départemental, par ailleurs, est le moins efficace et donc celui qu’il faut supprimer ? ou désahabiller si on n’a pas le courage d’aller à la réforme constitutionnelle ?
Le débat est difficile : on en peut pas discuter de la réforme sous peine d’être accusé d’être un partisan du statu quo, et les affirmations péremptoires du style “il y a trop d’élus en france et c’est ça qui coûte cher” ne souffrent aucune contradiction.
Que des dépenses inconsidérées existent dans les collectivités (voir certains hotels de région ou du département, contrairement au 94 où on est resté à la préfecture) c’est indéniable, mais je vous rappelle que les collectivités n’ont pas le droit d’être en déficit, contrairement à un Etat qui l’est toujours, alors même qu’il a largué des tas de missions que les collectivités ont bien dû reprendre pour soulager leurs populations les plus démunies …
En France, il y a un élu pour 100 habitants. Allez faire un tour sur le net et comparez le nombre d’élus aux : USA, Allemagne, Italie, etc…
Tous ces élus, ont un coût, il faut bien le reconnaître.
Avons-nous besoin de 49 conseillers régionaux (au CG94), en plus des maires des députés etc… pour faire des crèches?
Salire de 1500 à 2660€ brut pour un conseiller.
Sachant que le conseiller est souvent déjà un élu ailleurs, en plus.
Bref, pour faire des crèches et des parcs, faudrait peut-être aussi se soucier des citoyens, et non de penser à sa ré-élection.
Le système est biaisé dès le début, on l’a bien vu avec le TVM qui a été le grand absent des élections municipales, et que tout à coup, le CG94 a reporté de 3 ans sa mise en service, tout ça pour le voter après les élections de 2015.
Moi je dis juste, faisons comme les Suisses, mettons en place un collège d’électeurs chargés de vérifier les dépenses des élus (dont notes de frais), ainsi que la pertinence des projets, et on verra que l’on va vite trouver de l’argent pour le mettre ailleurs.
Exemple, partout dans le 94 on construit des bureaux, mais faudrait aussi des logements, des écoles, des transports, des parcs. Mais non, des bureaux coûtent moins cher, car ils ne demandent pas de services vu que les gens retournent chez eux dans une autre ville après leur journée de bureau.
Faisons l’essai de ces collèges citoyens, on verra après.
Prenons l’exemple de la SADEV qui est tout le temps épinglée pour des repas à 30 000, et des primes de non licenciement de 400 000€.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.