La déclaration de projet de l’EST TVM, ligne de bus qui reliera d’ici 2018 Créteil (Place de l’Abbaye) et Noisy-le-Grand (Mont d’Est) – soit 15km et 25 stations, en 50 minutes, devrait être votée lors de la séance du Conseil général du Val de Marne de ce lundi 19 mai, après avoir obtenu un avis favorable sans réserves mais avec recommandations du rapporteur de l’enquête publique fin 2013.
Cette ligne a pour objectif de contribuer à la desserte banlieue-banlieue en rocade, en se connectant sur son passage aux stations de RER et de métro (RER A et RER E, ligne de métro 8 et futures lignes du Grand Paris Express 15 Sud et 15 Est). Afin de gagner en rapidité par rapport aux bus classiques, le tracé a été conçu essentiellement en site propre (avec une voie réservée sur la chaussée) en dehors de son passage dans Saint-Maur-des-Fossés, ce qui devrait assurer à la ligne une vitesse de 18 km/h (sur les parties en site propre), soit un niveau de service comparable au métro. Le bus Est TVM passera toutes les 5 minutes aux heures de pointes et toutes les 8 minutes en heures creuses, entre 5h10 et 0h35 en semaine.
67,85 millions d’euros de projet cofinancés région/département
Au total, ce projet est évalué à 67,85 millions d’euros dont 8 à 10% pour la partie études (soit 5 à 6 millions d’euros). Il sera financé conjointement par la région Ile de France et le Conseil général (avec une proportion de 70% de la région pour la partie études). D’ores et déjà, 20 millions d’euros ont été prévus dans le Contrat particulier région–département 2009-2014, indique le Conseil général. Le solde devrait être financé dans le cadre du prochain Contrat particulier région–département dont les négociations doivent s’ouvrir prochainement. La répartition région/département reste à préciser pour la partie travaux.
Saint-Maur reste hostile au projet
Saint-Maur-des-Fossés, qui s’était prononcé contre son tracé qui parcourt sa ville, y reste opposé. Nicolas Clodong, conseiller général sans étiquette de Saint-Maur Centre a du reste déjà prévenu dans un communiqué qu’il s’opposerait vigoureusement au vote de la déclaration de projet ce lundi. L’élu s’inquiète des nuisances occasionnées par cette future ligne dans le vieux Saint-Maur. “Même en l’absence de site propre sur le tronçon saint-maurien, des aménagements en faveur des bus seront accompagnés d’une requalification des voies et des espaces publics concernés par le projet“, cité l’élu pour qui la future ligne fera également doublon “d’une part avec la ligne 317 existante et d’autre part avec la future ligne 15 du Grand Paris Express“. Nicolas Clodong souhaite que soit à nouveau étudié un tracé alternatif passant par Joinville-le-Pont et Saint-Maurice, plus pertinent selon lui “d’un point de vue technique, économique et environnemental“. Du côté du Conseil général, on rappelle que plusieurs tracés ont bien été étudiés dans le détail et que c’est bien le plus pertinent qui a été retenu.
Des concessions du côté de l’avenue du général de Gaulle à Champigny
A Champigny-sur-Marne, plusieurs commerçants de l’avenue du général de Gaulle étaient également opposés au projet de voie en site propre, inquiets pour le stationnement et l’accès à leurs commerces. Ils avaient du reste manifesté en ce sens à plusieurs reprises et l’une des recommandations de l’enquête publique vise à “permettre une meilleure convivialité des habitants, et commerçants du quartier (tourne à gauche, passage piétons, entrées-sorties des propriétés, stationnement, dépose minute, livraison).” Les discussions ont donc repris en ce sens. “Des places supplémentaires réservées aux livraisons seront aménagées, au plus proche des besoins des commerces de proximité et des riverains. D’autres pistes devront être explorées à l’image des places de stationnement mutualisées. Par ailleurs, plusieurs possibilités de «tourne à gauche» supplémentaires seront ajoutées au projet. Si besoin, le plan de circulation sera revu pour faciliter les échanges entre les quartiers et éviter les détours”, a indiqué aux riverains le président du Conseil général, Christian Favier, dans un courrier de février 2014, qui promet également de nouvelles plantations d’arbres sur cette avenue.
Échelonnement des travaux avec le métro et le pont de Nogent
Le Conseil général prévoit également de ne pas engager les travaux de l’Est TVM concomitamment de ceux du Grand Paris Express et du pont de Nogent afin d’éviter le blocage total de la voie.
Voir le rapport complet de l’enquête publique
Comme indiqué sur le site du CG94, le raport du vote a été voté.
De plus pour l’Avenue De Gaulle à Champigny, les études vont être reprises, une avec site propre, l’autre sans site propre.
En effet, dépenser des millions pour un site propre qui ne permettra au bus de ne gagner que 2 minutes de temps de parcours par rapport au système actuel, c’est du gaspillage.
Sans oublier les recommandations du commissaire enquêteur de revoir les accès piétons et de les sécuriser, mais aussi les tourne à gauche, les stationnements…
Même sans site propre , il est possible de faire en sorte que ça roule :
-mise en place d’une priorité aux feux pour les bus sur l’avenue (quand un bus est en approche, le feu reste au vert)
-création de parking dans l’avenue, pourquoi pas payant? mais avec un tarif avantageux (par exemple 20cts les 30 minutes) pour permettre de déposer les enfants à la crèche, ou aller chez des commerçant.
-mise en place d’une police routière pour verbaliser les comportements dangereux et les arrêts en double file. (cela augmenterait aussi la vitesse de circulation du bus) ; mais ça impose de le faire devant les écoles/crèches !
-sensibilisation des parents, prendre sa bagnole pour faire 500m pour déposer les rejetons à l’école, ça ne sert à rien, privilégier les pédibus, et ça créera du lien social.
-mise en place de pédibus pour les écoles/crèches.
-mise en place d’agents municipaux pour faire traverser les enfants dans l’avenue aux points chauds.
-PV pour les voitures roulant dans la voie de bus.
-PV pour les voitures (carrefour De Gaulle/Stalingrad) se postionnant exprès sur la mauvaise file pour gagner du temps.
-PV pour tous les comportements dangereux dans l’avenue, les feux rouge ne doivent plus être grillés.
-Sécurisation des passages piétons par l’ajout de feux routiers (comme devant la crèche Eiffel).
-Suppression des bus 106 qui retournent à vide à Joinville, ils doivent effectuer le service voyageurs.
-Création d’un tunnel souterrain avec accès rapide au pont de Nogent.
-Chaque immeuble construit dans l’avenue, doit posséder un parking pour ses résidents.
Mesures simples, peu coûteuses (au regard de ce que rapporteront les amendes).
Et encore, y a d’autres idées simples.
Les travaux commenceraient au premier trimestre 2016 ! ! !
Nous sommes loin d’une mise en service en 2017 donc.
Dommage, on le repousse encore et encore.
Sachant qu’entre-temps, il y aura les régionales, il va passer à la trape ce projet de bus en site propre à moitié!
Oui au TVM, mais à un bus utile à ses habitants.
Pour moi, même si le tracé est moins rentable il faut passer par Joinville en desservant le RER rapidement.
D’ailleurs, l’enquête publique indiquait clairement que le bus desservirait plus de monde en passant par joinville (sans oublier qu’il desservirait plusieurs écoles publiques/privées, des commerces, un centre-ville, etc…) pourtant ce tracé serait moins rentable?
Ou alors, le coût de péter l’avenue principale de joinville en site propre coûterait des millions?
Mais bon, en bus, englué dans les bouchons ne sert à rien.
En parlant de bus en site propre nous attendons toujours celui entre Maisons-Alfort et Brie-Comte-Robert qu’on nous a fait miroiter depuis pas mal d’années.
Notre nouveau Maire est opposé au projet, voir ci-dessous
http://www.saintmaurcitoyen.com/t12-33-non-au-tvm-dans-le-vieux-saint-maur
Pour autant, je peux me tromper mais je ne vois guère de réaction de sa part. Je suis peut être mal informé.
Et j’ajoute que le coût 67millions d’euros, est en euros de 2008, ou 2010 (voir rapport), bref, en 2017 quand on fera les comptes, on sera plutôt à 70millions !
Et concernant le phasage Est TVM, Grand Paris, Pont de Nogent, le tout sur la commune de Champigny. Je n’ai jamais entendu parler d’un tel phasage, en effet, cela voudrait dire décaler la Gare du Grand Paris à une date après 2020, et repousser le pont de Nogent de 2017 à 2020. Or c’est impossible pour le Grand Paris, donc des travaux se feront en même temps.
Tiens, truc pas bête, pour éviter les bouchons.
Pourquoi ne pas rendre gratuit les bus impactés par tous ces travaux (106,108,110,116 et 317), de manière à inciter les gens à laisser leurs voitures à la maison.
Ouais, enfin le TVM !
Certes le rapporteur n’a pas émis de réserves, mais dans l’avenue De Gaulle à Champigny, il y a beaucoup de recommandations. Seront-elles suivies?
Habitant dans ce quartier, je n’ai jamais été sollicité par la Mairie ou autre pour revoir certains aménagements.
Une erreur dans l’article, le TVM ne sera en site propre que sur 52% de son parcours, donc nous sommes loin du “essentiellement en site propre”.
Il est nécessaire de rappeler que le 317 sera supprimé.
Impossible de savoir si le 106 bénéfieciera de la priorité aux feux sur le site propre de l’avenue De Gaulle à Champigny.
Pour les “tourne à gauche”, où le projet prévoyait de passer de 19 à 4 possibilités d’effectuer cette manoeuvre, pas plus d’infos indiquant qu’il y en aura plus.
Le vélo dans l’avenue De Gaulle Champigny, le rapporteur a clairement souligné de la dangerosité du tracé, et qu’il fallait trouver un autre chemin.
Les bouchons, on les évoque, mais sans plus.
Par contre, Messieurs les politiciens, penser “utile”, 6 mois avant les travaux, mettez en place des panneaux d’informations pour prévenir les automobilistes de passage que ça sera le bordel !
Ne faites pas comme à Epinay s/Seine, où tout le monde à découvert le jour J le début des travaux, créant des bouchons monstrueux.
Il est nécessaire de prévenir tout le monde bien en amont.
Puis au final, dépenser autant pour si peu, c’est dommage, on voit que nos impôts sont bien utiliser.
Quitte à faire cela, autant faire un bus normal, sans site propre, ça coûte moins cher. Ou alors, il y aller à fond, et tout faire en site propre.
Les 5 minutes de fréquence entre chaque bus seront difficilement gérables et tenables.
Ça m’a pas l’air bien funky pour les pistes cyclables c’t’affaire là 🙂
On devrait avoir l’habitude, être blasé, mais non, on est consterné par tant de désinvolture.
Ils connaissent pas le mot “continuité” les aménageurs. Ça leur échappe. Aller de Champigny à Créteil à vélo ne devrait pas être si compliqué : Quant à M.Berrios et Plagnol, ils ont aussi leur responsabilité, notamment par
– le refus de jalonnement cyclable Passerelle du halage
– le refus de systématiser le double sens cyclable
– et le refus d’1 plan incliné sur la future Passerelle de la pie.
Le résultat n’est pas terrible.
Quant à M.Adenot, le vélo, no comment, la justice tranchera.
c’est donc maintenant que chacun va pouvoir voir Sylvain Berrios et Jean François le Helloco se prendre les pieds dans le tapis sur ce dossier …les effets de communication ne sufiront plus, il va falloir travailler…..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.