Expositions de photos, concerts, spectacles, street-art… le festival Russenko du Kremlin-Bicêtre revient pour une cinquième édition du vendredi 24 au dimanche 26 janvier. S’aventurant toujours plus loin en Russie, la ville a invité cette année Novossibirsk, en Sibérie.
Le reste de la Russie ne sera pas laissé pour compte avec d’autres invités, villes, artistes, cuisiniers et écrivains.
Jeu vidéo et création graphique
L’édition 2014 accueillera une nouveauté: les jeux vidéos et la création graphique. Tables rondes et ateliers réuniront des professionnels du milieu qui dévoileront les secrets de fabrication d’un jeu vidéo, de sa conception à la réalisation. Les ateliers participatifs qui se dérouleront à la Creative Valley dimanche 26 janvier seront un moyen de concrétiser la réflexion.
Images de Russie
Le photographe russe Alexander Gronsky sera présent durant le festival et exposera une série de clichés sur la ville de Norilsk en Sibérie, la ville de plus de 100 000 habitants la plus au Nord du monde mais aussi l’une des plus polluées. La résidence littéraire du festival se focalisera sur le travail de Dmitri Bortnikov, dont le travail interroge les questions de langue et d’oralité. Les jeunes réalisateurs russes seront quant à eux à l’honneur le dimanche 26 janvier, avec une programmation spéciale pour les enfants.
Musique et gastronomie
Côté musique, RussenKo s’associe cette année encore au festival de musiques actuelles Picnic Afisha de Moscou et fait venir au Kremlin-Bicêtre le groupe de rock russe TRUD, qui se produira le samedi 25 janvier. La ville de Novossibirsk, invitée d’honneur du festival, sera quant à elle représentée par son premier ensemble philharmonique, Russ’Orchestra.
Cette année le festival s’est également associé à la Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis et a fait venir des gastronomes et cuisiniers de Russie pour présenter les spécialités de leur pays à travers des ateliers et des master-classes.
Le street art suit son chemin à RussenKo
Poursuivant la veine street-art 2013, l’artiste Iris Veverka déroulera ses bandes colorées dans les rues du Kremlin-Bicêtre pour réaliser des œuvres inspirées de contes russes traditionnels. De son côté, le collectif Girafe Royale imaginera un carnaval de rue appelant à la participation directe du public.
Pour connaître l’ensemble du programme et des tarifs, rendez-vous sur le site officiel de RussenKo.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.