Alors que les conclusions de l’enquête publique sur la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express ont rendu un avis favorable assorti de quelques recommandations comme celle de prolonger la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly en même temps que son prolongement jusqu’à Villejuif-IGR (voir article à ce sujet), l’association des communes et communautés du Grand Orly se félicite de cette préconisation.
Ce calendrier accéléré permettrait en effet d’accéder à l’aéroport avec la ligne 14 nettement plus tôt que ce qui avait été annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en mars 2013, lequel n’avait pas rangé c prolongement parmi les priorités (voir article de l’époque). Un calendrier qui coïnciderait davantage avec l’achèvement de la rénovation-extension de l’aéroport prévue pour 2018.
«C’est une belle reconnaissance des attentes des élus, des acteurs économiques et des populations du Grand Orly, qui s’étaient mobilisés ensemble dans ce sens au moment des annonces gouvernementales en 2013, notamment au travers d’une pétition qui avait recueilli 1 500 signatures. C’est également une reconnaissance de la nécessité de connecter au plus vite le deuxième aéroport français et plus généralement le territoire du Grand Orly, premier pôle économique du sud francilien avec ses 148 000 emplois et ses 312 000 habitants, au réseau métropolitain de la région capitale, dans un calendrier qui correspond mieux à ses projets de développement comme le projet de Cité de la Gastronomie, Coeur d’Orly ou d’aménagement de l’entrée Nord des Portes de l’Essonne», se réjouit l’association.
Pour Chevilly-Larue le prolongement à venir de la ligne 14 est une excellente nouvelle.
Avec l’arrivée récente du tramway, la transformation de la Nationale 7 en boulevard urbain, le projet de Cité de la gastronomie, d’importantes améliorations sont en cours qui font du Grand Orly l’un des territoires d’avenir du développement régional.
Ce qui est en jeu explique Stéphanie Daumin, tête de la liste d’union et de rassemblement, dans son projet 2014-2020 “ce sont les déplacements avec plus de transports en commun et de pistes cyclables, le renforcement des expériences de gestion intercommunale comme c’est le cas aujourd’hui pour le traitement et la valorisation des déchets, l’amélioration des conditions d’habitat et la création de nouveau espaces de vie dans les espaces délaissés, le renforcement des mesures de protection environnementales et sanitaires, notamment contre les nuisances aéroportuaires et routières, la préservation et la valorisation des espaces verts et agricoles du territoire.” Et pourquoi pas “un accès plus facile aux spectacles et équipements sportifs des autres communes du territoire.”
Quoiqu’il arrive avec le Grand Paris, ce seront bien ces dynamiques de territoire et ces potentialités qui nous permettront de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la région francilienne, tout en étant en prise avec les besoins des habitants du territoire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.