En attendant d’avoir son métro, le Grand paris a désormais son chemin de randonnée pédestre! Après s’être attaquée à New-York et Marseille, la maison d’édition Wildproject a arpenté le Grand Paris pour concocter un sentier métropolitain sillonnant toute la proche couronne.
Pour tracer ce nouveau sentier de 120 km baptisé “la Révolution de Paris”, Paul-Hervé Lavessière, urbaniste-géographe, a fait une boucle à partir de la basilique de Saint-Denis, passant par des sites aussi variés que la cité des 4000 à la Courneuve, le canal de l’Ourcq, les pêchers de Montreuil, le parc Beaumont de Fontenay-sous-Bois, les bords de Marne du côté de Nogent, la prequ’ïle de Saint-Maur, le carrefour Pompadour de Créteil, la cathédrale Saint Louis et la salle Jean-Jaurès de Choisy-le-Roi, le cimetière de Thiais, la Nationale 7 à Chevilly-Larue, le chantier du tram 6 à Vélizy, le château de Versailles, le Mont Valérien et encore les bords de Seine à Villeneuve-la-Garenne. L’auteur a testé son parcours en 6 jours à l’occasion de trois weekend en 2013.
Le guide de ce nouveau chemin, la Révolution de Paris, vient tout juste de sortir aux éditions Wildproject. Il coûte 20 euros. (ISBN : 978-2-918-490-289)
Bonjour,
Une randonnée urbaine qui semble diversifiée quant aux sites choisis sur le passage, entre géographie, histoire, biodiversité.
Attention toutefois à la précision.
A Choisy le roi, la cathédrale est la Cathédrale Saint Louis, et non la cathédrale Jean Jaurès. Sur l’arrière de la cathédrale, il est inscrit salle Jean Jaurès, car il y avait une salle attenante a la cathédrale qui a servi pour des réunions politiques et syndicales, puis à des associations humanitaires.
Ce lieu à même abrite un temps le commissariat de police.
Jean Jaurès est pour moi un homme politique important et exemplaire, mais il n’a pas donné son nom à des monuments religieux. Cela dit, l’inscription sur le mur est insolite et est photographiée.
La Cathédrale se nomme Saint Louis.
Habitant Choisy, je ne trouve pas ce moment récent très intéressant du point de vue architectural et historique.
Par contre les orgues ont une bonne sonorité et cela permet l’organisation de concerts.
Voilà pour cette rectification en ce qui concerne la “cathédrale saint Louis et non Jean Jaurès”.
Michel Fevre, Choisy le roi.
Nous avons rectifié, merci pour votre vigilance.
Bonne initiative ! A voir sur place si c’est bien fléché. Des panneaux seraient plus lisibles par tous qu’un simple guide. Et à quand la même chose pour les pistes cyclables ?
Ca serait utile au quotidien, pour les trajets de banlieue à banlieue à vélo, flécher des itinéraires calmes. Grand Paris, si tu nous entends …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.