Education | | 31/01/2014
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre a voté les nouveaux rythmes scolaires

Le Kremlin-Bicêtre a voté les nouveaux rythmes scolaires

Rythmes ScolairesLe Kremlin-Bicêtre a voté ce jeudi 30 janvier la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. Le planning choisi a été le suivant :

Allongement des matinées : 8h30-11h45 en maternelle (au lieu de 8h30-11h30), 8h45-12h en élémentaire (au lieu de 8h30-11h30) ; allongement de la pause méridienne (11h45-14h30 pour les maternelles, 12h-14h30 pour les élémentaires) ; et raccourcissement de l’après-midi (14h30-16h30).

La demi-journée travaillée supplémentaire sera le mercredi matin. Les activités périscolaires proposées par la ville se tiendront le midi.  Un choix que la ville a motivé par les études des chronobiologistes. «Cette continuité et cette stabilité, qui tiennent compte du rythme biologique des enfants, sont plus favorables à leur apprentissage, explique ainsi Jean-François Banbuck, adjoint à l’éducation, sur le site de la ville.

Avant de procéder au vote en Conseil municipal, la ville a organisé une consultation des environ 1500 parents concernés, qui a donné lieu à 54,95% de réponses favorables pour un taux de participation de 27%.

Juste avant le conseil, près d’une cinquantaine de parents et enseignants opposés à l’organisation proposée s’étaient rassemblés devant la mairie pour protester contre ce vote. Au Kremlin les associations de parents d’élèves FPCE, APK et APKB n’étaient pas hostiles à la réforme en tant que telle mais souhaitaient une autre organisation.

Plutôt qu’une très grande pause méridienne, nous souhaitions que l’école maternelle s’arrête à 15h45 et que l’école élémentaire s’arrête deux fois par semaine à 15h. Dans l’organisation telle qu’elle a été votée, le soutien scolaire devra obligatoirement se faire en tout début d’après-midi, en fin de pause méridienne, à l’heure où les enfants ont l’attention la moins soutenue“, motive Gilles Valet, représentant de la FCPE. Les parents d’élève avaient fait signé une pétition en ce sens qui a récolté 675 signatures et ont envoyé leur proposition d’organisation alternative à l’Inspectrice d’Académie.

Pendant le Conseil municipal, le maire a organisé une suspension de séance de quelques instants pour permettre aux parents de présenter leur contre-proposition.

Lors du vote, le PS et le MRC ont voté pour, le PCF s’est abstenu, la droite et le centre ont voté contre. Le conseiller d’opposition EELV Bernard Chappellier a également voté contre après avoir réclamé le retrait de la délibération puis a quitté la séance en signe de protestation.

Mercredi, c’est une manifestation départementale qui était  organisée devant l’Inspection académique de Créteil pour demander la suspension du décret. Voir article détaillé.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Le Kremlin-Bicêtre a voté les nouveaux rythmes scolaires
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi