Education | Le Kremlin-Bicêtre | 31/01/2014
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre a voté les nouveaux rythmes scolaires

Le Kremlin-Bicêtre a voté les nouveaux rythmes scolaires
Publicité

Rythmes ScolairesLe Kremlin-Bicêtre a voté ce jeudi 30 janvier la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. Le planning choisi a été le suivant :

Allongement des matinées : 8h30-11h45 en maternelle (au lieu de 8h30-11h30), 8h45-12h en élémentaire (au lieu de 8h30-11h30) ; allongement de la pause méridienne (11h45-14h30 pour les maternelles, 12h-14h30 pour les élémentaires) ; et raccourcissement de l’après-midi (14h30-16h30).

La demi-journée travaillée supplémentaire sera le mercredi matin. Les activités périscolaires proposées par la ville se tiendront le midi.  Un choix que la ville a motivé par les études des chronobiologistes. «Cette continuité et cette stabilité, qui tiennent compte du rythme biologique des enfants, sont plus favorables à leur apprentissage, explique ainsi Jean-François Banbuck, adjoint à l’éducation, sur le site de la ville.

Avant de procéder au vote en Conseil municipal, la ville a organisé une consultation des environ 1500 parents concernés, qui a donné lieu à 54,95% de réponses favorables pour un taux de participation de 27%.

 

 

Juste avant le conseil, près d’une cinquantaine de parents et enseignants opposés à l’organisation proposée s’étaient rassemblés devant la mairie pour protester contre ce vote. Au Kremlin les associations de parents d’élèves FPCE, APK et APKB n’étaient pas hostiles à la réforme en tant que telle mais souhaitaient une autre organisation.

« Plutôt qu’une très grande pause méridienne, nous souhaitions que l’école maternelle s’arrête à 15h45 et que l’école élémentaire s’arrête deux fois par semaine à 15h. Dans l’organisation telle qu’elle a été votée, le soutien scolaire devra obligatoirement se faire en tout début d’après-midi, en fin de pause méridienne, à l’heure où les enfants ont l’attention la moins soutenue« , motive Gilles Valet, représentant de la FCPE. Les parents d’élève avaient fait signé une pétition en ce sens qui a récolté 675 signatures et ont envoyé leur proposition d’organisation alternative à l’Inspectrice d’Académie.

Pendant le Conseil municipal, le maire a organisé une suspension de séance de quelques instants pour permettre aux parents de présenter leur contre-proposition.

Lors du vote, le PS et le MRC ont voté pour, le PCF s’est abstenu, la droite et le centre ont voté contre. Le conseiller d’opposition EELV Bernard Chappellier a également voté contre après avoir réclamé le retrait de la délibération puis a quitté la séance en signe de protestation.

Mercredi, c’est une manifestation départementale qui était  organisée devant l’Inspection académique de Créteil pour demander la suspension du décret. Voir article détaillé.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Le Kremlin-Bicêtre a voté les nouveaux rythmes scolaires
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi