Alors que plusieurs dizaines de personnes se sont pressées dès ce samedi 6 décembre en mairie de Bonneuil-sur-Marne pour exprimer leurs craintes et leur colère concernant l’impact environnemental de l’usine de bitume Eiffage du port à l’occasion de la nouvelle enquête publique qui se tient jusqu’au 12 janvier 2015, le maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, Patrick Douet, a pour sa part défendu le projet.
“La ville de Bonneuil partage l’exigence des habitants des communes riveraines du port quant à la qualité de l’air et à la limitation des nuisances olfactives. Une centrale de fabrication d’enrobés telle que celle exploitée par la société Eiffage Travaux Publics est susceptible de produire des nuisances olfactives et pollutions atmosphériques, soit par les rejets issus la combustion nécessaire à la fabrication, soit par les déplacements de poussières provenant des matériaux entreposés. Dans le même temps, la présence d’une centrale d’enrobage dans le port de Bonneuil répond positivement à d’autres impératifs écologiques et de développement durable actés par les lois dite Grenelle de l’environnement“, pose l’élu, citant la proximité entre lieux de fabrication et lieux d’utilisation pour limiter les déplacements, l’utilisation privilégiée de modes de transports alternatifs à la route (ferroviaire et fluvial) et encore le recyclage des déchets du BTP au plus près des lieux où ils sont principalement collectés.
L’élu insiste également sur le volet économique et social de cette implantation. “La présence d’entreprises industrielles dans le port est également un enjeu en termes de développement social alors que le chômage se développe et touche maintenant plus de 100 000 Val-de-Marnais”, développe le maire.
Le conseiller général-maire souhaite aussi re-situer le projet dans le cadre de l’évolution générale du port à plus long terme, y compris de ses préoccupations environnementales, citant l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Développement Durable du Port, sa participation à l’aménagement des berges de la Marne notamment la préservation de l’espace naturel du Bec de Canard et la renaturation du Morbras, la mission sur l’insertion du Port dans l’environnement et la transition écologique confiée au cabinet Alteréko et encore la possibilité de mette en place un CLIC (comités locaux d’information et de concertation) faisant la place aux citoyens des communes riveraines.
Concrètement, le maire de Bonneuil-sur-Marne a également assorti son avis favorable d’une demande de mise en place d’un capteur Airparif dans le port de Bonneuil, de contrôles inopinés du respect des normes de rejets atmosphériques plus fréquents et plus réguliers à l’initiative de l’autorité publique et d’un choix de combustibles par la société Eiffage Travaux Publics qui privilégie les moins générateurs de pollutions atmosphériques.
Quel bon article!
« Les effets olfactifs comme les odeurs de bitume envahissant les écoles, et les effets sur la santé des riverains, visibles (maux de tête, nausées) ou invisibles (cancers liées au HAP, maladies respiratoires et cardio-vasculaires liées aux particules fines), ne paraissent pas avoir été appréciés au regard des bénéfices économiques supposés. Nous craignons également d’importantes destructions d’emplois à proximité de la centrale Eiffage puisque tout entrepreneur installé dans un rayon de 500 mètres autour de cette dernière prend le risque d’une condamnation pour faute inexcusable car il met en danger la vie de ses salariés. Ainsi, les 7 emplois créés par l’usine Eiffage pourraient se traduire par la destruction des 300 emplois en cours d’installation sur le site logistique mitoyen de la Poste…« , s’alarment les conseillers.
Maire de gauche (Douet) ou de droite (Ciuntu), le shéma est le même: copinage Eiffage et arguments idiots confirmant leur mépris de la protection de leurs administrés.
Comment M. Douet peut il mettre en avant la création d’emploi pour justifier cette pollution innomable? 7 emplois! Si la situation n’était aussi grâve, nous pourrions sourire devant de telles bêtises!
Ce maire est une catastrophe finie, je ne vous parle pas des rassemblements et traffics sur l’esplanade du Moulin Bateau….ni de la rave de 1500 personnes cet automne autorisée par la mairie durant 12 heures, non loin d’Eiffage, ce coin est un enfer.
Après la prolongation de la N406, et le refus de répondre au courriers quant à la continuité cyclable, décidément M.Douet, ne changez rien.
Monsieur Douet, nous sommes très surpris de vos déclarations:
“Une centrale de fabrication d’enrobés telle que celle exploitée par la société Eiffage Travaux Publics est susceptible de produire des nuisances olfactives et pollutions atmosphériques, soit par les rejets issus la combustion nécessaire à la fabrication, soit par les déplacements de poussières provenant des matériaux entreposés”
-> comment pouvez vous accepter ce type d’installations sur votre commune, alors que vous même concédez que sa production est polluante et que les dangers sanitaires & environnementaux sont réels? Nos témoignages en tant que riverains sont assez nombreux et corroborants: les nuisances de cette usine sont véritables et inadmissibles!
” Dans le même temps, la présence d’une centrale d’enrobage dans le port de Bonneuil répond positivement à d’autres impératifs écologiques et de développement durable actés par les lois dite Grenelle de l’environnement”
-> après avoir longuement recherché, nous ne voyons vraiment pas où se situe pour vous la notion de développement durable dans une activité industrielle non maitrisée, rejetant autant de pollution (ce que vous avez toutefois l’honnêteté de reconnaitre)
Les parents des enfants de l’école des Noyers de Sucy en Brie, dont l’établissement se trouve à 600 mètres de cette installation doivent rire jaune devant de telles affirmations.
“La présence d’entreprises industrielles dans le port est également un enjeu en termes de développement social alors que le chômage se développe et touche maintenant plus de 100 000 Val-de-Marnais »
Selon nos informations, le site de production Eiffage de Bonneuil n’emploie que 7 salariés. 7 salariés pour un désastre environnemental et sanitaire! Comment pouvez vous mettre en avant un tel argument de développement économique?
“Concrètement, le maire de Bonneuil-sur-Marne a également assorti son avis favorable d’une demande de mise en place d’un capteur Airparif dans le port de Bonneuil, de contrôles inopinés du respect des normes de rejets atmosphériques plus fréquents et plus réguliers à l’initiative de l’autorité publique et d’un choix de combustibles par la société Eiffage Travaux Publics qui privilégie les moins générateurs de pollutions atmosphériques.”
Nous ne sommes pas des affabulateurs. Savez vous que certains d’entre nous ont été obligés de quitter leur domicile afin d’aller dormir à l’hôtel tellement les nuisances olfactives perceptibles (sans compter celles que nous ne sentons pas) étaient importantes? Savez vous que nos enfants se sont plaints de nausées et de maux de tête en rentrant de l’école? La zone d’habitation comprise dans la zone théorique de nuisances est de 50 000 habitants. Votre décision d’installation de cette unité polluante équivaut à remplacer le clocher d’une ville comme LAVAL, pour la remplacer par cette unité de fabrication de bitumés!!
A l’heure où les préoccupations de tous se tournent à raison vers la qualité de l’air, à l’heure où notre Président nous promet une écologie citoyenne, il est de votre devoir M. Douet, de tout faire pour protéger vos citoyens et voisins.
Ainsi, M. Le Douet, permettez nous d’être très sceptiques sur les “demande de mise en place d’un capteur Airparif dans le port de Bonneuil, de contrôles inopinés du respect des normes de rejets atmosphériques plus fréquents et plus réguliers à l’initiative de l’autorité publique et d’un choix de combustibles par la société Eiffage Travaux Publics qui privilégie les moins générateurs de pollutions atmosphériques”
-> Pourquoi aucune de ces démarches n’ont été préalablement réalisées? Pourquoi avoir pris le risque du “laissez faire” contaminant vos électeurs et voisins? Si nous ne nous étions pas manifestés, quand serait il aujourd’hui? Comment réagirez vous M. Le Douet si l’enquête publique devait, contre toutes vraisemblances, statuer positivement sur la reprise d’activité de l’usine Eiffage?
Ainsi, nous sommes plus que sceptiques sur les mesures que vous annoncez ce jour et sur leur portée; je pense que vous pouvez le comprendre.
Votre réponses nous intéressent vivement. Je vous adresse un courriel de ce pas, afin que puissiez plus précisément vous exprimer.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.