Initiative | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 04/11/2014
Réagir Par

Le mois de l’économie sociale et solidaire dans le Val-de-Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Le mois de l’économie sociale et solidaire dans le Val-de-Marne
  • Du 4 novembre au 9 décembre 2014
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Le mois de l’économie sociale et solidaire dans le Val-de-Marne
Publicité

Comment créer et faire prospérer une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), y trouver un emploi, mais aussi comment consommer autrement ? A l’occasion de la 7e édition du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), beaucoup de villes du Val-de-Marne

organisent ateliers pratiques et forums sur le sujet, sous l’angle de l’entrepreneuriat comme de la consommation. Programme par ville.
(N’hésitez pas à nous faire part d’initiatives que nous n’aurions pas relayées à redaction@citoyens.com)

Arcueil

Associations, quelles aides et dispositifs pour financer vos emplois ?
Mercredi 12 novembre de 17h à 20h
. 7/9 Avenue François Vincent Raspail.
Réservation à:  clubasso@bge-adil.eu
Soirée d’information organisée par la structure  d’accompagnement BGE Adil et la Plateforme RH du Val de Bièvre sur le financement des emplois associatifs et les contrats aidés.

 

 

Atelier pratique pour prolonger la durée de vie de son matériel informatique
Mercredi 26 novembre à 14h30 à la Maison de l’environnement (66, rue de la Division du Général Leclerc)
Inscriptions à animateurs@agglo-valdebievre.fr
Atelier organisé par la Maison de l’environnement du Val de Bièvre en partenariat avec l’Espace Dynamique  d’Insertion de Villejuif.

Forum de l’Economie sociale et solidaire
Mardi 9 décembre de 14h à 17h30 à l’Anis Gras. 53, avenue Laplace. Entrée libre
Formations, opportunités de’emploi, de création d’activités… rencontre avec les professionnels de l’ESS de la Vallée de la Bièvre.
Évènement organisé par le Point  d’information Jeunesse (PIJ) de la  ville d’Arcueil.

Cachan

Financer un projet responsable
Mercredi 19 novembre de 9h à 12h30 à La Fabrique – Pépinière et Hôtel d’entreprises  11-13, avenue de la Division Leclerc.
Inscriptions : dev.eco@agglo-valdebievre.fr
Crowdfunding, financement solidaire, prêt à taux zéro, fonds de confiance… quels financements alternatifs pour l’ESS?
Évènement organisé par la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre,  en partenariat avec Val de Marne Actif  Pour l’Initiative, Les Cigales, 1001 pact,  et l’Atelier

Chevilly-Larue

Mercredi 5 novembre matin : Stand de vente et de sensibilisation à l’Economie sociale et solidaire  sur le marché Cœur de ville. Place Nelson Mandela
Mardi 18 novembre 18h au pôle d’économie solidaire 1, avenue du Président Franklin Roosevelt: rencontre avec Alexandrine Lang, portraitiste reconnue.
Jeudi 20 novembre après-midi au pôle d’économie solidaire 1, avenue du Président Franklin Roosevelt: Découverte du nouveau fonds documentaire de la ville à 16h, rencontre avec Philippe Chibani-Jacquot et Thibault Lescuyer, auteurs du Guide de l’entrepreneur social, de 17h à 19h.
Vendredi 28 novembre à 14h : Pédibus organisé par le lycée Pauline Roland et les commerces pour rencontrer les commerçants de la ville sur leurs lieux de travail. Informations au 01 45 60 43 09

Créteil

Jeudi  6 novembre de 16h30 à 18h30 SCOP mode d’emploi
Atelier technique animé par l’Union Régionale des Scop et Coopaname pour en savoir plus sur la création ou la reprise d’entreprise sous forme coopérative (atelier gratuit mais limité à 30 personnes. Inscriptions obligatoires : urparis@scop.coop).
Suivra une soirée conviviale autour d’une pièce de théâtre, d’une exposition photo et d’un buffet solidaire qui précédera la remise des prix de l’appel à projets « Initiatives d’économie sociale et solidaire 2014 » (inscriptions au 01 41 94 30 63) 3, place de l’Abbaye.

Mercredi 3 décembre de 9h30 à 11h30 Atelier  Proj’aide  sur la transformation d’une association en SCOP.
L’occasion notamment de présenter les statuts de SCOP et de SCIC. Inscription gratuite mais indispensable auprès de Corinne Bertholom (01 40 87 87 00) ou cbertholom@scop.coop 27 Rue Olof Palme.

Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois accueille 3 journées anti-gaspi en partenariat avec les associations locales Bulles de Vie, Abeille Machine, Jardin Pluriel, Pixiflore, la Ressourcerie, les Vergers de l’îlot, Mille Plateaux, la Bêcheuse et le Relais et Emmaüs.

Samedi 15 novembre de 11h à 18h
Dans le préau de l’école Michelet et sur les terrains des associations Bulles de vie (rue Michelet) et Mille Plateaux (rue Alfred de Musset).
Présentation des associations : stand, rencontres, diffusion d’informations, animations
Ateliers autour du recyclage, du compostage et du bricolage, expositions
Zone de gratuité : apporter un petit objet (bibelot, livre, textile) qui n’a plus de valeur à ses yeux pour le partager
Animation autour du gaspillage alimentaire par la préparation de la Disco soupe : récupération de produits écartés de la chaîne alimentaire, préparation ensemble d’une soupe à déguster ensemble vers 18h.

Mercredi 26 de 13h à 16h  et samedi 29 novembre de 10h à 16h
A la déchetterie (320 avenue Victor Hugo) et place Moreau David
Espace ré-emploi pour faire don de tous ses objets ré-employables en bon état au profit des associations Emmaüs Avenir et Le Relais, et échanger avec les compagnons d’Emmaüs Avenir et les ambassadeurs du tri de la commune.

Fresnes

Samedi 15 novembre de 15h à 17h, à la bibliothèque de Fresnes. 26, rue Maurice Ténine
Epargner solidaire mode d’emploi
Présentation des clubs d’investisseurs Cigales, qui permettent à un groupe de citoyens d’épargner collectivement pour soutenir des projets. Événement organisé par la mairie  de Fresnes, en partenariat avec  Les Cigales Île-de-France

Gentilly

La mairie de Gentilly profite du salon du livre de la ville pour installer un stand d’information animé autour du réchauffement planétaire et de la solidarité internationale, en partenariat avec l’association  E-graine
Samedi 15 novembre de 14h à 18h. Salon du Livre 14, place Henri Barbusse.

L’Haÿ-les-Roses

Vendredi 14 novembre 14h-16h : fabriquer ses produits de beauté soi-même
Qu’y a-t-il dans nos produits de beauté ?  Comment repérer les produits bios et éthiques? Recettes et atelier pratique. Événement organisé par l’association Nouvelles Voies. Entrée libre, dans les locaux de l’association au 19, rue Dispan.
Vendredi 28 novembre de 9h30 à 11h30 : les bons gestes pour consommer moins
La consommation, qu’est-ce que  c’est ? L’eau, l’électricité, comment  économiser? Quels gestes et astuces  dans mon logement ? Amap, marchés,  supermarchés… Où consommer tout  en économisant? Événement organisé par l’association Nouvelles Voies. Entrée libre, dans les locaux de l’association au 19, rue Dispan.

Villejuif

Mardi 18 novembre de 19h à 22h: soirée spéciale sur le coton du Mali
Face à la mondialisation, la production malienne, qui représente 200 milliards de chiffres d’affaires, doit s’adapter et trouver des solutions pour survivre. Le film La guerre des cotons sera projeté, suivi de débats et de présentations de l’artisanat malien.
entrée libre, 60, rue Pasteur.
Samedi 22 novembre  de 9h à 13h : Rencontres de l’économie sociale et solidaire à la médiathèque Elsa Triolet ( 1, esplanade Pierre-Yves Cosnier) sur des thématiques communales comme les régies de quartier, épiceries sociales et solidaires et crèches et halte-garderie parentales. Viendront témoigner des entreprises et associations locales.

<h3Vitry-sur-Seine

Samedi 22 novembre de 14h à 18h30soirée spéciale sur le coton du Mali
(comme à  Villejuif). 12 Avenue du Groupe Manouchian.

A noter aussi que l’Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) de l’économie sociale, Unfirmation, organise durant tout le mois des rencontres avec les employés de structures de l’ESS de moins de 50 personnes du département. Entretiens individuels de 45 minutes sur RDV pour préciser son projet de formation. Plus d’infos sur le site d’Uniformation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi