Le Mrap du Val de Marne dénonce dans un communiqué de ce jour l’agression d’une femme Rom sur le marché d’Ivry-sur-Seine vendredi 3 octobre dernier, et le fait qu’il a ensuite fallu revenir trois fois au commissariat pour qu’il accepte d’enregistrer la plainte.
Détail du communiqué :
“Une maman rom qui faisait son marché a été agressée gratuitement par un vendeur de vêtements. Celui-ci lui a assené un violent coup de perche métallique lui faisant éclater le cuir chevelu et lui a prodigué également des coups de poings dans les côtes en proférant des propos racistes (« les roumains vous êtes tous des voleurs, retournez chez vous »). Fragilisée par un état de santé déficient Mihaela est tombée par terre le visage ensanglanté, elle a été secourue par les habitués du marché puis par les pompiers qui l’ont emmenée aux urgences du Kremlin-Bicêtre où lui a été délivrée une ITT de deux jours sans qu’il soit toutefois procédé à des examens exploratoires. Il a fallu qu’une « militante du Mrap » l’accompagne deux jours après à la suite de vomissements pour qu’on lui fasse un scanner heureusement négatif.
Entre temps Mihaela s’est présentée au commissariat d’Ivry pour porter plainte. Les policiers présents ont refusé de la consigner. Revenue ensuite accompagnée d’un
membre du Collectif de Soutien aux familles Roumaines d’Ivry elle a été confrontée au même refus. Il a fallu que le premier adjoint au maire d’Ivry intervienne et qu’il fasse déplacer une élue pour que la plainte soit enregistrée.
Le Mrap s’élève contre cette agression gratuite qui s’accompagne d’un mépris des différents acteurs officiels qui ne peut qu’encourager le passage à l’acte d’individus animés de sentiments racistes et xénophobes.
Le Mrap s’inquiète de la recrudescence de tels actes et exige des pouvoirs publics qu’ils prennent les mesures nécessaires pour contrer ces actes odieux.
Le Mrap assure Mihaela de toute sa sympathie et examine la possibilité de se joindre à la plainte déposée.”
Le MRAP est, comme SOS Racisme, une courroie de transmission, un satellite du PS. Ce genre d’associations vit principalement des subsides du PS et ne sont là que pour “démontrer” que le français (et qui plus est de droite et surtout FN) est raciste…
Étrangement, la version des commerçants, qui eux étaient sur place, diverge de celle du MRAP… Le marchand incrimine n’a tout simplement pas frappé la plaignante…
Lu dans un quotidien du département (il y en a qu’un seul journal quotidien en kiosque, si on me demande lequel ?).
Là n’est pas la question ! Il est bien évident que TOUS les actes de violence doivent être traités !
Il est parfaitement anormal, dans notre république, que la police n’enregistre pas et n’instruise pas un dépôt de plainte quel qu’il soit, pour faire baisser les stats.
Car rom ou pas, c’est un principe d’égalité devant la loi…
J’espère que ce vendeur sera sévèrement puni et que les policiers qui ont refusé la plainte seront rappelés à l’ordre.
Je regrette, mais JAMAIS je ne lis que le MRAP réagit, et se porte partie civile, dès lors qu’il s’agisse d’une personne présentant un état de faiblesse lié à l’handicap lorsqu’elle est victime de faits avec violences, ou d’injures verbales. Pourtant cette discrimination est quotidienne. Après, le refus de plainte est une chose, mais il serait intéressant de savoir POURQUOI ce refus ? Car, il doit bien y avoir une cause ? Dommage que la parole ne soit pas donnée aux intéressés dans cet article…
Le MRAP s’indigne, c’est une chose et si les faits sont vrais c’est normal. Mais je m’etonne que le MRAP soit silencieux dans les milliers d’autres agressions à l’encontre des handicapés, ou personnes âgées par exemple…
Pourquoi, le MRAP ne s’offusque pas, dans d’autres cas ?
Y aurait-il deux poids, deux mesures pour ce mouvement ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.