Tout nouveau tout beau, le zoo de Vincennes, fermé depuis 2008, rouvre ses portes au public ce samedi 12 avril 2014. Une avant-première se tenait samedi 5 avril. L’occasion de tester pour vous. Petit tour en images des plus et des moins de ce site animalier désormais rebaptisé Parc zoologique de Paris.
Premier coup de coeur : la promesse paysagère est tenue. Patagonie et ses côtes gelées, aride savane, forêt tropicale de Madagascar… le découpage du site en “biozones” proposant des paysages contrastés est réussi. Certes, cela sent un peu le neuf, la récence des plantations uniformise l’ensemble et il faudra la patine du temps pour que foisonne la végétation de manière singulière. Mais par rapport à l’ancien zoo de Vincennes aux enclos bétonnés, le changement de décor est spectaculaire.
Au total, la surface arbustive du parc a été augmentée de 40 % et ce ne-sont pas moins de 171 000 plants de 870 espèces végétales différentes qui sont rentrés dans cette terre du bois de Vincennes, à peine à quelques centaines de mètres du Jardin tropical et du Parc floral, deux autres joyaux de biodiversité végétale.
Comme tous les parcs zoologiques de nouvelle génération, celui du bois de Vincennes répond aussi à une philosophie radicalement différente des anciens zoos. Plus question de montrer les animaux comme des attractions de foire, même si les émotions des visiteurs, de la répulsion irrésistible devant la mygale à la fascination face aux félins, tiennent du même registre. Concrètement, le zoo participe à plusieurs programmes de conservation d’espèces en voie de disparition à travers l’accueil et l’incitation à la reproduction de certaines familles d’animaux comme le babouin de Guinée ou la loutre d’Europe. Le parc, qui a veillé à accueillir chaque espèce animale dans son contexte géographique, contribue également à la pédagogie écologique via une signalétique très présente et un peu moralisante.
Comme dans tous les musées d’aujourd’hui, la pédagogie est aussi ludique. Tout au long du trajet, s’enchaînent ainsi les expériences, qu’il s’agisse de comparer son envergure à celle du vautour, se mesurer, aux animaux en matière de saut ou encore de compter les zèbres d’un troupeau…
Grâce à une vitre ouverte sur la clinique vétérinaire du zoo, les visiteurs peuvent suivre en direct les soins prodigués aux hôtes.
Tous les animaux ne sont pas encore au rendez-vous. En principe, 1000 doivent s’installer dans le parc zoologique, issus de 180 espèces (74 d’oiseaux, 42 de mammifères, 21 de reptiles, 17 d’amphibiens et 15 de poissons).
Parmi les premiers pensionnaires, les stars de cette pré-rentrée ont été le grand lion d’Afrique, trônant au milieu de son coin de savane, et le jaguar noir, qui bien que frôlant la paroi de verre le séparant des visiteurs en accélérant le pas et en ouvrant sa gueule d’une manière de plus en plus déterminée, continuait de s’attirer les caresses (derrière la vitre !) de petites filles complètement attendries. Dans la grande serre, le boa constrictor a en revanche suscité quelques cris d’effrois, de même que la mygale, pourtant restée invisible, sans doute planquée dans le décor.
Grand succès également pour les girafes que les visiteurs peuvent regarder les yeux dans les yeux grâce à un passage situé en hauteur.
Avec les singes, la proximité qui prévalait dans l’ancienne version du zoo n’est plus de mise. Une distance plus importante a été instaurée et, à voir les babouins de Guinée regarder de haut les visiteurs agglutinés derrière la vitre, la perspective semble soudainement s’inverser…
Une déception. Dans ce nouvel espace où chaque décor a été soigné, la grande volière brut de béton qui accueille les flamants roses fait un peu tâche.
Mais où sont passés les éléphants ? Inutile de les chercher. Il n’y aura pas d’éléphants dans le nouveau zoo de Vincennes.
Pas de parking
Côté pratique, les deux principaux inconvénients du parc zoologique version 2014 sont l’accès et les tarifs. Concernant l’accès, il est très fortement déconseillé de prendre sa voiture à moins de tourner très longtemps dans le bois car il y a peu de places de stationnement par rapport à toutes les attractions proposées dans ce poumon vert de l’Est parisien. La station de métro la plus proche est Porte dorée (ligne), avec également le tramway T3, de l’autre côté du périphérique. Trois bus (46, 86 et 325) passent également à proximité du zoo. Il est également possible d’emprunter un Vélib ou une Autolib qui disposent de stations à côté du parc. Pour les personnes qui souhaitent prendre leur voiture, mieux vaut ne pas chercher à se garer juste à côté et prévoir un peu de marche ou quelques stations de bus.
Les tarifs du nouveau parc zoologique constituent également un inconvénient. Au tarif plein, il faut compter 22 euros pour un adulte, 16,50 euros pour les 12-25 ans et 14 euros pour les moins de 12 ans. Et pour ceux qui souhaitent acheter leur ticket sur Internet avant, il convient encore ajouter un euro par billet. Cela reste certes moins coûteux qu’une entrée dans un parc d’attraction mais plus cher qu’une entrée au musée (nombre d’entre eux étant en outre gratuits pour les moins de 18 ans). Ces tarifs ont vocation à rentabiliser le montant des travaux de rénovation qui ont coûté 167 millions d’euros, essentiellement financés dans le cadre partenariat public-privé (PPP) avec le groupement Chrysalis composé de la Caisse des dépôts, la Caisse d’épargne, Icade et Bouyues Construction. L’état a apporté 30 millions d’euros et le Muséum national d’Histoire naturelle 10 millions en fonds propres. Le site qui appartient à la ville de Paris est exploité par le Museum d’histoire naturelle. Il a été concédé à la capitale avec l’ensemble du Bois de Vincennes en 1860, par Napoléon III, en contrepartie de son aménagement.
Une fois franchie l’entrée, les aspects pratiques ont été bien pensés. Des toilettes sont disposées dans plusieurs endroits et une centaine de bancs sont répartis un peu partout, assortis de poubelles à proximité, permettant de faire la pause, en plus de l’aire de pique-nique située dans la clairière. Pour déjeuner sur place, des points de restauration express situés dans différents endroits du zoo complètent deux restaurants. Concernant les personnes handicapées, des dispositifs permettant une accessibilité aux personnes en situation de handicap, moteur, auditif, visuel et mental ont été mis en place comme des audio-guides, boules à induction magnétiques et dispositifs de repérage pour faciliter les cheminements (balises sonores, différences de traitement du sol entre les parcours primaires et secondaires, surbaissement des caisses dans l’espace d’accueil.)
Un coup de cœur pour finir : la valorisation du grand rocher de 65 mètres de haut, emblème du zoo, qui s’impose dans le fond de tous les décors, de la savane à la banquise. Seul à avoir été conservé (il avait déjà été réhabilité avant les grands travaux) parmi l’ensemble des faux rochers initiaux qui peuplaient le zoo, il a trouvé la compagnie de nouveaux faux rochers, 18 000 m2 au total, dont l’aspect carton-pâte conserve au parc animalier son identité historique.
En pratique : le zoo est situé à côté du lac Daumesnil et son entrée unique est située au croisement entre l’avenue Daumesnil et la route de la ceinture du lac. Le Parc zoologique de Paris est ouvert toute l’année, de mi-octobre à mi-mars de 10 h à 17 h et de mi-mars à mi-octobre de 10 h à 18h en semaine et de 9h30 à 19h30 les weekends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones. Accès et tarifs (voir plus haut). Plus d’informations pratiques sur le site Internet du zoo. Ci-dessous, le plan des différents espaces du zoo pour se repérer.
Les visiteurs sont quasiment unanimes à constater que le nouveau zoo de Vincennes et un “flop”. En particulier je me demande pouruqoi lors de la remise à neuf les “décideurs”n’en ont pas profité pour l’agrandir un peu, 5000 m2 c’est “riquiqui” pour le zoo d’une agglomération de plus de 11 millions d’habitants. Et qu’on ne me parle pas d’une réglementation protectrice du bois de Vincennes, les emprises y sont innombrables (centre de recrutement de l’armée, temple bouddhiste, enclaves diverses et variées..)
Côté très négatif = bien trop cher ! Donc f.i.n.i.e.s. les balades au zoo de Vincennes faites de nombreuses fois. Seul côté positif constaté ? Le zoo n’a pas disparu comme il en était un temps question, le muséum n’ayant pas du tout les moyens financiers de l’entretenir.
Ayant subventionné à titre individuel (comme tant d’autres), je reçois des photos …. et jamais une seule entrée à prix réduit, non pas l’ombre d’une. Financement stoppé aussitôt bien sûr.
Il nous reste le Jardin des Plantes (Paris) pour voir des animaux et le batobus pour y aller sur la Seine (super).
MERCI beaucoup Julien pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Nous prévoyons une visite au zoo quelqu’un peut-il me dire de combien de temps il faut disposer pour tout voir.
Par avance merci
5 minutes
4 minutes
Si vous prenez le temps de regarder les animaux, d’assister aux spectacles, de lire les infos sur les écrans intéractifs, et les descriptions de tous les animaux. Comptez bien 2h30.
Tarifs prohibitifs : inaccessible aux familles modestes.Peu d’animaux emblématiques . Paris, capitale de la France méritait mieux. Très déçu…
Ha ben faut bien rentabiliser l’investissement, puis que l’Etat et Paris touchent de jolis dividendes à la fin de l’année.
Même les animaux ont été mis dans une logique économique, et non de découverte culturelle et d’ouverture vers le monde.
Sinon, il y a une ferme dans le bois de Vincennes. A 10 minutes du zoo. Entrée gratuite, parcours libre. On approche les animaux et c’est bien plus pédagogique.
A chercher l’exotisme, on oublie l’essentiel…
bonjour, visite d’un parc à Vincennes… qui a parlé d’un zoo??? effectivement où sont les souvenirs de notre enfance, éléphants, ours, gibbons, dromadaires….. et j’en passe… le rocher des singes ou quelques babouins s’exposent…. les lions sont cachés par des rochers… je voulais faire plaisir à ma petite fille de 6 ans… et bien le résultat est là, c’est nul mamy il n’y a même pas de lion!!!, vu le prix de l’entrée il vaut mieux acheter un livre sur la faune…. par contre le parc est très beau…… merci d’avoir brisé tous nos souvenirs d’enfants!!!!!
avec tous ces commentaires peux flatteur, nous allons nous astreindre d’aller dans cet endroit
trop cher en effet, je vais garder le souvenir de mon enfance et mettre mon argent ailleurs…
fin de la visite
D’Abord je ne suis pas surprise des commentaires de toutes ces personnes la ménagerie du jardin des plantes au muséum est faite de la même façon il faut savoir que le zoo de vincennes dépend du muséum d’histoire naturelle, via la mairie de paris, la ménagerie du jardin des plantes à été faite pour que l’on ne voit peu d’animaux mais il y à beaucoup d’espace vert (peut être que d’autres animaux vont venir s’installer d’ici peu mais maintenant il faut se méfier des zoos, ce ne sont pas ce qu’ont croient la preuve vient d’être faite ce jeune lamantin est mort un accident qui n’aurait peu être pas d^ù se produire, en plus il venait du zoo du danemark j’espère que ce n’est pas le même qui à tuer ce pauvre Marius dépecer et manger aux lions ensuite c’est des lions qui ont été abattu, il faut se méfier des zoos et de leurs échanges d’animaux ont ne c’est absolument pas ou ils vont vraiment quand ils partent d’un zoo pour aller dans un autre il n’y à pas de trace
bref il y à beaucoup d’escroquerie en ce moment le prix à payer est trop élever et puit il n’y à plus d’élephants (nous voulions un zoo de vincennes certes plus moderne mais avec des animaux et notamment ceux que l’on attend pas un zoo mortifére
Visite fin mai 2014 avec mon épouse et ma fille:
1/ Un zoo bien petit.
2/ Grandes baies vitrées -> problème de visibilité/d’éblouissement dû à la réverbération du moindre rayon de soleil.
3/ Vitres d’aquarium non lavées, donc algues et quasi impossibilité de voir quoi que ce soit.
4/ Prix d’entrée onéreux.
Bilan: Pour un zoo remis à neuf, il est bien moins satisfaisant globalement que la plupart des zoos de province. Nous ne reviendrons pas.
Mon dernier passage au ZOO de Vincennes remonte à 20 ans environ, ce W.E. était l’occasion d’y amener mon petit fils, quel métamorphose, les allées sont larges, le parc est propre ne manque pas de poubelles et accessible aux handicapés, mais ne suis pas certain qu’ils puisse voir y grand chose.
Part contre il y à peu d’animaux, bon nombre ne sont pas visible, a ce demandé si certain enclos ne sont pas vide, la volière est trop petite pour ces rapaces qui ont besoins d’espaces tout comme d’autre espèce, les lions, jaguars etc.
La serre très belle de l’extérieur est pourvu de très belles plantations des tropiques d’âge mûr (certainement déracinés et transporté depuis leurs lieux d’origine) mais les allées sont trop étroite, au risque de marché sur les pieds des enfants, les vitrages sont salles et pas anti-reflets ce qui ne permet pas de voir les animaux qui loges derrière. Ah, j’oubliais, il n’y à pas de table à langer dans les sanitaires des femmes!!!!
Ce ZOO qui est avant tout destinés au enfants, accessible aux handicapés (ce sont eux qui en verrons le moins) est d’un prix onéreux comparé à d’autre parc animalier qui offres de meilleurs prestations. Je suis très déçu de cette journée.
ben moi j’ai mes places alors je vais y aller!!mais comment? transport ou voitures? le coût en sera augmenté!j’ai fait bons nombres de Zoo et j’attends de juger par mes propres yeux!Quand au Zoo de Beauval si des efforts ont été fait depuis les pandas!!tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne!!les fauves ont des enclos bien trop petits pour certains et les animaux font nerveusement les cents pas!!malgré les pandas je ne trouve pas ce Zoo attirant!et en effet les enfants d’aujourd’hui sont irrespectueux et blasé!mais je suis d’accord pour que les accompagnateurs participent aux rappells de règles élémentaires de respect car si en plus des parents tout le monde baisse les bras on ne s’en sortir jamais!moi même j’élève seule mes 2 enfants et j’espère bien qu’on leur fait des réflexions si toute fois ils ne se comportaient pas comme il faut quand ils sont en groupe!!moi pareil si je vois des enfants qui ne sont pas les miens mal se comporter je suis capable et même en présence de leurs parents de leur rappeler le minimum que ça plaise ou non!
Ben le directeur ne pense pas comme Vous,n comme indiqué, pour lui le prix est justifié et moins élevé qu’à Londre ou ailleurs dans le Monde.
De toute manière, toute sortie deviens un luxe.
Y a que les fédés des exploitants de ciné, qui ont compris qu’en baissant les prix, les salles étaient pleines, la preuve depuis que les moins de 14 ans payent 4€ la place à toute heure, la fréquentation a explosé !
Un prix élevé n’est pas gage de qualité….
Le zoo doit s’être rendu compte que son tarif est trop élevé car il fait plein d’opérations de promotion sur les billets. Par ailleurs, je signale qu’il est gratuit pour les demandeurs d’emploi, c’est indiqué sur leur site web…
Le jour où j’ai visité le ZOO il avait pas mal de groupes scolaires. Très bien. Cependant, j’étais choquée par le comportement des enfants dans un lieu où vivent des animaux. Les enfants criaient, je dirai même hurlaient, en particulier dans la serre. J’avais l’impression que les enfants venaient visiter un parc de jeux et non un Zoo. Je comprends, que les enfants soient heureux mais ne peut pas leur rappeler qu’ils sont dans le monde des animaux et non à la foire. Pourquoi ne pas demander aux enseignants et accompagnateurs de faire baisser les cris de quelques décibels, de ne pas jeter des cailloux sur les animaux, de ne pas courir d’une cage à l’autre. Ne peut-on pas mettre quelques panneaux, en particulier dans la serre, incitant à un peu de silence. Le respect de l’animal commence dans ce un lieu
C’est aux parents d’éduquer leurs enfants.
L’éducation Nationale est là pour enseigner le savoir.
Pareil, ce n’est pas le rôle du zoo de le faire.
Et l’accompagnateur n’a pas autorité sur les enfants.
Quant aux enseignants, même chose.
Enfant roi…..
Minable…
Des années de travaux pour ça???
On en revient aujourd’hui avec ma femme.
Alors que ce zoo urbain ne dispose déjà de pas beaucoup de place par rapport à d’autres zoos français (Thoiry, Beauval,etc..), ils se sont tout de même permis le luxe de gaspiller des espaces vides de tout animaux, ou alors avec une ou deux bêtes qui se battent en duel dedans…Et à coté, des enclos (des cages, oui…) ridicules où s’entassent par exemple 4 loups, qui sont obligés de supporter les cris et les tapes sur les vitres… Alors je veux bien croire qu’il y avait une période d’acclimatation en mai. Là, on est le 10 juin, OK c’est tout
neuf, tout beau, avec plein de belles plantes. Mais les animaux dans tout ça??? Comme je l’ai déjà dit, ils sont soit un ou deux à se battre en duel (ou se cacher…), soit tassés dans des espaces réduits! Comme si ce zoo était refait sur des critères avant tout esthétiques…
Ajoutez à cela des reflets sur la plupart des zones d’observations, et au final on ne voit pas
grand chose à part des beaux décors..
Et, cerise sur le gâteau : ma femme ne travaillant pas le mardi, j’avais pris une rtt pour en profiter et ne pas subir le peuple du week-end. Mais alors c’est quoi le week-end??? Là, c’était déjà catastrophique! Des hordes de chiards partout, gesticulant, criants, cognant sur les vitres, tassés par dizaines devant chaque espace d’observation! Bonjour le plaisir!!!!
Et tout ça pour 22 euros la place adulte. Il n’y a qu’au niveau du prix que ce zoo est à la hauteur des plus grand zoos européens (Et les dépasse même!).
Bref, amateurs de vrais zoos, avec l’animal au centre des préoccupations et avec un espace suffisamment bien aménagé pour ne pas être les uns sur les autres, allez ailleurs!
On a attendu avec grande impatience la réouverture de ce zoo. Et même avec les critères de cette satanée région parisienne (manque d’espace, trop de monde partout, cher, etc…), on est
super déçu et on n’y remettra pas les pieds.
Pour ceux qui peuvent, allez plutôt par exemple au zoo de Beauval, au zoo de la Flèche, ou à celui de Thoirry pour rester en région parisienne même si ce n’est pas notre préféré. Mais
celui là, oubliez le…
Vérifiez l’orthographe et les accords grammaticaux avant de publier vos messages
Bonjour, alors j’ai pris le temps de lire tous les commentaires sur cette page et certains font rire à un point. Déjà certains commentaires se contredisent, pourquoi vous vous plaignez que le zoo soit trop chère si vous demandez à ce qui soit fermé et que vous plaignez les animaux. Si ça vous dérange tellement ne posé pas les pieds dans un zoo, mais aussi dans n’importe quel animalerie ou endroit où les animaux sont en cages. Mais chacun a droit a sa vision, je ne dit pas le contraire. Après pour ceux qui sont allés à l’ouverture oui le zoo n’avais pas finit d’être installé, dont les animaux. Et pour finir le prix, ahaaa vous comparez des choses pas comparable. Comparer Vincennes avec un petit zoo de campagne, normal que nous avons pas le même tarif, même nombres d’animaux ( nourritures, soin ? ) même nombre d’employés ( salaires, charges ? ). Comparons un peu plus comparable Vincennes/Thoiry, alors vous avez dit quoi 22,5 adultes (+ de 25 ans ), jeunes 16,50 ( +12 -25 ans) et enfants 12,50 ( +3 -12 ans) pour Vincennes. Alors Thoiry moins de 3 ans gratuit, pareil. Personne a mobilité réduite 12,80. Ensuite enfant 23,50 ( +3 – 14 ans), adultes 29,50 (+14 -60 ans) et senior si on a un prix de …. 27,5 waooooouh. Ah ouais faite le calcul pour une famille ayant un enfant moins de 12 ans, un ayant 18 et deux adultes de 45 ans vous verrez par vous même. Même exemple pour le zoo de la flèche on est a quelques euros près. Donc avant de trop critiquer regardé autour . Voilà !
Normal que vous critiquez les commentaires, car je pense que vous travaillez à Vincennes alors vous n’êtes pas objective. Mais ne vous inquiétez pas je n’irais pas mettre les pieds, car voir des animaux derrières des vitres très peu pour moi. Et je répète c’est cher pour le nombre d’animaux qui s’y trouvent. Ces animaux sont malheureux je vais vous mettre derrière une vitre pendant 365 jours et ceci pendant des années et vous allez voir si vous allez être heureuse, il faudrait se mettre à la place de ces animaux un petit peu, mais pour vous c’est l’argent qui compte et le bonheur de ces animaux vous vous en foutez. Moi ce que je souhaite c’est que les gens prennent conscience et boycotte le zoo
Retour de visite aujourd’hui: j’ai également trouvé l’entrée extrêmement chère: 92 euros pour un couple avec 3 enfants ! … Sentiment d’être parqués comme du bétail, pas d’espaces verts pour pique-niquer, juste quelques bancs et les gens assis sur les barrières avec leurs sandwiches vendus à des prix excessifs. Beaucoup de personnel sur place pour interdire de quitter les sentiers. Les animaux, peu nombreux, ne sont visibles qu’à travers des vitres de 10 cm d’épaisseur… Je préfère mille fois le zoo du Jardin des Plantes et je déconseille formellement ce “nouveau zoo de Vincennes”
Je suppose que vous aviez fait le calcul du prix d entrée avant d y aller et vous y êtes allé quand même, alors…? Et personne n est obligé d acheter son sandwich dans l’parc
” nombre d’entre eux étant en outre gratuits au moins de 18 ans). ”
Merci de mettre un x à “au” car ils sont plusieurs à avoir moins de 18 ans !
Féline, plus un animal est petit et son enclos grand, plus on peut faire en sorte de rapprocher ses conditions de vie de la nature dans un zoo moderne, si ses parents ont acceptés de l’élever. En revanche, un gypaète ne peut être relaché, une fois sevré, si, bébé, il a été nourri en contact avec l’homme plus de 10 jours. Ensuite, une fois qu’ils ont faim ils arrivent la plupart du temps, de façon innée, à trouver leur nourriture dans la nature. Sinon, plus un animal est évolué et plus jeune il sera, plus facilement il pourra être adopté par un groupe sauvage, dont il pourra suivre l’enseignement, notamment pour se nourrir. Probablement aussi pour les primates, bien que seuls 20% des quelques varis noirs et blancs relâchés (lémuriens) ont parfaitement réussis à s’acclimater et à se reproduire. Quant à leurs prédateurs, et bien ils ont moins de réflexes de survie c’est vrai, mais pas moins de chance que les autres, qui ne sont guère soumis à meilleure enseigne. Mais en France, les réintroductions de rapaces ou d’ongulés, par exemple, ont normalement lieu dans des réserves protégées où l’homme n’est pas sensé les chasser. Pour les réintroductions d’ongulés au Maroc ou en Arabie (addax et oryx) c’est pareil. En revanche si certains animaux ont été trop en contact avec l’homme, ils n’en ont plus peur et certains lynx des Vosges, mais pas tous…, durent être recapturés car ils se rapprochaient trop des fermes. Le taux de réussite est donc variable selon les espèces, mais c’est possible !
Il y’a déjà tant de parcs zoologiques, en fallait il un énième? Sinon, je suis d’accord il y a qq réussites, parfois très belles, mais cela ne sauve malheureusement que trop peu et que quelques espèces particulières et ce ne sont malheureusement bien svt pas celles qui sont le plus en danger ou les plus fragiles qui sont celles qui doivent “apprendre” à vivre dans la nature, à trouver leur place dans un groupe (hiérarchie, territoire…). Les vautours fauves font partie des exemples les plus svt cités mais, pour les sauver, il a d’abord fallut les SORTIR des zoos et les installer dans le parc des Cevennes ou après deux trois générations, ils ont appris à se débrouiller… Et encore, ces rapaces ne chassent pas et sont “nourris” grâce à des carcasses qu’on leur dépose… Je suis bien moins optimiste sur le sort des guépards, des orang outans, toutes ces espèces qui doivent “apprendre” de leurs parents sauvages. Et qd bien même on fait se reproduire des orang outans, non seulement, ils ne savent pas se débrouiller, ce sera en plus difficile de se faire accepter par un groupe sauvage… Puis au final, si on détruit leur forêt, ce que l’on continu de faire, quel est alors le but? Les conserver dans des enclos pour dire plus tard à nos enfants: regardez, ces animaux ce sont ceux qui AVANT existaient dans la nature et dont on conserve une “poignée” d’individus ici pour les voir…(vu qu’ils n’ont plus de foret…) Alors, c’est vraiment triste… Quelle misère!!! Je suis allée à Vincennes, le Jaguar m’a fait mal au coeur: il tourne toujours en rond même si son “enclos a été pensé pour son bien être” Je crois qu’après les éléphants et les ours, on va s’apercevoir que d’autres souffre de la captivité… Plus je vois les bêtes et la façon dont agissent les hommes plus je trouve cela déprimant. Et encore une fois, je suis sure que certains directeur de zoo aiment les animaux et sont sincères mais je reste pessimiste. Et après des années de bénévolat pour les animaux (et parfois les hommes) ça ne me rend pas du tout optimiste, je suis désolée et quelque peu amer. L’homme prend de plus en plus le territoire de ces animaux sauvages pour lui et pour élever des animaux qui lui sont utiles, alors forcément les animaux sauvages en ont de moins en moins. Est ce qu’on deviendra un jour “raisonnable”? J’ai peur qu’il ne soit déjà trop tard pour bcp d’espèces qu’on a détruite égoïstement! J’espère que vous avez un meilleur moral que le mien.
Il est faux de prétendre que des animaux élevés en captivité ne peuvent pas être relâchés. Près de 200 gypaètes ont été relâchés dans les Alpes où ils avaient disparus il y a 100 ans et au bout de 11 ans en 1997 une première naissance eut lieu. Maintenant il y a 34 couples nicheurs qui ont donnés naissance à 16 petits en 2013. Et ceci est possible pour quasi toutes les espèces en voie d’extinction, voire éteintes dans certains pays, mais subsistantes en captivité. Comment voulez vous, notamment pour les espèces en danger à très faible taux de reproduction comme le panda, les sauver si vous n’étudiez pas leur comportement, leur alimentation, leur reproduction, y compris en testant et mettant en oeuvre l’insémination, leur maladies et le moyen de les guérir, tout ça, donc, en… parc zoologique? Voyez les succès de Beauval ! Or, plus d’un 1/4 des espèces du zoo de Vincennes font l’objet de programmes européens d’élevage et, une 20aine, de stubbooks, y compris en vue de réintroductions, comme le lamentin en Guadeloupe ! Si vous n’êtes pas capables de comprendre la raison d’être des zoos modernes plutôt que de geindre des âneries, ni même l’abnégation de ceux qui passent leurs jours et leurs nuits à sauver des espèces en danger, y compris devant un nid de gypaète, alors oui achetez vous plutôt 2 places de ciné et fichez nous la paix !
Impressionnant ce flots de commentaires négatifs sur ce zoo.
Le Zoo de Vincennes (et la plupart des zoos du monde) ont un objectif de préservation des espèces menacés et de présentation de ces espèces. Le bien-être des animaux est la priorité absolue….donc les animaux sortent quant ils veulent, se montrent si ils veulent et sont au zoo chez eux…ce sont les humains qui sont des intrus…..donc forcement le visiteur lambda de base qui pensait caresser les girafes, ou donner des cacahuètes au singes ou encore voire une otarie jouer au ballon ou sauter dans un cercle, c’est sur il va être déçu….mais pour voir ça il vaut mieux aller au cirque!!!!!!
Il n’y a pas d’éléphants…non en effet…parce que il faut un espace gigantesque pour accueillir des éléphants dans de bonnes conditions…Et que le zoo n’est pas extensible….
Le tarif peut paraître cher mais finalement pas bcp plus qu’une place de cinéma 3D Dolby/Imax et tout ce qu’on veut…..
Effectivement TROP CHER :sur quelle planète vivent celles et ceux qui ont décidé ce ce tarif INCACCEPTABLE ! On prend les franciliens et les habitants du 12ème – dont je suis – pour des GOGOS …Non ils comptent sur les touristes …question : à quel tarif vendent ils aux tours opérateurs une visite au Zoo de Vincennes ? Compteraient – ils sur notre stupidité pour encaissr une addition ..de plus ? Mot d’ordre : boycotter et exiger un tarif “décent” ! Car nous ne sommes ni des “bobos” ni des “gogos”.
C’est effectivement très cher 22 euros, je suis à la retraite, dans l’essonne, que ce soit en voiture ou en transport en commun le coût se rajoute à l’ensemble de la sortie ! je vois que l’état a subventionné cette transformation, avec l’argent de nos impôts et ce sont encore les parisiens qui vont encore en profiter comme d’habitude, encore payer 22 euros, je ne suis pas d’accord !
Les zoos et parcs délocalisés existent.
Et leur principal soucis est que les habitants de leur propre zone ne les fréquentent pas.
Ils doivent aller chercher la clientèle loin, très loin.
Alors qu’un zoo se situe dans une zone densément peuplée, fréquentée par de nombreux touristes, est une chose excellente.
Ahhh mais le zoo de vincennes n’est pas sur le 12e !!! Ahh notre réputation de raleur est bien là 🙂 Faux, ce n’est pas que pour les bobos puisque ce zoo est gratuit pour les chomeurs, c’est pour ca qu’il faut trouver quelque chose pour les petits salaires ou petites retraites.
Quand aux personnes qui crient au scandale les animaux en zoo, c’est aussi grace au zoo que l’on a reussit a garder en vie des especes, a re-introduire dans son milieu naturel certaine espèces, que certain zoo sont spécialisés dans le reccueillement d’animaux bléssés et que les petits citadins commence a decouvrir les animaux, c’est pas à 6 ans que l’on va faire un safari !!! Donc oui il y a des choses a faire mais certainement pas à dénigré tout ce qui est fait !! A bon entendeur !
a enfin un commentaire positif!j’hésite a y aller, j’ai eu des prix par mon CE!j’apprécie les zoos dans la mesure où on y respecte les animaux!je pense qu’il faut s’attaquer à des endroits bien plus scandaleux que ce zoo!allez dans les animaleries sur les quais de Seine…dans les abattoirs..ect! les Zoos contribuent qu’on le veuille où non à protéger des animaux et leur espèces! le prix est en effet élévé mais si c’est pour entrtenir leur espace de vie et leur apporter une qualité de vie honorable alors je paye(à prix réduit quand même) je préfère ça à un sois-disant bon resto qui sort du congèle de Mr tout le monde de la bouffe bon marché..à bon entendeur
Ahhhhh un commentaire positif ! Nom de Dieu j’avais presque oublié que ca pouvait exister .
Pour les autres râleurs, un petit paradoxe : vous vous plaignez que les animaux sont juste là pour nous divertir, et seraient certainement plus heureux dans leur environnement naturel ( jusque là, pas de soucis…) mais quand on fait des aménagements pour augmenter leur confort, même minimes, et le zoo n’est pas obligé de le faire, vous vous plaignez après de ne plus pouvoir les toucher, les voir, leur donner à manger ! Le grand problème des Français, c’est qu’ils veulent tout : ca doit pas être trop cher mais ça doit être joli quand même, on est contre l’exploitation des animaux, mais ca serait cool si on pouvait les toucher quand même ces petites bêtes, et forcément, si ils veulent rentabiliser un peu des 167m dépensés pour améliorer le zoo, beh on crie au scandale .
Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière .
C est tout à fait ça louloutre! Et c est pour tout! C est la france
Si je suis votre idée, pour sauver les indiens d’Amazonie, il n’y a qu’à remettre les zoos humains en place…Pourquoi pas?
Peu d’espèces sont remises dans la nature même s’il y a qq réussites (mais elles restent en très petit nombre et pour certaines espèces c’est plus que difficile d’imaginer remettre les petits qui n’ont rien appris de leurs parents sauvages, exemple les léopards des neiges, les chimpanzés…). Maintenant c’est vrai que, heureusement, les parcs ont évolués. Et c’est certains les gens qui vont au zoo aiment, majoritairement les animaux. Ceux qui ont des oiseaux dans de petites cages aussi… peut être devrait on s’interroger sur la façon dont on les aime ces animaux sauvages. Certaines espèces sont “conservées” et non sauvées, car nés en captivité, ces animaux y resteront éternellement, étant donné qu’ils ne sauraient vivre dans la nature. Après est ce que le “bien être”, dont je ne doute pas que les soigneurs des parcs se préoccupent, est réel avec la privation de liberté ? Un rocher, même s’il est chauffant, remplace t il la liberté et la savane? J’aurai envie de demander : “vous aimeriez mieux rester libre ou vivre dans une belle prison toute neuve, bien équipée avec votre jolie cellule bien décorée ou vous êtes nourris mais où il ne se passe pas grand chose d’autre que des personnes qui viennent voir comment vous êtes “beau dans ce magnifique décor”…Sans doute que la panthère qui tourne en rond le fait parcequ’elle ne se lasse pas de la beauté de son “bel enclos qui reproduit la nature”… On visitait les prisons et on y emmenait les enfants il n’y a pas si longtemps (19éme)pour les distraire. Les choses évoluent… Cela étant, encore une fois, je ne doute pas que certains parcs, certains directeurs n’aient pas une philosophie différentes et ne soient pas véritablement préoccupés par leurs animaux, mais est ce pour autant efficace et est ce qu’ouvrir un énième zoo est utile? Est ce que toutes les espèces “sont présentables” avec ce fameux bien être et est ce nécessaire de rendre captifs certains grands carnassiers qui ont besoin de grands territoires ou des grands singes dont on sait qu’ils ont une réflexion, des affinités, souffrent?
… Sauver les espèces il faudrait déjà sauver les espaces….
MERCI pour ce commentaire.
Un lien qui complète parfaitement vos propos :
http://www.informaction.info/11042014-0759-Le-Plus-C%C3%A9l%C3%A8bre-Propri%C3%A9taire-de-Zoos-Britanniques-Prend-une-D%C3%A9cision-Exemplaire
Je ne mettrais pas 22 Euros dans la visite de ce zoo…
Il est peut-être certes joliment aménagé mais à quel prix ?
Pourquoi mettre autant d’argent et devoir le rentabiliser en pratiquant des prix si élevés ? Une telle attraction est désuéte de nos jours et la simplicité aurait pu être de mise avec des prix abordables… Mais bon, les bobos, eux s’en raviront certainement !
et que fait le maire du 12 eme rien est t il coupé à ce point de la réalité et de la situation financière des français ?????!!!! qui va aller dans ce zoo ??? réponse : les Bourges !!!!
Les bourges…… et les pauvres, on peut avoir un accès gratuit au zoo sous certaines conditions d’ressources regardez bien le site il y a un item gratuité lisez-le avant d’râler tous, je suis d accord le prix d entrée est prohibitif mais arrêtez de dire n importe quoi, ce n est pas QUE pour les bourges
je suis écœurée des photos que j ai vu du zoo j attendais avec impatience qu’il réouvre et je vois que des grandes vitres devant les animaux !!!!! purée !!!! avant on pouvais toucher les girafes ,voir les singes sans êtres trop placardés devant une putain de vitre !!!quand au prix c est un scandale !!!! on rêve !!!! 22€ par adulte !!! c est honteux c est un zoo pour les bobos . je vais écrire au maire de Paris on ne peut pas laisser faire ça aux familles modestes!!!!!
Évidement la vie est tellement plus belle dans la nature, quelle horreur ces zoo ou les herbivores sont à l’abri des prédateurs, quelle injustice cette débauche de soins médicaux au moindre bobo plutôt que de laisser faire la sélection naturelle, et la prise de pouvoir chez les grands prédateurs et les joies de l’infanticide pour que les femelles soient plus rapidement féconde… Non vraiment fermez moi tous ces zoo iniques, lieu de privation de toutes les joies de la liberté animale selon Disney…
Exactement!!…protégeons les herbivores des dangereux prédateurs…et laissons les vétérinaires soigner ces malheureux que la captivité elle même rend malades(ou fous), soigner des maladies qui n’existent que sur des sujets captifs,à grand renfort de psychotropes et autres traitements médicamenteux…le plus étrange ce sont les zoos qui se bornent a conserver des grands félins et autres dangereux prédateurs captif dans l’optique d’une réintroduction future…totalement scandaleux!…et l’ours et ,le loup en France, je n’en parle même pas…a éradiquer d’urgence!!
en effet il devrait y avoir soit un tarif pour +65 ans soit une reduction de prix sur presentation recu fiscal “de non imposition” ca aiderait les classes moyennes
avez vous penser aux familles avec de petits moyens il ne pourront surement pas y aller , votre zoo est pour les riches c’est bien triste toujours les mêmes qui sont mis de côté et nos retraités comment feront ils eux aussi ont le droit d’aller au zoo moi c’est sur je ne pourrais pas y aller et mes petits enfants non plus
Une visite en avant première bien décevante.
Aménagements soignés certes, mais difficile de voir des animaux. Au final la communication sur les partis-pris du site est bien plus réussie que la visite. Les enfants se sont ennuyés. Les tarifs annoncés prohibitifs.
Aucune envie d’y retourner.
Entièrement d’accord. Nous y étions samedi 5 avril. Les enfants n’ont rien compris.
Une prison pour animaux, tout ça pour amuser l’humain et faire de l’argent. Pitoyable! On est au 21ème siècle. WAKE UP!
La plupart des pays ferme leur zoos ou interdisent les cirques avec animaux et la France fait le contraire.
C’est vrai que les animaux sont mieux dans la nature lorsqu’ils sont protégés…
En ce qui concerne les tarifs, c’est un peu trop cher pour les petites retraites mais on ne pense pas toujours à nous..
Le royaume de la souffrance animale dans toute sa splendeur… minable safari domestique!
Royaume de la souffrance animale le zoo de vincennes? Royaume? Vous ne savez pas de quoi vous parlez! Allez voir le site du zoo du mont faron et vous verrez, larmes aux yeux garanties! Et que penser des cirques sinon du mal!
un zoo pour bobo parisien, parce que pour payer 22 euros par adulte et 14 par enfant, une p’tite sortie familial il y en a tout de suite pour plus de 50 euros…
je pense que les promoteur ont calculer leur coup pour retomber sur leurs pattes
Je trouve aussi ce tarif PROHIBITIF : la honte ! Cela veut dire qu’on se fout des parisiens et que le système compte sur les tours opérateurs pour attirer les touriste ! le Zoo de Vincennes effectivement pour les “bobos” . on se fout vraiment des familles, du pouvoir d’achat des franciliens, et de la plupart des retraités à Paris ! J’espère qu’i ly aura un boycott général des franciliens face à ces tarifs honteux !
Merci pour votre réaction à laquelle je souscris pleinement
tout à fait d’accord, c’est du vol à main armée: 22 euros pour voir des enclos vides!! car les animaux moins cons que les concepteurs du zoo et se planquent derrière le décor !! Le vivarium est pathétique : 2 ou 3 bestioles sont repliées dans les recoins et donc invisibles la plupart du temps pour le public qui scrute avec inquiétude chaque cm carré. La grogne monte lors de la visite: j’ai entendu des dizaines de mécontents……..Restent les touristes étrangers avec leurs appareils photos. Sauve qui peut !
Vous êtes vous déjà renseigné sur les tarifs du zoo de Beauval (qui, il me semble n’est pas parisien….)? Je vous invite à le faire. Prendre soin d’animaux du monde entier et financé de grands travaux génèrent des coûts… même en dehors de Paris. Si, si….
ou sont les elephans
mort comme tous les autres…
http://www.elephant.se/location2.php?location_id=98&show=4
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.