La rumeur courait depuis quelques jours en ville. Le pavillon Baltard pourrait être démonté et remonté place du grand marché! Après demande de confirmation auprès du maire, il n’en sera rien, mais l’idée a bien été évoquée indique ce dernier. Des études ont été menées pour évaluer le coût de démonter et remonter le pavillon Baltard place du grand marché, qui ont démontré que cela reviendrait moins cher que de construire un nouveau bâtiment.
En outre, le pavillon Baltard est à l’origine une halle de marché et il n’était donc pas totalement illogique de le rendre à son activité d’origine. Après approfondissement toutefois, l’idée n’a pas été retenue. “Pour deux raisons, explique Jacques JP Martin. D’une part, cela aurait nécessité de reconstruire un bâtiment pour accueillir les actuelles activités du Pavillon Baltard. Or, il s’avère plus économique de le rénover. D’autre part, le pavillon Baltard était trop volumineux pour la place du marché. Le PLU limite à 13 mètres de hauteur et il s’élève à 18 mètres. En outre, il a une forme complètement carrée qui ne s’adaptait pas à la disposition en rectangle de l’espace du marché.”
C’est donc bien une nouvelle halle de 4 000 m2 de commerce qui sera créée, sans doute dans le prolongement de la rue du lieutenant Ohresser (toutes les maisons de la rue Ancellet qui prolongent cette rue ont été acquises par la ville dans cette optique). L’actuel marché restera en place durant la construction de la nouvelle halle. Les esquisses d’une pré-sélection de trois projets seront présentées d’ici mars-avril suite au lancement d’un marché de conception-réalisation dans le cadre de la communauté d’agglomération Nogent Le Perreux.
Oui bien sûr et surtout des impôts locaux et foncier encore en hausse pour les particuliers .
Il est certain qu’en déplaçant le Baltard au centre de Nogent, comme marché, le salle de spectacle n’aurait plus de déficit. Vu qu’il n’y aurait plus de salle de spectacle. Sauf à construire une autre salle à la place. Non ?
J’ai demandé officiellement les documents disponibles :
“A l’attention de Monsieur le Directeur Général des Services de la communauté d’agglomération Nogent-Le Perreux,
Conformément à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, je vous saurais gré de me communiquer sous forme électronique les documents liés au projet “AMÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLE – Conception et réalisation des Halles de Nogent-sur-Marne”.
Ce projet est mentionné par la presse et a été débattu lors du conseil communautaire du 19 décembre dernier : points 6 à 10 du Conseil communautaire.
Je vous demande donc :
Le compte-rendu du conseil communautaire du 19 décembre 2014.
Les documents et études soumises au vote des points 6 à 10 sus-mentionnés
Par ailleurs, Le Parisien du 22 décembre 2014 fait état d’un programme évalué à 9M€ ainsi que l’existence d’une étude sur le transfert du pavillon Baltard sur la place du marché.
Je vous saurais gré de me fournir, également sous forme électronique, l’étude sur le transfert du pavillon Baltard, ainsi que le document faisant l’estimation du projet.
Cordialement
Le Baltard ne serait pas enserrer comme il le sera lorsque seront construits les immeubles du développement durable du béton à Nogent
Sauf que, vu le faible taux d’occupation du Pavillon Baltard, on aurait peut-être des chances d’équilibrer les comptes avec un usage régulier en tant que marché
Il faudrait communiquer cette étude. Doit-on la demander à la CADA ?
Un PUP attribué à !!!!!!!
Sujet suivant !
Pour parfaire cette communication officielle sur un sujet aussi sensible, il serait de bon ton DE PUBLIER cette étude et LE CHIFFRAGE du démontage/remontage d’un tel bâtiment !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.