Pas de suspense intenable pour les maires sortants PCF à Fontenay-sous-Bois, où le PS s’était retiré entre les deux tours, non plus qu’à Ivry-sur-Seine et Chevilly-la-Rue où les listes socialistes s’étaient maintenues en dissidence, ni encore à Vitry-sur-Seine où la liste EELV de Jacques Perreux s’était également maintenue.
Dans ces quatre villes, les maires sortants ou leur successeur désigné (Stéphanie Daumin à Chevilly) on progressé entre les deux tours, déjà en tête au premier. Jean-François Voguet remporte ainsi la seconde manche en frôlant le 60% tandis que Stéphanie Daumin et Pierre Gosnat passent les 50% avec respectivement 51% et 55%. Les deux listes dissidentes PS ont en revanche perdu des voix tandis que la liste de Jacques Perreux en a gagné quelques centaines. Les listes de droite, elles, ont progressé dans les quatre communes entre les deux tours. Gildas Lecoq a gagné 10 points à Fontenay, tandis que Régis Leclerq en gagnait 5 à Ivry et qu’Alain Afflatet et Patrick Vicériat s’offraient 3 points à Vitry et Chevilly.
En ce qui concerne Chevilly Larue, être élue (ou réélu, au vue de la composition de la liste, le doute est permis) avec une abstention de 46,86% (au premier tour, 45,14%), soit en ne représentant que 26.34% des inscrits, je n’appelle pas ça une réélection sans trembler. De plus, compte tenu de la campagne déshonorante que cette liste a entreprise, je ne suis pas sûre que la majorité des Chevillais se sont reconnus dans cette liste. Néanmoins, c’est la démocratie et l’on s’y soumet mais il serait bien de parler de l’autre record que nous avons enregistré à ces élections : en 2014, le score de la droite a atteint 26,36% au 2nd tour, ce qui n’était pas arrivé depuis 2001. Je pense que la municipalité devrait éviter de se gargariser trop longtemps de sa ”victoire” et s’attaquer aux problèmes qu’elle laisse stagner depuis des années dans cette ville au lieu d’ignorer et de huer 48.82% des votants (en particulier, les 22.46% derniers) lors de l’annonce des résultats, conduite indigne de la part d’un maire qui se dit ”humaniste”.
Ce qui me choque dans cet article c’est bien le titre :
“Le PCF réélu …”
Ah bon ? Je ne savais pas que j’avais voté pour le PCF !
La liste étampillée Divers gauche par la préfecture s’intitule “FONTENAY POUR TOUS. LISTE DE RASSEMBLEMENT DES FORCES DE GAUCHE – ECOLOGISTES ET CITOYENNES”, si on m’avait dit que je votais pour le PCF …
Il faut regarder les chiffres. En 2014 avec une participation en baisse, Voguet obtient à peu près le meme score (en voix à quelque dizaine près) qu’en 2008 si on rajoute à son score de l’époque les presque 900 voix qu’avait obtenu la liste d’extrème gauche.
Cela n’est pas si mal vu la débacle de la gauche en 2014!
Lecoq obtient environ 1 100 voix de plus qu’Esclatier en 2008, c’est correct mais pas si terrible que ça compte tenu de la poussée générale de la droite à l’occasion de ces élections. Peut mieux faire.
Peut-etre avec davantage de crédibilité et d’implantation locale?
Fontenaysienne . Je comprends votre désarroi mais sachez que 40 ans de droite peut etre tout aussi nocif.
bien à vous
Oui, Jean Marc, et quel rapport avec l’article initial, “Le PCF réélu sans trembler ” …. Que je sache Vincennes n’est pas communiste depuis 40 ans !
Cher Fontenaysienne,
40 ans de communisme… pauvre dame… cela doit être terrible!!!
J’ai le regret de vous dire, madame, que les “communistes” de Fontenay sous Bois et leurs alliés ont été élus, puis réélus par les fontenaysiens et les fontenaysiennes dans le respect des règles démocratiques.
Je vous suggère, si cela vous est si insupportable, de choisir l’exil dans une commune limitrophe. Évitez Montreuil quand même…
Cordialement,
Vladimir
“dans le respect des règles démocratiques” est une pure propagande communiste. Par contre votre invitation à l’exil des opposants democrates cadre mieux avec votre façon de faire de la politique à Fontenay.
Fontenaysienne au niveau mathématique c’ est exactement la même chose à vincennes .lafon réélu avec à peine 30 % des inscrits .
Je suis triste aussi d’en avoir pour 6 ans avec lafon . C ‘est la democratie et je respecte le choix des électeurs.
Bonjour
Stéphanie daumin a chevilly larue est la compagne du maire sortant ainsi ça reste dans la famille.elle etait première adjointe.
C’est ça aussi la politique ou surtout ça.
“Jean-François Voguet remporte ainsi la seconde manche en frôlant le 60%”, frôler ce n’est pas atteindre, il n’y a rien de très brillant dans cette réélection, si on additionne le % d’abstention à Fontenay sous-bois (50 %) + les voix de Lecoq, Et bien, Voguet porte uniquement la parole de 30% des Fontenaysiens, c’est bien maigre, pas de quoi pavoiser pour le PC, ça commence à sentir le roussi….Mais, malheureusement, il va falloir faire avec pour les 6 ans à venir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.