Après avoir donné lieu à un avis favorable du commissaire enquêteur, le PLU (Plan local d’urbanisme) de Nogent-sur-Marne a été voté définitivement au Conseil municipal de Nogent-sur-Marne du 20 janvier 2013, légèrement modifié en fonction des remarques du rapporteur de l’enquête publique et au terme d’un débat de plusieurs heures.
Le PLU a été voté par le groupe majorité municipale et Philippe Sajhau du groupe Nogent avec vous. Le PS, Michel Gilles (Nogent Démocratie, groupe Nogent avec vous) et Marc Arazi (Nogent c’est maintenant) ont voté contre. Estelle Debacker et Edith Heslouin (Nogent avec vous) se sont abstenues.
Michel Gilles avait déposé 13 amendements qui ont tous donné lieu à un vote négatif à l’exception du n°13 proposant de réduire les hauteurs du projet immobilier Eiffage près du RER A (Cité d’affaires Nogent Baltard), comme cela avait été négocié entre la ville, des requérants contre le projet et Eiffage, à l’été 2012. Voir les 13 amendements ci-dessous :
Ecouter le débat en audio (à partir de la troisième minute)
Voir le rapport du commissaire enquêteur
Voir article plus détaillé sur le PLU tel que présenté au printemps
Le Perreux recrute Un chargé de missions Plan Local d’Urbanisme !
rappel sur les travaux 2014 sur le Pavillon Baltard : http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/des-travaux-prevus-en-2014-05-01-2013-2455613.php
JJPM n’a pas l’intention de l’appliquer, c’est juste de la communication. Comme toujours avec lui.
De toute façon ce PLU sera largement amendé voire annulé par le PLU métropolitain : La Métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016 !
Une fois qu’un PLU est voté, il faut le réviser donc on ne part pas de rien … Notre programme comme vous avez pu le constater se construit brique par brique donc nous espérons satisfaire votre curiosité à défaut d’exhauser tous vos souhaits. J’ai noté comme vous cette proposition d’une maison de santé avancée par le PS. L’intention est louable mais combien coûte un tel projet, quelle est l’ampleur de la population concernée ? Avant de laisser un tel projet il faut le scénariser. Le taux souhaitable de HLM obéit au même principe : entre le pourcentage maximaliste de 25% qui nous semble totalement illusoire et le % actuel il y a une marge. Le % en lui même ne veut pas dire grand chose : la question est aussi voire surtout où et quel type de logement social. Nous tenterons de vous donner des précisions complémentaires à celles qui figurent dans nos propositions (éviter la concentration dans la zone Nord est de la ville). Les activités économiques ne relèvent pas d’une création par la ville qui doit en revanche favoriser leur implantation (zones proches des transports en commun). Merci en tout cas pour l’attention que vous portez à notre campagne.
@Alternative, il n’y a pas que le PLU dans la vie, et vous ne faites que confirmer que votre programme n’est qu’une réaction à celui de JJPM et non une réflexion propre. Et je n’ai pas vu sur votre site ou dans votre littérature une réponse à mes questions sur les services publics à créer à Nogent (indice : maison de santé), le taux souhaitable de HLM ou les activités économiques à créer…
Les réponses à vos questions figurent en grande partie dans nos amendements
Désolé mais nous n’avons pas les moyens de financer une brochure comme JJPM
et nous ne voulons pas tromper les électeurs avec des formules du type :
” 73 % des foyers disposent de la fibre optique (très haut débit) dans la rue”
ce qui veut dire dans la rue mais pas chez vous !
ou encore
“Batir un marché central convivial et attractif”
mais en votant pour 70% d’emprise au sol pour les immeubles et 18 m de hauteur sur cette zone. Cherchez l’erreur !
.
Alors comparez avec ce que propose les autres listes
et vous verrez qui est le plus précis
nous sommes les seuls, à ce jour, à avoir dit clairement comment nous allons réviser le PLU
.
et pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous le 6 mars à 20H Salle Charles De Gaulle où vous pourrez nous faire un petit coucou
@Alternative, je lis, je lis, j’ai même récupéré le tract ce matin au RER E (vous voulez que je vous fasse un coucou la prochaine fois ?) ! Mais pour l’instant je ne vois pas grand chose d’autres que des propositions qui sont des réactions par rapport aux réalisations ou propositions de JJPM…
Si on ne prend que les propositions récentes sur l’immobilier, tout cela est bien joli sur le principe, mais très flou sur le fond… Quelques questions en vrac :
Quels sont vos projets en matière de logement social ? Comptez-vous réduire l’écart par rapport aux obligations légales ? Comment ? A quel rythme ?
A quels équipements publics nouveaux pensez-vous ? Comment les construisez-vous sans bétonner plus, et où ? Comment en financez-vous le fonctionnement ?
Quelles sont les nouvelles activités économiques créatrices d’emploi que vous allez développer ?
Voilà des éléments concrets qui seraient utiles pour évaluer votre projet… Les élections sont dans deux mois maintenant, il serait temps d’avoir un programme précis qui dépasse un recto-verso, il me semble.
@Nogentliberté
allez un petit effort avant de poster un commentaire
c’est bien de critiquer
mais il est temps de lire nos propositions
bit.ly/LBcY4x
@Alternative, allez un petit effort sur le programme : c’est bien de s’opposer aux délires de JJPM, mais il est temps de proposer des pistes originales sur ce que pourrait être Nogent…
La seule liste à proposer une alternative au béton
Nos propositions pour modifier le PLU voté par le maire et l’ensemble de son équipe
bit.ly/LBcY4x
Cette joute lors du Conseil Municipal illustre notre démarche. Examiner sérieusement et sans a priori un dossier puis faire des propositions argumentées et précises. A l’issue des élections il faudra réviser ce PLU.
@5 Des Mangeaison
Une constatation digne de bon sens.
suite… Qu’est-ce qui les sépare par ailleurs et les empêcherait de gérer ensemble la ville ?
– Michel Gilles a fait une sérieuse étude du PLU, mais pas si poussée que celles de chacun des conseillers qui a refusé, à juste titre et en connaissance de cause, ses amendements.
Tableau présenté par Michel Gilles sur son site: on peut constater que, à part sur 2 points où Marc Arazi s’est abstenu (on se demande pourquoi) les votes des 2 opposants sont similaires. Qu’est-ce qui les sépare par ailleurs qui les empêc
13 amendements qui ont tous donné lieu à un vote négatif
pas exactement
l’amendement 13 a été accepté par le maire et donc voté à l’unanimité
il reprend les termes du mémorandum que nous avions négocié avec Eiffage en 2012 et qui a permis de réduire les hauteurs du projet du “centre d’affaires Nogent-Baltard” et de sauvegarder la gare historique de la place Pierre Sémard pour y implanter un équipement public, et qui avait été voté à l’unanimité par le conseil municipal en juillet 2012
.
en revanche les 12 autres amendements ont été rejetés, même si, pour certains, le maire a reconnu (cf enregistrement audio) qu’il y avait un problème et qu’il faudrait réviser le PLU après les élections
.
le vote sur les amendements a aussi permis de faire tomber les masques en mettant chaque conseiller devant ses responsabilités
les électeurs apprécieront !
cf http://municipales-nogent.fr/46-le-vote-du-plan-local-de-l-urbanisme-fait-tomber-les-masques
J’ai écouté une partie des débats consacrés au PLU. J’ai été effarée par la teneur de certains propos du modérateur notamment au sujet de l’association SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) dont je suis adhérente. Je remercie Michel Gilles pour sa lecture attentive du PLU.
A quoi va servir ce PLU … lire les vœux de la CAVM … ici
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.