Loisirs | Accueil Val de Marne (94) Chennevières-sur-Marne | 21/10/2014
Réagir Par

Le poney-club des Bordes ouvrira fin 2015

Le poney-club des Bordes ouvrira fin 2015

Parc-départemental-Plaine-des-Bordes (13)C’est finalement à l’unanimité qu’a été voté le projet d’installation d’un poney club sur la plaine des Bordes, qui devrait ouvrir dès la fin 2015.

« Cette installation est bienvenue alors que le poney-club de Sucy-en-Brie est complètement saturé », a salué Jean-Pierre Barnaud, maire-conseiller général Modem de Chennevières-sur-Marne, confirmé par Guy Le Doeuff, conseiller général d’Ormesson-sur-Marne.

Les deux écologistes, d’abord réticents au projet, notamment pour des raisons environnementales liées à la préservation de la biodiversité et des milieux humides existants sur l’emplacement prévu pour le centre équestre ainsi que sur les modalités de concertation concernant cette installation (voir la polémique avec les positions d’EELV Haut Val de Marne et de Christian Hervy, conseiller PCF en charge du développement durable), ont finalement voté avec l’ensemble de l’assemblée départementale, s’estimant rassurés par les engagements pris par le président du Conseil, Christian Favier (PCF), de poursuivre la concertation.

Concernant l’implantation des bâtiments du centre équestre, qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire auprès de la mairie de Chennevières, impliquant une révision de son PLU, Jean-Pierre Barnaud a indiqué que tous les éléments seraient bien pris en compte avant de donner suite à ce permis de construire.

Parc-départemental-Plaine-des-Bordes (23)Jean-Daniel Amsler, conseiller général UMP de Sucy-en-Brie, a pour sa part insisté sur la nécessité de penser les accès et cheminements futurs de la plaine des Bordes en concertation avec la communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne, notamment dans le contexte de la future piscine commune à l’intercommunalité et Champigny-sur-Marne, qui sera située non loin.

Le futur centre équestre sera tenu par un coupe qui sera sur place en permanence. Les 10 hectares de pâture seront ouverts au public grâce des cheminements. Il devrait ouvrir ses portes fin 2015.

Pour rappel, la plaine des Bordes, rachetée par le département en 1977, consiste en 53 hectares dont 9 sont occupés par un parc et 44, correspondant au périmètre de l’ancienne ferme des Bordes, sont majoritairement en friche depuis le départ des Pépinières du Val d’Yerres en 2009. Le domaine abrite aussi une asinerie (élevage d’ânes et production de lait d’ânesse bio, voir reportage), un rucher associatif et des jardins partagés qui travaillent ensemble au devenir de la plaine des Bordes dans le cadre du collectif Les Robin des Bordes. Voir le plan détaillé du site. Le centre équestre s’installer sur 10 hectare. L’installation d’une activité de maraîchage biologique, qui occupera  8 hectares et créera 42 emplois (voir article détaillé) a également été adoptée à l’unanimité.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Le poney-club des Bordes ouvrira fin 2015
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi