Transports | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 05/12/2014
Réagir Par

Le projet de bus Est TVM est suspendu

Le projet de bus Est TVM est suspendu

Est TVM traceEST TVM, le projet de bus en site propre (une voie entièrement dédiée au bus sur la route)qui devait relier en 2018 Créteil et Noisy le Grand en 50 minutes, avec une fréquence de 5 minutes pendant les heures de pointe a été suspendu par le Conseil général du Val de Marne.

Cette nouvelle ligne doit relier les gares existantes de Créteil l’Echat, Champigny, Saint Maur… et celles à venir comme la gare des trois communes du Grand Paris Express pour poursuivre le maillage fin de l’Est parisien.

Plusieurs recours contre le projet

Manif Anti Est TVMTrès attendue par certains, la ligne faisait l’objet d’une forte hostilité à Sain-Maur des Fossés. La ville avait déposé un recours gracieux ainsi que le conseiller d’opposition Nicolas Clodong avec l’association Saint-Maur Demain. A Champigny-sur-Marne, les commerçants riverains de la N4 étaient également contre le projet dont ils craignaient qu’il n’achève d’asphyxier la circulation. Une association de commerçants avait également déposé un recours au Tribunal administratif.

Des gros chantiers concomitants

En outre, les premiers coups de pioche de la ligne 15 Sud mais aussi à moyenne échéance les travaux du pont de Nogent (même si ce dossier est devenu une véritable Arlésienne) vont impacter durant plusieurs années ce secteur et la perspective de trois chantiers concomitants était de fait difficilement envisageable ,qui aurait effectivement bloqué complètement la circulation. Le Conseil général a donc décidé de reporter le projet.

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme à Saint-Maur et que le député-maire UMP Sylvain Berrios a qualifié de « victoire historique de la ville« . L’élu indique être prêt à rediscuter du projet sous certaines conditions comme l’examen des tracés alternatifs que la ville avait suggérés, la rétrocession des parcelles situées le long du tracé, la prise en compte des nouvelles lignes du Grand Paris Express et le renforcement de la sécurité aux abords des groupes scolaires.

Voir tous les articles déjà consacrés au projet d’Est TVM

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
9 commentaires pour Le projet de bus Est TVM est suspendu
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi